Étienne Balibar : « La seule solution, c’est une souveraineté européenne. »

preview_player
Показать описание
C'est un philosophe en colère et inquiet des dérives liberticides et autoritaires des pays européens, notamment s'agissant de la question migratoire. Etienne Balibar est l'invité de La Midinale.

Sur la construction européenne
« Il n’existe pas d’autres solutions que des solutions collectives européennes. »
« Je maintiendrais l’idée qu’il faut faire une distinction entre la construction européenne dans sa forme actuelle et l’idée d’une construction européenne alternative. »
« Il est impossible de sortir de l’Europe. »

Sur la Grèce et le Royaume-Uni
« Tsipras n’avait pas d’autres choix en 2015 que d’accepter les conditions qui lui ont été imposées. »
« Les résultats sont tout à fait catastrophiques et la responsabilité fondamentale vient de l’eurogroupe et du système dominant des institutions financières. »
« Sur le Brexit, on ne sait pas comment les choses vont tourner. »
« Dans la mondialisation actuelle, les nations européennes ne peuvent pas jouer séparément et les peuples européens n’y ont aucun intérêt non plus. »

Sur les changements à opérer en Europe
« Il faudrait qu’il y ait une alternative qui commence à se construire à l’échelle de l’Europe, et une alternative de gauche. »
« Il faut de nouvelles priorités : la première, c’est de savoir si on peut changer quelque chose ou jouer un rôle perturbateur dans la mondialisation telle qu’elle se déroule en ce moment. Deuxièmement, il faut se poser la question de l’inversion des tendances néolibérales dans le domaine économique : il faut reposer la question de l’Europe sociale. Et la troisième question, qui est la clef de tout : c’est la question de la démocratisation des institutions européennes. »
« Il est ahurissant qu’il n’y ait pas en ce moment un grand débat relayé par les médias sur la crise de la construction européenne. »

Sur la souveraineté des Etats
« La seule solution, c’est une souveraineté européenne. »
« Il faut une souveraineté de type fédérale à condition d’inventer un nouveau type de fédéralisme dans lequel les spécificités nationales ne soient pas ignorées. »
« Il faut un projet de construction d’une fédération européenne. »
« Jean-Luc Mélenchon croit qu’on va rapatrier la souveraineté dans la nation : il y a déjà longtemps qu’elle n’y est plus. Le problème ce n’est pas de récupérer quelque chose qui n’existe plus, c’est de reconquérir une capacité collective, populaire, d’influencer sur les conditions d’existence et de notre avenir et ça n’est possible que si on fait front et masse avec tous les peuples européens. »

Sur la question migratoire
« Depuis le début des années 2000, on tourne autour de 50.000 hommes, femmes, enfants noyés en Méditerranée. »
« Cette situation aboutit, soit par inaction, soit par accumulation de décisions négatives - comme celle de rejeter les gens aux frontières -, à une espèce de complicité collective dans l’élimination lente et progressive de cette population flottante. »
« Ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas de travail ou de capacité d’accueil : il y a aucune étude économique qui démontre que les migrants prennent le travail des ouvriers ou des salariés européens. »
« Les économies des pays africains - l’agriculture, la pêche - sont en train d’être détruites par des politiques de développement ultra capitalistes auxquelles s’ajoutent de plus en plus les effets du réchauffement climatique. »
« Devant cette situation, le problème qui se pose est un problème politique, un problème éthique mais c’est surtout un problème moral. »
« La France est répugnante du point de vue de sa politique. »

