Riverains exposés aux pesticides : les failles de l'évaluation des risques

preview_player
Показать описание
Générations Futures publie un rapport exclusif basé sur l’analyse des lignes directrices européennes censées permettre à la puissance publique de protéger au mieux les riverains exposés aux pesticides. Nos recherches nous ont permis de découvrir que les distances de non-traitement (ZNT) fixées d’après ces lignes directrices ne sont pas protectrices des personnes les plus vulnérables et ne couvrent pas toutes les situations réelles.

Pauline Cervan, toxicologue de l’association et rédactrice du rapport, souligne 3 points clés :

- Les méthodes d'évaluation ne reflètent pas les situations "pires cas". Ces méthode ne sont pas protectrices pour toutes les situations (notamment quand les vents sont supérieurs à 10 km/h ou encore lors d'une co-exposition à plusieurs produits) et toutes les personnes (notamment pour les bébés de moins de 1 an, les adolescentes ou encore les femmes pesant moins de 60 kg).

- Alors que… L’EFSA elle-même admet que son modèle n’est pas parfait et ne prend pas en compte tous les scénarios possibles. Mais L’EFSA laisse aux autorités sanitaires des pays la responsabilité de prendre les mesures de gestion du risque adaptée, en prenant en compte les failles des évaluations.

Рекомендации по теме