Il y a 350 ans : la conquête de la Crète par les turcs ottomans - Passé Présent n°243

preview_player
Показать описание
Philippe Conrad trace une synthétique histoire de la Crète jusqu'à la conquête turque face aux vénitiens en 1669. Les troupes du sultan débarquent dans l'île en 1644, mais Candie résistera jusqu'à sa reddition en septembre 1669, ce qui constitue l'un des plus longs sièges de l'Histoire.

Anne Sicard évoque la guerre anglo-zouloue et la bataille d'Isandhlwana (au Natal) qui, il y a 140 ans, s'est soldée par la victoire de régiments zoulous armés de vieux fusils et de pagaies, face à la puissance de feu des troupes britanniques.

Philippe Conrad reçoit le Général Maurice Faivre sous la direction duquel un ouvrage collectif vient d'être publié aux éditions l'Harmattan : Les Armées de la Guerre froide en Centre-Europe (1945-1990), sous-titré : Forces, renseignements, plans d'opérations. 368 p. - 32 €.
Saint-Cyrien, Docteur en Sciences politiques, spécialiste du renseignement, le Général Faivre revient sur les tensions politico-militaires est-ouest au lendemain du second conflit mondial, et des missions d'observation mises en place dans ce contexte de guerre froide, jusqu'en 1990.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bravo TV Liberté et merci pour la leçon d'histoire, en particulier le 1er sujet qui rappelle qu'on peut être amis entre chrétiens et musulmans et s'affronter quand cela est nécessaire.

ZeratultheDT
Автор

Fils de militaire, j'ai vécu mon adolescence de 1965 à 1972 en RFA. Toutes les familles en cas d'attaque soviétique devaient être évacuées en 24 heures retour par camions militaires au pays avec seulement une valise . Car nos défenses étaient défoncées en moins de deux jours . Les chars soviétiques arrivaient à Bruxelles et Paris en 72 heures en laissant des poches de résistance derrières eux qu'ils détruiraient après . Telle étaient la réalité et non des théories .Le nucléaire n'était que dissuasif . Le contrôle des mouvements ne permettait que de limiter nos pertes face à une armée composées en majeur partie d'unités de chars . Leur but était de neutraliser les capitales et centres importants . Le reste tombait

arthurbrachotte