Chemin de croix, avec Mgr Rey

preview_player
Показать описание
Priez avec Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, les 14 station du chemin de croix. 

Pourquoi un chemin de Croix ?
Lorsque St François d'Assise et ses compagnons ont inventé le chemin de Croix, avec stations,
méditations et processions, c'était pour manifester que le Christ traverse toutes les époques et rejoint chacun sur le chemin de sa vie. Jésus continue de passer au milieu de nous en faisant le bien. Il est non seulement en agonie, comme le disait le philosophe Pascal, mais sur le chemin du Golgotha il parcourt jusqu'à la fin des temps. La lumière de sa résurrection ne le détourne pas de la souffrance humaine, mais elle s'y diffuse pour propager sa douceur et sa force vivifiante.
Le chemin de Croix s'inspire des récits de l'Evangile, mais certaines stations (par exemple les 3 chutes du Christ ou le geste de Véronique) ont été suggérées par la piété chrétienne. Le Christ ressuscité déploie désormais sa passion en notre vie. Il nous y associe pour notre salut et celui du monde entier. De sorte qu'avec l'apôtre Paul, nous pouvons dire : « ce qui manque aux détresses du Christ, je l'achève dans ma chair en faveur de son Corps qui est l'Eglise ».
La passion du Christ me sauve, convertit mon cœur, change ma liberté, dévoile l'action de Dieu en moi.
La figure de l'amour de Dieu pour l'homme perdu qu'il veut sauver, nous est dévoilée.
En ce temps de Carême et dans cette crise sanitaire que nous traversons, puisons dans ce chemin de Croix la compassion du Christ pour l'humanité et la force de se relever à sa suite dans la lumière de Pâques.
Рекомендации по теме