Webinaire Femmes et Fédéralisme

preview_player
Показать описание
Elles sont nombreuses les militantes, écrivaines et philosophes, qui, dès le XIXème siècle, dans une Europe ravagée par les guerres, ont œuvré pour la paix et promu l’idée d’une fédération des peuples européens, à travers la création d’associations internationales, la production d’ouvrages, la fondation d’écoles et de journaux, et la participation active à la Résistance.

En vue de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, les fédéralistes francilien(ne)s souhaitait rendre hommage à ces « mères et grands-mères » de l’Europe, souvent oubliées et peu connues. Ainsi, ce Webinaire nous guide à la découverte de ces femmes qui, dans l’ombre, ont marqué notre histoire et influencé notre pensée.

Le débat sera animé par Silvia Romano, spécialiste d’affaires européennes et membre de l’UEF Ile-de-France.

Programme
===========
- Mot de bienvenu par Chloé Fabre, présidente de la section Paris Ile-de-France de l’UEF
- Introduction par Silvia Romano, membre de l’UEF Ile-de-France .
-Les « grands-mères » du fédéralisme, militantes pour la paix entre les deux guerres, par la Françoise Thébaud, professeure émérite d’histoire et spécialiste de l’histoire des femmes, auteure de plusieurs ouvrages et co-auteure de « L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne »
- Les « mères » du fédéralisme, dès la Résistance à la fondation du Mouvement fédéraliste européen, par Silvana Boccanfuso, historienne du fédéralisme, auteure de l’ouvrage « Ursula Hirschmann, una donna per l’Europa »
- Echange avec les participants
- Mot de clôture par Ophélie Omnes, Présidente de l’UEF France
Рекомендации по теме
visit shbcf.ru