Végétaliser les villes pour sauver les insectes !

preview_player
Показать описание
Des chercheurs Australiens ont mené une expérience sur une petite parcelle, et la végétalisation des lieux a donné un résultat.. Remarquable ! Explications avec @laboiteacuriosites !

#insectes #biodiversité #nature #science #animaux #incurieuxwetrust #shorts
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Reste à savoir si les habitants accepteront les insectes dans les villes, ils veulent bien les avantages de la nature mais sans les inconvénients.

cyberlopo
Автор

Finalement l'urbanisation cest pas mal

jacquesnzeyimana
Автор

La ville hostile au vivant?
Au regard de l'agriculture intensive, dont les champs comptent en végétal et animal moins d'espèces qie de doigts d'une seule main, les villes et les zones pavillonnaires à leur périphéries sont devenues depuis le remembrement intensif au sortir de la guerre le nouvel Eldorado de la biodiversité. C'est justement les friches citadines qui ont sauvé nos rapaces, comme les faucons crécerelle ou certaines chouettes, l'absence de pesticides en ville n'entraînant pas la fragilisation des coquilles durant les pontes. Les insectes, base de la chaine alimentaire de pas mal d'oiseaux explique aussi leur prolifération en ville.
Pour les mammifères et surtout les prédateurs la même raison les a conduits en ville, martres, renards et même le loup pour certaines localités alpines y trouvent des lieux en paix, les citadins ne les remarquent même pas car ne soupçonnent pas leur présence. Mieux, à force de leur foutre la paix, parfois des relations de confiances s'établissent avec elles, marrant comme les animaux sauvages changent d'attitudes quand les humains les acceptent parmis eux, c'est même à se demander si ignorance et superstition de la part des générations précédentes ne nous ont pas fait perdre du temps de cohabitation avec cette faune qui nous entoure. Il ne faut pourtant pas perdre de l'esprit que certaines ont des parasites qui pouvaient être mortels jadis. Ceci explique cela. C'est charmant, parfois mignon, mais restez tout de même sur vos gardes.
Dans le parc de la Malmaison, existe depuis maintenant plus d'une décennie une colonie de perroquets à demeure particulièrement bruyante, c'est un autre aspect de la biodiversité des villes, certaines espèces invasives qui s'y plaise tellement qu'elles finiront par coloniser la campagne.

jean-francoiscochet