🏆 Comment la Ligue des Champions a-t-elle TUÉ le football européen ?

preview_player
Показать описание
Épisode spécial - Contes de Foot

Soirée spéciale Ligue des Champions ✨

En avril 2018, l’Observatoire du Football Européen publie sa lettre hebdomadaire et elle est absolument… terrible. Selon les calculs réalisés par le centres de recherche, 29% des matchs de Ligue des Champions se terminent avec au moins 3 buts d’écart, un chiffre exceptionnellement haut qui met en avant un constat clair: l’équilibre compétitif du football européen est en danger. Avant les grands débuts de la nouvelle Ligue des Champions demain soir, et son passage à 36 clubs, je trouvais ça plutôt intéressant de remettre un petit peu de contexte économique et sportif sur la compétition la plus prisée du Vieux Continent... ❌

Toutes les musiques utilisées sont à retrouver ici:

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je te conseille l'excellent livre "Ce que le football est devenu" de Jérome Latta, qui aborde en profondeur tous les problèmes dont tu parles. Super vidéo, agréablement surpris qu'un youtuber foot s'attaque à ce sujet !

l-create
Автор

Très bien expliqué. C'est top. La redistribution aux clubs qui ont formés les joueurs et augmentation des seuils du nombre de joueurs formés au club dans chaque equipe de LDC est très intéressant.
Vive le football pur et tous les passionnés et passionnés.

danilsonvideos
Автор

Là où le grand capital passe, la passion trépasse !

vazztech
Автор

J'aimerais que la ligue des champions retrouve son ancien format, uniquement les champions de chaque championnat, le reste en europa ligue ou europa conference, et le vainqueur des coupes national, en coupe d'europe des vainqueurs de coupe.

RobinSeulement
Автор

Vainqueurs de la C1 en:
-1986: Steaua Bucarest,
-1987: FC Porto,
-1988: PSV Eindhoven, cette époque est bien sûr très loin de ce que voudraient les grands clubs qui ne veulent que se gaver.

cidadeinvicta
Автор

Franchement, ça donne vraiment envie de tester tout ça sur Football Manager 2024 ! J'adorerais voir comment des trucs comme le plafond salarial ou la redistribution des revenus affecteraient l'équilibre des championnats. On pourrait simuler des saisons entières pour voir si les petits clubs peuvent enfin rivaliser avec les géants ! Ça serait épique !

remyalbert
Автор

Cette vidéo est magnifique. Quel travail, quel talent, merci beaucoup...
Le football est le miroir de la société oui...

ferias
Автор

Il y a eu 6 vainqueurs différents de la Ligue des champions depuis 2011. Même les clubs italiens, qui font partie du Big 4, ne sont plus capables de la remporter

L'aléa sportif est mort et enterré depuis bientôt 15 ans en C1 et ca ne va pas changer de sitôt

Pour ma part, je trouve déjà depuis plusieurs saisons que l'Europa League est beaucoup plus intéressante que la ligue des champions. Les clubs du big 4 dominent certes la compétition, mais les grands clubs d'autres championnats plus modestes peuvent y briller, voire la remporter. Il y a une diversité d'équipes et de pays représentés beaucoup plus large qu'en ligue des champions et une certaine incertitude sur l'identité du vainqueur

Darkhol
Автор

Il y a un truc auquel je pense souvent : Les gros clubs qui demandent aux joueurs d'attendre d'être libre pour signer chez eux.
Je mettrai en place juste une rêgle qui dit que 30% (ou un autre nombre) du total des primes (et tous le reste) que le joueur va toucher à la signature du contrat avec le nouveau club, devra être quand même reversé à son club formateur ou au précédent club.
Comme ça, les grands club (comme le Real par exemple) qui recrute en faisant comme ça, verserait quand même indirectement une part au club formateur ou précédent.

