15 verset sourate ach chams(Par les rayons du soleil),récitation du coran et traduction française

preview_player
Показать описание
La sourate al-Shams (arabe : الشَمس سورة) est la quatre-vingt-onzième sourate du Coran. Il s'agit d'une sourate Makki située à Juz' trente. On l'appelle al-Shams (le soleil) car il commence par un serment à « Shams ». Il est mentionné que le Prophète (s) ordonnait à ses compagnons de réciter cette sourate.
Le contenu principal de cette sourate concerne les questions éthiques ainsi que l'histoire du Prophète Salih (a) et l'histoire de sa chamelle et du peuple de Thamud.
On l'appelle al-Shams (le soleil) à cause du serment de Dieu à al-Shams (le soleil) dans le premier verset de cette sourate : "Par le soleil et sa splendeur du matin". Son autre nom est le chameau de Salih, pour une partie de cette sourate qui est sur le Prophète Salih (a) et son peuple qui a tué sa Chamelle.
La sourate al-Shams est la sourate Makki du Coran et c'est la vingt-sixième sourate révélée au Prophète (s). Dans l'ordre traditionnel de compilation du Coran, la sourate al-Shams est la quatre-vingt-onzième sourate dans son trentième juz'. La sourate al-Shams se compose de quinze versets, cinquante-quatre mots et 253 lettres. Cela compte comme l’une des sourates mufassalat du Coran. Et c'est l'une des sourates qui commencent par jurer. Cette sourate a le plus grand nombre de serments dans le Coran puisque les onze versets de cette sourate commencent par jurer.
Cette sourate met l'accent sur les auto-purifications et introduit les purifications éthiques comme voie de salut. À la fin de la sourate, Dieu a mentionné l'histoire du Prophète Salih (a) et de sa chamelle qui a été tuée par les habitants de Thamud. Puis il énonça le mauvais destin de ce peuple. Dans les commentaires de la sourate al-Shams, il a été dit que le nombre de serments consécutifs au début de cette sourate qui sont onze serments, est le plus grand nombre de serments dans les sourates de Le Coran montre clairement qu'un message important doit être mentionné, un message aussi grand que le ciel, la terre, le soleil et la lune.
À propos des serments dans le Coran, il a été dit que ces serments sont généralement faits pour deux raisons : premièrement, montrer l'importance du message pour lequel les serments sont faits (comme la "purification de l'âme" dans la sourate actuelle) ; et deuxièmement, pour montrer l'importance des choses sur lesquelles les serments sont faits (comme le soleil et la lune dans cette sourate.)
Il est rapporté du Prophète (s) qu'il a dit : « Celui qui récite la sourate al-Shams est comme s'il avait fait une aumône d'un montant équivalent à ce que le soleil et la lune avaient brillé sur lui ».
De plus, il est rapporté de l'Imam al-Sadiq (a) qu'il a dit : « Quiconque récite la sourate al-Shams, toutes les parties de son corps témoigneront en sa faveur le Jour du Jugement et Dieu dira que j'accepterai votre Il sera témoin de mon serviteur et le récompensera; Accompagnez-le au Ciel jusqu'à ce qu'il choisisse tout ce qu'il veut et toutes les bénédictions du ciel lui seront savoureuses.
La récitation de la sourate al-Shams est recommandée dans la deuxième rak'a de prière et, selon certaines sources, dans la première rak'a de la prière de l'Aïd al-Fitr et de l'Aïd al-Adha.[10] Il est également recommandé d'accomplir une prière de deux rak'a le jour de Dahw al-Ard (25 Dhu al-Qi'da) et de réciter la sourate al-Shams cinq fois dans chaque rak'a, après la sourate al- Fatiha (Coran 1).
Contenu de la sourate al-Shams
Conséquences de ne pas purifier l'âme
Personnel : versets 1-10
Privation de salut
Social : versets 11-15
Corruption et extermination de la société
Premier sujet : versets 1-8
Jurer devant des phénomènes naturels et des humeurs humaines opposés
Premier sujet : versets 11-13
Reniement et rébellion des Thamud
Deuxième sujet : versets 9-10
Effet de purifier son âme dans son salut
Deuxième sujet : versets 14-15
Annihilation des Thamud
Рекомендации по теме