Sur le délit de solidarité
« Cédric Herrou n’est pas un héros mais c’est un citoyen courageux, conscient et qui n’est pas seul en plus. »
« Tous les ministres de l’Intérieur, les uns après les autres, quelle que soit la couleur politique, ont mis en place, progressivement, un système de restriction des libertés, d’amalgames entre des problèmes qui n’ont rien à voir entre eux et un processus de criminalisation des activités humanitaires et civiques qui d’une certaine façon sauvent l’honneur. »
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis fatigué de ces leçons de morales produites par des gens qui ne subissent pas les conséquences de notre présence dans l'UE. Tous ces gens raisonnables, intelligents, cultivés, ouverts, formidables, mais qui n'ont jamais vu leur job partir en Pologne, pour qui l'UE n'est pas l'autre nom du déclassement. Venez bosser dans une structure soumise à la concurrence "libre" et tellement "non faussée", venez subir le chantage au chômage, venez vivre le réel de la competitivité sans fin, et après, vous aurez mon oreille

Moi l'UE, j'ai voté non, et ce dès Maastricht, à 20 ans, parce que je savais que si on avait plus de frontières avec les pays de l'Est les entreprises seraient mécaniquement amenés à délocaliser, je n'avais que 20 ans, mais tout autour de moi des anciens comme cet individu bedonnant m'ont insulté de tous les noms, parce que l'UE c'était l'avenir, on allait se mesurer aux américains, on allait devenir une puissance politique et économique incontournable, on allait faire l'harmonisation sociale, et après l'amour, la paix, la félicité, la prospérité, et bla et bla et bla. On a vu, on a vu précisément.

Maintenant nous avons le recul. Et NON, je ne veux pas de votre souveraineté européenne, je ne veux PAS de votre UE, parce que votre UE, structurellement, de part ses textes, ses agencements institutionnels, n'est que le faux nez du capitalisme ultra libéral sans foi, sans loi, sans morale ni état d'âmes et pour qui les petits, les sans grades, ne sont que la chair à canon d'ambitions délirantes de guignols se faisant des concours de longueur de yacht comme d'autres font des concours de longueur de bites à la récré.

Pour ce qui est des migrants, demandez au CAC40, aux politiques, à l'UE, à tous ceux qui pillent les ressources en Afrique, à tous ceux qui maintiennent à bout de flingues des gouvernements corrompus au service des Bollorés de tous poils.

GuiRX
Автор

en fait ce monsieur raconte n'importe quoi le brexit est en cours et tout est normal ya une phase de deux ans de négociations et si ça abouti pas ce sont les règles de l'omc, le r-u peut demander deux ans de plus mais il faut que els autres soient ok, mais ceci n'empêche toujours pas la sortie du r-u de l'ue, alors yaura t'être un coup d'état législatif contre le vote des citoyens britaniques ( l'habitude ) mais pour le moment on y va tout droit ! la grèce doit sortir de l'euro, et nous aussi, les pays du nord ne veulent pas de vôtre " solidarité ", le premier ministre néerlandais la semaine dernière refusait les idées de merkel, alors j'imagine les vôtres ou celle de méluche ptdr l'impérialisme c'est vraiment d'la merde ... en fait tout le problème est là, ces gens ne veulent plus de la nation la laisse aux pires et chialent en attendant l'empire de leur rêve qui n'arrivera jamais car orban et les citoyens hongrois s'en branlent ! etc etc etc

sheeldon
Автор

Intéressant mais une interprétation simpliste et donc erronée des positions de la France Insoumise sur l'UE, qui vont bien davantage vers les notions de souveraineté partagée évoquée, mais en repartant de la souveraineté populaire... et en ne faisant pas l'impasse sur les rapports de force à mettre en place si on veut vraiment refonder l'Europe...

karinfischer
Автор

Il n'y a pas un peuple européen, on pourrait en faire un mais qui le voudrait ? le prix à payé serait exorbitant et immorale à mon avis.

dikdrum
Автор

Sans intérêt : méconnaissance totale des origines de l'UE. Désolant.

williamgeorges
Автор

si sortir de l'euro, et de l'europe est impossible pourquoi alors garder un état français et voter. Si tout est figé et impossible a bouger alors a quoi bon garder ces gouvernement qui ne font que gérer les poubelle, les possibilité pour telle ou telle minorité de faire telle ou telle cérémonie symbolique et la distribution de l'eau ou d'autre ressource en attendant que l'Europe nous oblige a tout privatiser ?

