Gel de l’immigration permanente : quels seront les impacts? | Zone Info

preview_player
Показать описание
Québec impose un gel sur les nouvelles demandes d’immigration permanente. Était-ce nécessaire ou le Québec va-t-il se priver de travailleurs qualifiés et déjà intégrés?

Martine Hébert, Jacques Létourneau et Alexis Deschênes en débattent à Zone Info.

Pour plus d'informations, lisez nos textes :

- Le Québec pourrait accueillir l’an prochain 10 000 immigrants permanents de plus que prévu

- Analyse | Difficile de suivre la CAQ sur les seuils d’immigration

#politique #quebec #immigration #ICIRDI
--

Retrouvez-nous aussi sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le Québec est l'un des endroits dans le monde ayant accueilli le plus d'immigrants au cours des dernières années.
Si cela avait été une réelle solution aux pénuries de main-d'oeuvre et au vieillissement de la population, on l'aurait su !

davidmartin
Автор

Martine Hébert, quelle tache. Une discipline du conseil du patronat qui se fout carrément de la population. Une véritable plaie pour notre société.

VLQL-sg
Автор

Le discours prémâché sur l'immigration que tient le patronat, qui traite la question de la démographie comme une pure donnée économique, dépourvu de tout facteur affectif et identitaire (Martine Hébert le dit : il faut tout simplement remplacer la population). On connait leur calcul; plus d'immigrants égale plus de travailleurs et donc forcément, plus de compétition entre les salariés qui accepteront des salaires moins élevés et des conditions de travail plus précaires. Un constat similaire peut aussi être fait en matière d'habitation et de logement. Quand à la peur du déclin démographique; oui, il faudra que notre société s'adapte à ce changement. Des sociétés comme le Japon ou la Corée le vivent et de manière bien plus intense que nous. Je pense que la meilleure réponse à tout ceci serait d'adapter notre système et faire preuve de plus de résilience en acceptant que la démographie n'est pas quelque chose qui doit forcément toujours croitre à vitesse grand V. Hélas, l'état de la planète nous le montre toujours plus de saison en saison.

etlef
Автор

Un travailleur qualifié qui arrive au Québec vient pas tout nu voyons. Il vient avec ses économies, son expérience et son ambition constructive d'évolution. Vous pouvez pas tout mettre sur le dos des immigrants non. Votre gouvernement n'a juste pas les compétences et n'observe pas comment les pays comme l'Australie gère l'immigration.
Construisez des routes, des logements, exigez un niveau de langue et créez une politique efficace de répartition démographique et voilà !! Tout le monde ne peut pas arriver et rester en grande métropole cava pas le faire.

hermanntoukam
Автор

Oui oui madame, ça doit se faire sur la place publique. Ce n'est pas à vous et vos employeurs de décider derrière des portes fermées.

BibiGen-wv
Автор

Martine Hébert, en bonne Caquiste, ne pense qu'au patronat.

antoineplouffe
Автор

Je suis arrivé du Cameroun en 2020 en étudier et je travail coe soudeur mais y’a aucun programme spécialement pour nous les temporaires, le gourv préfère aller chercher des gens qu’ils connaissent pas pour les rendre permanent directement sans expérience canadienne… après pour se plaindre de tout les immigrés et du recul du français
Incroyable!

willyemo
Автор

Pour certains immigrants, ils exigent beaucoup ! Pour d’autres, ils les laissent simplement entrer et rester dans le pays 🤷‍♂️

PS-wnpe
Автор

J, ai rien compris 760 mille immigrants temporaires veulent aussi devenirs permanents plus 86 mille demandes d, immigrants permanents son médecin son logement , nous sommes dans le pétrin

AhmedAbbes-pjky
Автор

Je viens de regarder et le salaire pour les manœuvres de bétail est de 15.75$/h et physiquement exigeant. Je suis sûr que les compagnies pourraient cracher un bon 22$/h pour cette job là.

Moi j'haïs les compagnies innéficaces qui reposent seulement sur payer du monde le moins possible pour des jobs de mar**

masquereseau
Автор

AVANT TOUTE DISCUSSION OU PLAN... : FAITE DES ROUTES ET DU LOGEMENT !!!! Apres ont parlera... APRES APRES APRES ... !!! *** PAS DE MIGRANT SI PAS DE LOGEMENT AVANT LEUR ARRIVER !.!!...

thethings
Автор

SVP occupez vous du Québec vous en avez plein casque. Les USA ça dépasse votre compétence.

ClaudeVeilleux-evwy
Автор

Martine qui vit dans les vapes... revient sur Terre ma chère!

rando-ik
Автор

La province met deja 2 ans a traiter les demandes de residence permanente ... C'est pour cela qu'il y a beaucoup de temporaires. La on met une pause de plus de 6 mois sur le traitement, donc tous les etudiants qui seront diplomes seront eux aussi des temporaires. A un moment il faut savoir ce qu'on fait si le vrai probleme ce sont les temporaires.

Chuckytth
Автор

Bien dit, madame. Il y a un grand manque de planification, non seulement dans la gestion de l'immigration, mais aussi dans plusieurs aspects, comme l'entretien des infrastructures (les stations de métro mal entretenues qui sont en train de tomber en ruines). Les nouveaux propriétaires ont du mal à entretenir leur immeuble sans que cela ne devienne un fardeau financier. Cette ville est en train de tomber en ruines.

July-jzbf
Автор

Une idée: donner la résidence permanente uniquement à ceux qui s'engagent à vivre et travailler en région éloigné pour 5ans. 😅

John_BADOU
Автор

Haha j'adore le "on s'en fou tellement! C'est de l'enfantillage!"

dianamaheux
Автор

Sur le ring de boxe: Économie + Samaritain Contre Social + Environnement + Culture (Français) + Capacité d'accueil. 2 contre 4! Pour qui vous votez?

biquettier
Автор

Ya aucune pénurie de main d'oeuvre!!!

SVParadigme
Автор

La langue n’a pas été nommée une fois pas fort. La dame a vraiment une idée fixe sur le marché du travail et ne semble pas tenir en compte l’ensemble des enjeux.

fredericb.