Comment réagir face à une personne qui s’étouffe ou une hémorragie ?

preview_player
Показать описание
Retrouve les news et interview Konbini !

Konbini, thank you for watching !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi des cours de premiers secours ne sont pas obligatoires a l'école ? Ou en entreprise

olivieolivier
Автор

Bénévole équipier secouriste et formateur de premiers secours ici.

Première erreur dès le début de la vidéo. Le premier réflexe chez une personne qui s'étouffe n'est pas de faire les tapes dans le dos, mais de différencier l'étouffement partiel de l'étouffement grave/total.
POSEZ LA QUESTION A VOTRE VICTIME : "Tu t'étouffes ?" :
- La personne tousse, vous répond verbalement, crie (si c'est un enfant ou un nourrisson) : elle s'étouffe partiellement -> On la met au repos, on l'encourage à tousser, on appelle le 15, et on surveille. Pas de tapes dans le dos, même minimes, ni d'autres manoeuvres de désobstruction, tant que la victime ne s'étouffe pas gravement/totalement.
- La personne ne tousse pas, ne peut pas parler/crier -> Les tapes dans le dos, les compressions abdominales (ou thoraciques, selon les cas).
(Je m'aperçois qu'elle parle de la différence entre étouffement grave/total et étouffement partiel après... ç'aurait été mieux si elle le faisait avant)
Aussi tout n'est pas dit pour la technique chez le nourrisson, et accessoirement elle montre (en visuel) une ancienne méthode.

Pour les hémorragies, encore une fois tout n'est pas dit, et on zappe la partie tampon relai / pansement compressif (la nomination diverge, j'aime bien dire à mes stagiaires "tampon relai" parce que ça relaie la compression si besoin).
Le garrot elle explique uniquement que c'est lorsque la compression est inefficace... Quid des cas où elle impossible (corps étranger dans la plaie qui est tout de même hémorragique, des multiples victimes, des victimes à plusieurs hémorragies / plusieurs détresses, ...) ?

La personne inconsciente... Comment on vérifie la conscience, comment on vérifie la respiration, les gasps s'il y en a... Tout ça est zappé (y compris le cas particulier de la respiration chez le nourrisson, qui se fait tête en position "neutre" - oreilles - épaules - reste du corps alignés)
Le bras qui pourrait être traumatisé. Toujours déplacer un membre au plus près du corps et du sol pour empêcher les aggravations de traumatismes (fractures, entorses, etc).
Vérification de la respiration après la PLS elle se fait avec une main sur l'abdomen mais aussi une main devant la bouche de la victime.

Pour celles (toujours inconscientes) qui ne respirent pas ou "pas normalement" (les gasps / respirations agoniques) encore une fois pas d'explication, en plus avec une personne consciente qui présente des difficultés respiratoires - ce qui accessoirement tient du malaise en secourisme et non d'un arrêt cardiaque - sur la vidéo, bravo Kombini !
Les compressions thoraciques se font sur la moitié inférieure du sternum... Encore une fois c'est une ancienne méthode (qui n'est plus valide) qui est montrée et expliquée.
Et du coup elle masse bien trop bas. Et en plus elle appuie sur les côtes, au secours !!!
Les insufflations sans explication de la libération des voies aériennes (c'est con y'avait de quoi l'expliquer avant...) et sans montrer / dire qu'il faut pincer le nez.
Ne pas montrer le défibrillateur, qu'il faut justement installer en priorité (avant les compressions) s'il est à proximité (<10sec aller-retour de la victime) si vous êtes seuls, alors qu'il est juste à côté...

Bref, on repassera pour l'exactitude des informations. Certains non-dits ont pour cause le montage, pour d'autres points c'est vraiment ni fait, ni à faire.

Qlbuto
Автор

Expérience perso, qui ne fait pas la généralité : j'ai suivi par obligation à l'époque ce qu'on appelait l'AFPS. Tout était formidable et instructif jusqu'à ce que l'un des pompiers formateurs déclare : " faut savoir que si vous vous loupez vous pouvez être poursuivi pénalement, c'est kit ou double". C'est resté gravé dans ma mémoire. Essayer de sauver une personne et finir face à la justice parce que vous vous ne vous rappeliez pas la bonne séquence à appliquer... aider son prochain c'est bien quand il survit. Mais quand il trépasse, on vous remet la faute dessus. Respect aux professionnels et à ceux qui se rappellent les gestes 10 ans après une formation ponctuelle...

florentino
Автор

⚠️Attention pour l'étouffement, cette vidéo a pris en compte seulement l'étouffement total ( victime qui ne parle pas, ne respire pas) et pas l'étouffement partiel ( la personne ressent une gêne peut avoir du mal à respirer mais peut parler) auquel cas il faudra inciter à tousser et appeller les secours et ne surtout pas faire de claque dans le dos et compression abdominale au risque d'aggraver l'état de la victime.



De plus la pose du garrot peut avoir des conséquences graves et se fait uniquement si la pose du pansement compressif et inefficace et oui aussi toujours noté l'heure précise de la pose.

Il y'a encore d'autres oublie qui peuvent avoir des conséquences dramatiques comme par exemple la notion de protection ou encore d'examen, la libération des voies aériennes, pb d'explication sur l'utilisation du DAE mais je vais pas tous les listés...

Vidéo qui aurait pu être utile mais qui fait malheureusement passer des informations incomplète dommage...
L
Un formateur aux premiers secours

magichic
Автор

une fois, en course, une femme devant moi ne savait pas quoi faire quand son gamin s'etouffait avec un gateau. elle lui tappait dans le dos rien n'y faisait. j'ai ouvert la bouche du gamin et suis aller chercher le gateau avec les doigts ^^

adbroussillon
Автор

C'est super utile, au cas ou on ne sait jamais ce qui peut se passer donc les gestes de premier secours c'est important, trés bonne initiative de la part de konbini .

Agent_Provocateur
Автор

Merci pour la vidéo ! Bonne journée à vous

em
Автор

Merci sa peut tjr aider un jour d'urgence mm si c pas complet d'après certains commentaires c deja bcp pr une personne comme moi qui n'y connaisait rien pr certaines choses

sultana
Автор

Quand on fait le massage cardiaque, on chante "ha ha ha ha stai alive, stai alive (des Bee Gees) pour se donner le rythme.

tchernobyl
Автор

Pour primointervenant civil Pas de bouche à bouche sauf si membre de la famille…pourquoi? Risque Covid et tech difficile seul(faut prioriser compresssions thoraciques)

cedricda
Автор

Du coup j’ai pas compris à qu’elle moment tu dois le mettre en PLS ? Quand la victime respire ?

Pandainfire
Автор

L'insufflation c'est plus recommandé... Y a pas de consensus scientifique sur son efficacité, donc autant ne pas le faire...

nicolasbertin
Автор

Nulle cette demo. Il faut montrer les gestes exacts avec leur intensite.

TristanOnGoogle
Автор

cest une formatrice ? son maintien de compétence date un peu

meurthe-et-moselleambulanc
Автор

au secours au secours, mon bébé il est tout bleu 🚑

hugoleydet