Cette histoire va vous retourner le cerveau. | 'Où suis-je' de Daniel Dennett

preview_player
Показать описание
Sommaire

0:00 - Intro
1:21 - "Où suis-je" de Daniel Dennett
45:19 - Retour sur la nouvelle
45:54 - Physicaliste et fonctionnaliste
49:24 - Le terminal corps et le processeur esprit
51:05 - Une preuve de "l'immatérialité de l'âme" ?
54:13 - Hubert et Yorick : deux occurrences d'un même type
56:07 - Conclusion : de quoi "Où suis-je ?" est-il la question ?
57:40 - Outro

Vous pouvez aussi les retrouver en podcast sur Spotify, Deezer ou Podcast addict (cherchez "Monsieur Phi le podcast".)

Voilà voilà.
__________________________________________

La principale source de financement de la chaîne est le financement participatif. Merci pour tous vos dons ! Soutenez la chaîne sur Patreon !

🎧 La version en livre audio (lu par mes propres soins) est disponible sur Audible.

__________

Suivez aussi AXIOME, podcast mathématico-philosophique avec Lê (Science4All)

__________

Pour me suivre ailleurs :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette nouvelle montre une fois de plus que les expériences de pensée peuvent être un outil puissant pour résoudre des problèmes apparemment inextricables. Votre travail contribue à sa diffusion, soyez en loué ! Je vous suis depuis des années, ce que vous faîtes est tout simplement remarquable.

GloumouthPremier
Автор

Le problème des analyses fonctionnalistes est qu'elles ont une légère tendance à simplifier à outrance l'identification des fonctions. Croire qu'on peut remplacer un cerveau par un ordinateur sous prétexte qu'ils ont la même fonction c'est un peu comme si, en voyant passer une goélette et un pétrolier sur le rivage, on réagissait en disant "c'est des bateaux, c'est fait pour aller sur l'eau, c'est donc la même chose". Sauf que si vous attendez que le vent se lève pour faire avancer votre supertanker de 120 kilotonnes, vous allez avoir des surprises. Au final on ne peut pas se contenter de la fonction qu'occupe un objet ou un organe, mais on doit également prendre sa composition et ses mécanismes de fonctionnement pour comprendre comment il marche.

arthurguezengar
Автор

C'est vraiment précieux de traduire en français une nouvelle philosophique de manière si précise et adéquate, et de surcroît le faire en livre audio ! J'espère que cela est récompensé notamment par une reconnaissance universitaire... :)

yo_Av
Автор

Merci pour cet énorme travail de traduction avec, en effet, des petits sons pour penser à regarder les explications si on le souhaite.
On voit bien le soucis de perfection et le plaisir à entendre cette histoire est là. Très bon choix, cette nouvelle est excellente, la diction est parfaite, un vrai talent de lecteur, presque de comédien par exemple lorsque l'on perçoit l'émotion dans le changement d'identité. Un vrai régal, merci beaucoup.

drskizo
Автор

J’ai adoré cette vidéo. Merci pour tout ce travail. Je suis thérapeute somato psychique et je n’arrête pas de demander à mes patients où ils sont ? Dans leur corps ou dans leur tête. Je leur fais prendre conscience que l’accordage entre les deux crée un état biologiques et physiologiques de bien-être. Et que pour vivre sa vie, et pas la survivre, il est nécessaire que ces deux entités soit au même endroit…dans l’instant présent

jeoker
Автор

J'ai beaucoup aimé, merci. On pourra souligner que sans aller jusqu'à la délocalisation cérébrale, n'importe quel joueur de jeu online ne répond jamais (sauf à vouloir faire une blague d'un goût douteux) : "dans ma chambre assis sur ma chaise", à la question "t'es où" lorsque celle-ci lui est posée dans le jeu.

olifasan
Автор

Merci beaucoup pour cette lecture ! C'est certes une vidéo très différente de d'habitude, qui s'écoute en plus longtemps ou sur plusieurs jours, mais c'est toujours très très agréable d'écouter vos choix, traductions et lectures. Merci de tout ce que vous partagez sur cette plateforme

rvusement
Автор

Incroyable, c'est la première vidéo de lecture audio (ça devient compliqué tout ça) que j'écoute (ou regarde) et ça a été un énorme plaisir. Je vais poncer les autres.

hydrophismelano
Автор

Un casque de réalité virtuelle donnant sur un robot doté de caméra doit déjà pas mal suffire pour nous rendre incapable de vraiment "situer ou l'ont est". Qu'on utilise le robot pour contempler son propre corps ou à 1000km de ou se trouve le corps, il doit être assez difficile de se penser ailleurs que la ou est le robot. Certains malchanceux (ou chanceux, façon de voir), ayant des troubles dit autoscopiques, ont meme parfois l'impression incontrôlable qu'"ils" (le "il" pensant), sont à coté de leur propre corps, légèrement spatialement décalé par rapport ou on situerait en temps normal notre pensée, derriere nos 2 yeux.

