Cloches : Le Châtellier (61450) Chapelle Notre-Dame des Roches

preview_player
Показать описание
La commune :
Ce petit bourg ornais se situe sur la D962 reliant Flers et Domfront-en-Poiraie. C'est en fait le bas du bourg qui se trouve sur la grande route car il faut prendre une petite route à droite pour arriver dans le haut du bourg avec la mairie, la place de l'église et derrière, la salle des fêtes et le stade. Ce village ne cesse de grandir, on y compte un peu plus de 400 habitants en 2018.
Il faut dire, vers le XVIIIe siècle, la commune se situait plus haut dans la vallée des Roches en repartant sur La Chapelle-au-Moine avec la première église construite en haut de la colline qui est aujourd'hui du nom de chapelle des Roches.

La chapelle :
L'histoire de cette chapelle est importante. D'abord quant à sa situation, elle fut érigée sur un escarpement rocheux, d'où son nom de "Notre-Dame des Roches", elle daterait du XVIIe ou XVIIIe siècles. Juste à côté, les visiteurs pourront s'imprégner de l'ambiance du petit cimetière voisin et son calvaire, avec des tombes du XVIIIe siècles où reposent les seigneurs de Messei.
Ceci étant dans la première église de la commune, on y célébrer des offices mais elle est depuis le haut Moyen-Age, un lieu réputé pour être le plus ancien lieu de pèlerinage de l'Orne, au mois de mai.
Sur un bas-côté, un tableau nous indique les dates importantes du Châtellier :
- 1473 : Le pèlerinage à Notre-Dame de Pitié existe,
- 1707 : l'église en mauvais état est interdite au public. La messe est célébrée à la chapelle Saint-Joseph au Fief de la Châtellière,
- 1789-1821 : Après la Révolution, la Paroisse est annexée à La Chapelle-au-Moine en raison du délabrement de l'église,
- 1806 : L'empereur décide qu'elle serait érigée en Annexe ou Oratoire,
- 1847 : Pose de la première pierre de la nouvelle église dans le nouveau bourg.

Aujourd'hui, malgré que le bourg et la nouvelle église furent installés plus bas dans la Vallée, la Chapelle des Roches reste néanmoins un lieu de pèlerinage remarquable. D'ailleurs à l'Ascension, une grande messe y est célébrer. Nombres de fidèles s'y précipite alors que la chapelle ne permet pas autant de public donc des bancs sont installés un peu partout autour de l'église. Pour faire perdurer cette histoire, un message nous dit : " le culte n'étant célébrer qu'occasionnellement au Châtellier, les paroissiens attachent une importance particulière au pèlerinage de N-D des Roches.1473-2000... et après ? A nous de le faire vivre pour les générations futures !".

La cloche :
Elle est installée en même temps que la construction de la chapelle au XVIIIe siècle. Hormis son année de fonte, aucunes informations ne sont données à part que tous les seigneurs de Flers et des alentours étaient présents lors de la fonte. Il faudrait se renseigner véritablement aux archives peut-être pour connaitre son fondeur...

Cloche 1 : "Sans nom", ~105 kg, diamètre de 0,55 mètre, fondue en 1793, fondeur et lieu N-C, et sonne le Mi4.

Je remercie la mairie et son maire pour l'autorisation de monter au clocher et de sonner la cloche et je remercie M.Odienne, employé municipal pour l'accompagnement ainsi que pour le prêt de son échelle et dont cela a été une très belle découverte des deux églises de la commune autant pour lui que pour moi !

Visite et sonnerie effectuée le mercredi 7 juillet 2021 à 12h15.

-Les Cloches Normandes-
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Superbe vidéo, j'aime beaucoup cette charmante petite chapelle et bien-sur sa cloche, elle a un très bon son. C'est toujours un plaisir de sonner une cloche à la corde.

LeSonneurdesCarillons
Автор

A coté de la chapelle il y a un if de 7, 10 m de circonférence et je l'évalue à 600 ans .

claudebecot
welcome to shbcf.ru