Ah oui, une autre idée : Interdire l'achat de joueur avant leur majorité; les clubs devront attendre les 18 ans du joueur pour l'acheter ( et non faire à l'avance comme l'a fait le Real avec Endrick par exemple).
De ses 16 à 18 ans, tout peut arriver, le fait de ne pas pouvoir être acheté à l'avance peut donner une chance à son club formateur de le garder deux saisons de plus déjà mais aussi de peut-être le faire prolonger pour le garder plus longtemps.

Kevin_le_noctambule
Автор

Franchement chapeau très bonne vidéo on voit chaque année les mêmes équipes en 8e, quart, demi et maintenant que tu en parles ça fait réfléchir.
TRÈS BONNE THÉMATIQUE

shadowmarshall
Автор

Merci pour les images du Stade Rennais, un viver de joueur et un centre de formation exceptionnel qui meriterai de mieux briller avec l'équipe pro. Comme beaucoup dautre club

kayakycrate
Автор

Bravo, gros travail pour réaliser cette vidéo très bien structurée, merci!

anthonyderderian
Автор

En tant que supporter d'un "gros club" il faut avouer que le football européen est beaucoup trop déséquilibrée. Il faut pas oublier que sans ces petit clubs le football n'existe pas.
Personnellement, je pense que la réduction des effectifs à max 22 serait plus judicieux. Cela permettra aux joueurs de se répartir dans toute l'Europe.
Sinon très bonne vidéo !

ouz-psg
Автор

J'ai vécu les années fin 90/2000 et c'était un football merveilleux.
Mais j'aurais tout donné pour vivre le football des années 70/80 et voir des clubs comme Hambourg, le Steaua, le PSV, Benfica, Nottingham, Anderlecht, Bruges, Gladbach, ... au sommet du football Européen. Ou même que des joueurs comme Zico/Socrates jouent toujours au Brésil.

De nos jours ce n'est plus que la PL (qui n'est même pas du foot pour moi c'est devenu la NBA) et 3/4 clubs en dehors.

tholav
Автор

Bravo pour tout le boulot effectué sur ce sujet passionnant, en ayant synthétisé en moins de 20 minutes l'ensemble des enjeux et des problématiques. Dans le prolongement de ce sujet, il y en a un autre qui me taraude depuis quelques années : est-ce que la mainmise du football européen sur les meilleurs joueurs n'est pas en train de tuer les équipes nationales ? Il y a encore 30 ou 40 ans, tu pouvais avoir encore des oppositions de styles entre pays européens, sud-américains et africains, par exemple. Désormais, quasiment toutes les sélections ont des styles, des approches tactiques similaires. Pour la diversité et la richesse du foot mondial, c'est vraiment regrettable.

fabferaud
Автор

C'est très décevant. D'abord l'introduction de l'UEFA Nations League, ensuite l'introduction de l'UEFA Europa Conférence League, et maintenant l'élargissement des trois Coupes d'Europe des clubs, Ils (l'UEFA) disent qu'ils pensent aux joueurs mais en réalité ils pensent qu'à remplir leurs poches. Je me demande si la saison va se terminer sans blessés ni de fatigués.

rossisli
Автор

Il faut distribuer plus equitablement l'argent des coupes d'europes, permettre seulement aux champions voir aux 2emes dans certains cas de se qualifier En LDC, limited le nombre de joueurs etrangers par club pour limiter les inégalitées.

Lorientvan-hzzt
Автор

Super épisode, super travail. Passionnant et désespérant… croisons les doigts pour la suite

dreamerfool
Автор

Le football est devenu dégueulasse. Si tu n'es pas dans un grand club et que tu n'as pas un chef, un kiné et tout le materiel hightech que ca comprend et bein tu ne fais pas long feu dans le foot aujourdhui. Les gros clubs se déplacent en jet privé et le meilleur materiel pour réussir. Il est loin le temps ou des equipes magiques comme Auxerre nous faisaient

Guillaume
Автор

Sujet très intéressant et vidéo très pertinente, le fond du problème est bien traité. Si seulement la Ligue des Champions pouvait redevenir une véritable Coupe des clubs champions...

mislenemislene