La souffrance des classes moyennes (2022) | ARTE

preview_player
Показать описание
Rediffusion disponible jusqu'au 13/08/2025
Des hommes et des femmes qui appartenaient à la classe moyenne inférieure ont basculé dans la pauvreté. Enquête sur le "précariat", cette nouvelle classe sociale composée d’actifs vivant dans l'insécurité financière.

En Europe, un tiers des actifs qui travaillent se trouvent en situation de précarité professionnelle. Malgré un emploi, et parfois même plusieurs, les fins de mois se font difficiles et se loger, s'alimenter, se chauffer deviennent des questions délicates. Ces travailleurs forment une nouvelle classe sociale baptisée "précariat" par les économistes, un néologisme né de la contraction de "précarité" et de "prolétariat". La hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie a considérablement augmenté l'insécurité économique de larges pans de la société, qui appartenaient jusqu'à présent à la classe moyenne. Alors que le tiers supérieur s'est enrichi malgré la crise, le décrochage de la partie basse s'est accentué. Occupant les emplois les plus précaires, les femmes apparaissent nettement plus touchées que les hommes.

Angoisse et perplexité

En France, en Allemagne, mais également en Suède, autrefois considérée comme un paradis social, ce documentaire donne la parole à celles et ceux qui peuvent s'avérer concernés par le précariat. Certains participent à des actions de protestation, d'autres ne croient plus en l'État - ni en la démocratie - et comptent sur les systèmes de solidarité plus que sur les aides publiques. Tous partagent les mêmes angoisses et la même perplexité face à leur situation.

Documentaire de Katharina Wolff et Valentin Thurn (Allemagne, 2022, 1h30mn)

#précarité #travail #arte



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette vidéo est ancienne, mais la situation dégradante dont on y parle est toujours bien existante. Cette situation est même de plus en plus grave.

anisskhoukhi
Автор

Et pendant ce temps nos politiques dépensent plus de 9 milliards d'euros pour les jeux olympiques.

Riotw
Автор

"On a même le droit de prendre des pause café."

Le salariat a fait de nous des esclaves inconscients de leur propre condition d'esclaves.

alexalke
Автор

Même en 2022, cela faisait déjà longtemps que la classe moyenne avait disparu, et il n’y a pas besoin d’être économiste pour le savoir. Si les politiciens étaient payés au SMIC, je suis sûr que 99 % d’entre eux ne seraient plus intéressés par cette carrière, comme par hasard.

ShazathHaragin
Автор

Bordel mais les travailleurs pauvres, les intérimaires qui gagnent 1000€ par mois ce n'est PAS la "classe moyenne inférieure", ça ne veut rien dire !
C'est la classe ouvrière moderne !

Clloster
Автор

Mais quand on a un emploi et qu'on arrive pas à finir le mois correctement avec son salaire c'est qu'on est pauvre, pas dans la classe moyenne...

marmatre
Автор

Merci arte pour ce nouveau reportage, mais les classes moyennes malheureusement elles n'existent plus....
C'est pauvres ou riches desormais, plus d'entre deux.
Les riches possèdent le monde et le reste ne possède plus que des illusions/désillusions

DiamondSeaSY
Автор

Les conditions de vie se précarisent trop même

kellyrowland
Автор

9 euros l' heure!
Je comprends pourquoi certains préfèrent l' assistanat, tout honte bue!

fleurdelotus
Автор

le problème en Europe c'est qu'aucun pays n'est solidaire de l'autre. Si même les personnes ayant de bons revenus se mêleraient aux manifestations de ces personnes, des centaines de personnes dehors, il y a bien longtemps que tout ce serait arrêter. On nous impose des lois pour nous amener à l'esclavage, la pauvreté et très peu réagissent donc ils continuent ce qui est normal car qui ne dit rien acquiesce

boukhalfisam
Автор

Les accidents de travail sont une honte car elles mettent les gens dans la merde ensuite alors qu'elles ont trimé comme des dingues. On devrait être beaucoup plus attentifs aux conditions de travail des salariés et surtout mettre la pression sur les entreprises qui sont coutumières d'être négligentes en terme de sécurité pour leur personnel.
En France on est mauvais sur les accidents de travail mais bizarrement nos politiques ne s'en vantent pas...🙄

elnonoo
Автор

La marginalisation de la classe moyenne est indéniable et j'en ai fait l'expérience tout au long de ma carrière. Lorsque j'ai commencé à travailler au milieu des années 1970, je me trouvais fermement dans la norme des revenus de la classe moyenne. J'ai pu acheter un petit appartement dans le 18e arrondissement de Paris à la fin des années 1970 avec un salaire qui n'était pas celui du Cadre. Au moment où j'ai pris ma retraite à taux plein, je me trouvais à peine au-dessus du seuil de pauvreté selon les statistiques et les niveaux de salaire.

photographedemode
Автор

et pourtant ce sont des jobs essentiels, sans vous épidémies, maladies seraient en augmentation, je vous respecte infiniment et vous remercie.

paaasmaig
Автор

J'ai 40 ans...
J'ai eu une maladie au travail qui n'a jamais été reconnue, depuis je ne fais que m'appauvrir.
Loyer, nourriture, factures...c'est invivable.

samireg
Автор

Avant tu travailles pour vie aujourd'hui tu travaille pour survivre

patrickbenoiton
Автор

Ce qui me dégoûte chez ces gens c'est quand on attaque au plus pauvres qu'eux. Personnellement même si je ne suis pas riche je ne regarderai jamais ni envier un migrant. Le plus misérable des misérables.

nedjimakerkarnedjma
Автор

1:30:12 Bravo à ces jeunes espagnols qui se sont battus pour leurs droits du travail !!! Ils.peuvent marcher la tête haute contrairement à ce que cette economie sournoise essaie de mettre en place : que les salariés-es baissent l'echine . Après avoir obtenu la fortune, elle veut maintenant passer à l'etape suivante : obtenir la soumission ...

irounette
Автор

Un pauvre qui travaille et non jober comme vous dite, s'appelle tout simplement classe populaire

lasaumuredodo
Автор

si être au smic c'est faire parti de la classe moyenne alors que sont ceux qui touchent le salaire médian dans les 2000 euros? des riches ? cette définition de classe moyenne est bien trop large

christophecottin
Автор

Les boîtes intérimaires ce font une énormes richesses grâce à tous ceux qui sont inscrits ou travaillent avec eux tous les employeurs qui travaillent avec eux aussi s enrichissent déjà sur les dates des salaires leurs fins de droits etc etc

mariebaudry
join shbcf.ru