Management d'équipe : le modèle de Tuckman (Forming / Storming / Norming / Performing)

preview_player
Показать описание
Comment bien accompagner une équipe ? Comment savoir ce qu'il faut faire pour bien l'encadrer, quels éléments dont elle a besoin ? La réponse avec le modèle de Tuckman et ses fameuses phases de développement de l'équipe : formation (forming), confrontation (storming), normalisation (norming), performance (performing). Un outil à connaître et maîtriser ! Qui te permettra de déterminer quelle posture adopter👍 #Tuckman #ScrumLife #Posture

----------
SOMMAIRE️
00:00 Savoir accompagner son équipe
00:26: Le Modèle de Tuckman
04:41 Un modèle théorique
06:07 Comment aider l'équipe ?
12:19 Changement d'équipe
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Est-ce que tu utilises déjà le modèle de Tuckman ? Trouves-tu que ça ressemble à ce que tu as vu dans les équipes que tu as accompagné ?
⌨👇

ScrumLife
Автор

Merci, c'est toujours aussi bien !

thomasl.
Автор

Hey !! merci beaucoup pour vos vidéos ! celle-ci est particulièrement bonne !

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur les travaux de laloux ! :-)

JuliRoux
Автор

Je serais curieux d'avoir vos impressions des arguments contre le modèle de Tuckman et les avantages du "reteaming".

LeSprinkler
Автор

Utilisé en coaching d'équipe : mandat pour accompagner une équipe de devs et une PO.

Note avant de commencer mon message : si le management décide de démanteler une équipe performante, c'est de la psychopatie bureaucratique, de mon point de vue. Là, c'était différent :
Je leur ai montré le modèle, expliqué le concept, demandé de se noter ensemble : au début ils étaient à forming / beaucoup de storming, à la fin du coaching (1 mois et demi) ils étaient d'accord pour dire qu'ils allaient vers le performing (et que les normes, norming, étaient enfin installées). L'équipe existait depuis longtemps. Ca a mené d'ailleurs à quelques départs de l'équipe, ce coaching, donc attention : tout accompagnement peut créer de gros changements ! Et le changement dans l'équipe peut justement amener à une amélioration, SI c'est voulu par l'équipe justement.

benjaminfeireisen
Автор

Excellente vidéo, ce modèle explique vraiment ce que mon équipe a vécu et ce qu'elle est en train de vivre. Ce modèle théorique représente finalement bien la réalité 😅.

Petite question au passage, c'est quoi le nombre max de personnes qu'on peut gérer dans une équipe agile ?
Peut-on imaginer une configuration en deux équipes et donc 2 scrum master sur le même produit ?
Merci

UniversB
Автор

Bonjour l'équipe 😉,

Merci pour cette vidéo👍.

Une fois n'est pas coutume, j'ai plusieurs questions : Que dit Scrum à propos de ce modèle ? Est-ce que le modèle de Tuckman s'inscrit dans le framework Scrum ou en parallèle de celui-ci ? Si le modèle de Tuckman s'inscrit dans Scrum, quand (dans quel(s) évènement(s) scrums) et comment s'inscrit-il ? Si non, pourquoi ? Scrum évoluant régulièrement, peut-on s'attendre à ce qu'il intègre le modèle de Tuckman ?
Étant donné que le modèle de Tuckman ne semble pas cyclique, peut-on envisager d'accompagner l'équipe, d'attendre qu'elle soit à l'étape de performing AVANT d'instaurer Scrum ?
Et est-ce que tous les membres d'une équipe sont à la même étape (ex : se peut-il qu'un ou plusieurs membres de l'équipe soi(en)t, par exemple, à l'étape Performing quand un ou les autres sont à l'étape précédente, l'étape Norming) ?
Merci pour vos réponses et votre éclairage

Bonne journée😉🙏

spip
Автор

Cela me fait penser à #ShuHaRi, démarche individuelle.

thierrysandre
Автор

"On veut que nos équipes soient plus agiles" alors que la culture de l’entreprise remanie les équipes au moins une fois par an parce que "je veux laisser mon empreinte" et on s’étonne que la productivité ne soit pas au beau fixe.

Madrcher