Affaires sensibles Le gang des Amazones

preview_player
Показать описание
Du lundi au vendredi à 15h par Fabrice Drouelle sur France Inter

Entre l’hiver 1989 et l’été 1991, un groupe de 5 jeunes femmes sème la panique en s’attaquant à des banques, toutes situées dans des communes de de la région d’Avignon. Pistolets et fusil à canon scié à la main, fausses moustaches et postiches, le procédé est toujours le même : en trois minutes, le butin est embarqué ! Pas moins de sept banques sont ainsi attaquées, en pleine journée.

Mais enfin, qui sont ces jeunes femmes qui ont décidé d’opérer comme dans les films de série B ? Des militantes d’extrême gauche ou d’un groupuscule anticapitaliste ? Des droguées ? Loin de là ! Pour certaines, de simples mères de famille. Pour d’autres, des jeunes femmes lambda, du style « girl next door ». Toutes ont l’accent provençal, toutes sont jeunes (la vingtaine), et toutes se désespèrent de leurs contrats précaires et de la chute de leurs illusions. D’autant qu’elles vivent dans les quartiers HLM de l’une des communes les plus chics du Sud de la France, à L**’Isle sur la Sorgue** où, chaque été, les célébrités parisiennes débarquent, louent des mas avec piscine et s’amusent à jouer à la pétanque en buvant du pastis... Une cohabitation sympathique, sauf qu’elles-mêmes galèrent et ne peuvent pas se payer des vacances. Deux façons de passer l’été, donc... et deux visions de la France ! Une France épanouie, et une France qui encaisse le tournant de la rigueur, en constatant l’effondrement du régime soviétique, la chute de Margaret Thatcher, la mort de l'imam Khomeyni... En somme, le basculement d’un monde vers un autre, avec son cortège de laissés pour compte... dont font partie Cathy, Hélène, Malika et les autres filles.

Invitée :
Yaelle Amsellem-Mainguy, sociologue, chercheuse à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, autrice de l’ouvrage Les filles du coin, vivre et grandir en milieu rural ( Presses de SciencesPo, 2021)

Pour aller + loin :
Que personne ne bouge ! un documentaire de Solveig Anspach (1998) produit par Le Point du Jour et Canal+, et dont vous avez pu entendre des extraits dans le récit de Sophie Bober.

Pour le téléchargement accepter la notification avec "Allow" passer l'annonce une pages avec un lecteur s'ouvrira cliquer sur les trois petits points du lecteur et choisissiez " Télécharger"

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

toujours pareil. un travail seule avec bébé et oas ded place en crèche.. un salaire qui ne paie pas la nourrice, qui n'existe pas, du reste. comment on fait? le rsa avec travail obligatoire, on fait quoi du

carabosse
Автор

Fabrice Drouelle, avec sa voix sensuelle, il a la Gauche subtile et véritable

franckgauthier
Автор

Mr Drouelle, Du haut de votre luxueux poste parisien, vous croyez vraiment que ce choc social s'est tari? Pas du tout. Ce qui est un peu décevant, elles ne sont pas très futées car elles vont immédiatement chez Auchan, remettant ainsi l'argent dans le circuit capitaliste qui les opprime. C'est dommage.

daniellemajon
Автор

Les podcasts de France Inter dénonce très souvent des affaires du RN par contre celles de la gauche, de LFI …. Beaucoup moins … l argent public qui vous paye devrait être utilisé objectivement

lekingdeduclair
Автор

Je kiff mais Diam's début des années 90 elle avait 10/12 ans et elle a vraiment commencé en 99 puis connue en 2003.

viviengillet
Автор

Pourquoi toujours a chaque épisode le même mots extrême droite je me demandais quand il allait sortir j ai pas attendu longtemps

domguillerm
Автор

Des dindes du sud à 10 de qi.... elles ont eus chaud aux fesses et la chance de tombé sur un jury compréhensif surtout !

sebastienlegoff
Автор

l'apologie du braquage sur france inter. Le service public est juste lamentable.

didierd