tresgrospoutou
Автор

ce type de "gauche" est un parfait representant de l, oligarchie euroatlantiste!!

georgesnovi
Автор

Franchement le fédéralisme ca apporte quoi, vu l'État des traités de l'UE ? Commencer par créer une relation intra européenne cohérente comme préalable, ca serait quand même mieux que de vouloir de façon non démocratique créer artificiellement une confédération.
Très inconsistant dans le domaine, ce Monsieur

paulinoo
Автор

Relisez le manifeste du partie communiste (d'Engels et Marx) ; en 1848 il parlait déjà d'économie mondialisé...

yguane
Автор

Dire que la souveraineté en France n'existe plus, , c'est quand-même un peu fort de café. Elle est mise à mal certes, mais ce monsieur saute une étape. Pour un scientifique c'est pas très rigoureux. Les ecolos ont toujours voulu un fédéralisme, c'est sans doute aujourd'hui une stratégie de la «gauche» socio démocrate, pour se distinguer et surtout ne pas parler de l'essentiel, mettre en perspective l'ambition d'une Europe sociale . Parole très superficiel de M. BALIBAR pour le coup, très décevant.

paulinoo
Автор

Contre tout identitarisme qu'il soit national ou européiste il faut penser le peuple-classe et la pluri-émancipation des peuples-classe d'Europe.

christiandelarue
Автор

Soutenir la construction européenne et se prétendre marxiste c’est l’aberration du siècle ! L’UE, dès l’origine, a été largement propulsée et financée par le camp atlantiste (v. ACUE, American Comitee for a United Europe), c’est une construction qui se voulait capitaliste et non démocratique.
Quant à l’accompagnement des crises migratoires qui ne servent que le grand Capital, le tout sur fond de discours moralisants, c’est odieux et ne peut que favoriser les tensions de toutes parts, donc la montée des extrêmes droites que ce titan de la pensée croit combattre.
La souveraineté européenne est une illusion totale, encore une fois, parler de « souveraineté partagée », quand on se prétend marxiste, c’est en réalité reprendre le langage de Vivian Redding, ultra-libérale s’il en est.
Bref, un zéro pointé pour ce monsieur. Le salut viendra du Frexit, seule sortie paisible possible de la crise multiforme que la France traverse. Alors arrêtez d’écouter des fossiles complètement marteaux, et faites un tour sur www.upr.fr pour avoir la symétrique argumentée et performante à ce genre de discours poussiéreux. Mort à l’UE ! Vive les peuples et les nations libres ! Vive le #Frexit avec #UPR !

NyctalopeDiurne
Автор

En politique, chaque fois que quelqu'un vous dit "la seule solution, c'est..." il ment ou hurle sa bêtise.

nomos
Автор

Pas très convaincant. On nous a fait le coup de l' "Europe sociale" tellement de fois, que ça ne marche plus. Quand quelqu'un me dis que je n'ai pas le choix (en l'occurence qu'il faut se soumettre à l'union européenne), moi je dis bye-bye. On a toujours le choix.

sylvain
Автор

Saviez vous qu'il existe depuis plusieurs années le "PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN " ?? ; Avec des sections dans la plupart des pays européen ? :

charismatique
Автор

Europe unie de Reykavik à Vladivostok 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺 🇪🇺

dariomenchi
Автор

Parler de "génocide" pour les morts en Méditerranée en ajoutant qu'il a longuement "réfléchi" avant d'utiliser ce terme, c'est vraiment le signal qu'il devrait prendre en compte : à un moment la vieillesse est vraiment un naufrage, il vaut mieux passer au jardinage !

Автор

Nettement plus détendu, cet entretien... J'aime bien👍

francisreverdy