PasseScience
Автор

le format audio est très agréable, et en l'occurrence la traduction est excellente aussi :-) chapeau l'artiste !

alicedecoorebyter
Автор

Pour ma part c'est un de tes formats de vidéo que je préfère
On découvre un texte auquel on aurait jamais pensé s'intéresser seul et en plus on a une explication claire et amusante

thomasitzinger
Автор

C'était vraiment passionnant ! Merci beaucoup pour ce travail

airplanelover
Автор

Punaise, la notification sonore pour les notes c'est une idée de génie ! A appliquer à toutes les vidéos futures systématiquement. 😁👍
#TeamArrêtSurImage

MasterZaoSoup
Автор

Comment dire sans vexer personne...cela faisait longtemps que cette chaîne ne m'avait pas autant enchanté ! Cette vidéo, je vais l'écouter autant de fois que les dernières m'étaient parfois tombées des oreilles !

S-drjx
Автор

j'en suis qu'à 9 minutes de vidéo mais j'ai une expérience de pensée à proposer :
on liste tous les sens (au sens de entrée primaire d'information dans le système nerveux on va dire, mais on met le système endocrinien de côté)
et pour chacun d'eux on fournit une entrée localisé à un endroit différent de l'espace (par exemple l'entrée visuelle c'est une caméra de sécurité sur un autre continent) en remplacement évidemment de l'entrée originelle
Ensuite on permet aussi une forme d'action sur chacune des choses percevantes (par exemple bouger l'angle de vue de la caméra)

Ce qui est bien c'est que c'est même pas irréaliste
on sait faire des lunettes de VR assez vraisemblables, il existe des casques à isolement sonore +/- parfait, et on devrait pas trop difficilement pouvoir simuler goût et odeur et transmettre une telle information par radio.
Pour le toucher il me semble qu'il y a des objets qui imitent très bien une information tactile au niveau des mains déjà, on devrait théoriquement pouvoir l'étendre au corps entier.
Pour les sens + internes j'ai pas d'équivalent mais on peut toujours les interrompre chimiquement de sorte à bien dissocier la conscience de la perception de son corps temporairement.

Et pour la réaction du cerveau on peut fixer chaque sens sur un robot mobile, voire un robot humanoïde (et pour transmettre une telle information je vais simplement dire du bien une fois dans ma vie de neuralink)

On n'a même pas à reproduire tous les sens et c'est complètement envisageable même si c'est pas forcément souhaitable de faire une expérience comme ça, c'est pas juste une expérience de pensée, ce qui compte c'est que les différentes entrées sensorielles soient pas localisées au même endroit

theobazeille-parey
Автор

j'adore ce genre de format personnellement ! Il y a tellement de nouvelles philosophiques intéressantes, mais j'avoue n'avoir pas le temps de les chercher, les comprendre, et ce format est parfait pour ça!

thomasicare
Автор

Bonjour monsieur Phi, c'est la première fois que je regarde une vidéo de vous, et je suis content de voir quelqu'un qui se pose des question à la limite de la science et de la philosophie.
Connaissez-vous les travaux de Sylvie Dethiollaz ? C'est une chercheuse en neuroscience qui a orienté son travail sur l'exploration du vécudes personnes qui expérimentent la décorporation.
Elle a établi un protocole strict, incluant la présence d’observateurs, d'un psychothérapeute et d'enregistrement des séances, et ses résultats sont assez stupéfiants pour qu'elle élabore une hypothèse selon laquelle le siège de notre conscience ne serait pas la matière de notre cerveau.
Elle a plusieurs experiencers, dont un gars qui défie tous les pièges de la raison, c'est très intéressant.
On est à la frontière extrême de nos croyances et de l'observation...
ça vaut le coup d'aller voir.

franckproix
Автор

En fait "Where Am I" a bien été traduit dans un recueil de textes intitulé 'L'œil de l'esprit', lui-même une traduction de "Mind's Eye". On y trouve également la fameuse expérience de pensée de la chambre chinoise de Searle.

nadjilahcene
Автор

Monsieur Phi non seulement c'est passionnant mais vous avez une voix trés agréable

jackysisilesfrites
Автор

Vraiment géniale cette histoire, merci à toi de l'avoir traduite et de nous en faire profiter !

loisakasha