Un portrait sommaire des Kabyles en Algérie

preview_player
Показать описание
Ferid Chikhi est un kabyle né à Batna ou son arrière-grand père est allé s'intaller au millieu du 19ème siècle (Exactement en 1864). Il dresse un portrait sommaire des Kabyles en Algérie.

TQ5 Media
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je félicite mon ami d'enfance Ferid Chikhi pour sa prestation.

Je félicite la chaine Kabyle TQ5 pour avoir amener ce thème qui ne concerne pas seulement les Kabyles et la Kabylie mais tous les Algériens et toute l'Algérie. C'est cette HISTOIRE qui nous apporte des éclairages sur notre passé, notre présent et notre futur.

L'Algérie plurielles et riche par ses communautés, sa langue originelle et sa grandeur, ce sont ces paramètres qui font que nous pouvons nous élever contre ceux qui restent cloitrés dans les murs de la stupidité et de l'idiotie contre se bon sens.

Bravo à l'animateur M. Racid Beguenane pour la construction de cette émission riche en axes de travail et de réflexion.

Vive TQ5 ! Vive la Kabylie ! Vive l'Algérie.

Tenamirt à tous.

karimlassel
Автор

Merci pour cette émission plein de bon sens bravo

horetbouarif
Автор

Encore une autre émission qui vaut de l’or .. TQ 5 une vrai chaîne kabyle et Amazigh

Silicon
Автор

Je demande au Québec de venir nous coloniser vite fait mais bien fait, allez venez Svp

moibean
Автор

Après l'insurrection kabyle de 1871, beaucoup de Kabyles ont été déportés ou ont fui la répression. C'est ainsi qu'on en trouve en Calédonie, Syrie, Palestine. Plus tard d'autres se sont retrouvés en Guyane dans le bagne de Cayenne. Dans le roman du célèbre bagnard Papillon, dont on a fait un film avec Steeve McQueen et Dustin Hoffman, il est question d'un nommé Mokrane.

johnrodriguez
Автор

Vive la kabyles imazighen nourd africaine

gherguijsk
Автор

Bjr Mrs je suis d'accord avec toi vous, j'ai eu mon frère quand il a pris le maquis il c 'est dirigé vers le tunnel Ardimaou frontière de la Tunis et nous avons sommes de Constantine et nous sommes des Aures tout de Batna exactement de Ain Djasser un nom Romain bonne émission et continuer dans le Des Berbères, bons Combats.

omarfahem
Автор

Beaucoup de kabyles sont dispersés
Vers l'est et l'ouest du pays, soit à cause des guerres soit pour des raisons économiques. La grande
Majorité de ces exilés a l'intérieur du pays, parlent toujours le kabyle et
Pratiquent toujours les traditions berbères.

danubebleu.
Автор

Les chevaux ont cessé d'être élevés en Kabylie après 1871.
En effet, pour briser toute résistance les Français ont imposé des taxes surréalistes pour toute personne possédant un cheval, ce qui a incité la majorité des Kabyles à ne plus en élever.
Seuls les riches pouvaient se permettre de posséder un cheval et payer les taxes instituées par la France coloniale.

akselmikawsen
Автор

Effectivement pas toutes les familles mais pour beaucoup ils ont gardé le kabyle comme langue maternelle pas seulement car ils faisaient des passages réguliers dans leurs villages d’origines. Les anciens enterrés dans le cimetière du village sauf pour certains.
Le phénomène est surtout observé dans certaines familles sédentaires sur Alger depuis 1800 où plus beaucoup ont renié leur origines. Mais cela a été encouragé par la politique de BOukharouba.
Je sais une chose quant on a des valeurs fortes on garde ses origines ou qu’on soit.

myassaatyani
Автор

Aẓru uqellal d taddart n umyaru Belɛid At Ali.

Ayt Mengellat d taddart n Useqqif n ṭmana. Deg Ayt Mengellat i d-yelqeḍ Jean Marie Dallet tugett umawal i s yura asegzawal-is n teqbaylit.

Nekk baba-s n jeddi, seg Iwaḍiyen, ahat akken mi yebda lqern 20, yella yettrebbi izgaren di Tbatent.

Tanemmirt d tasgilt igerrzen.

tamurtmennad
Автор

Azul a dda Rachid tanemmirt tamuqrant ɣef usentel agui ameynut yasɛan azal amuqṛan . amezṛuy deveḥṛi ituraţ

warthilasagraghlane
Автор

Les ouacifs sont partout djelfa ain oussera hassi bahbah had shari
Vialard tiaret
Ancienne immigration mais les gens ont garde leur longues et traditions

agentcorbeau
Автор

@ Aksel Mikawsen

Oui, mais ''Chikhi'' est le nom attribué par l'administration française, car le nom originel de cette famille est At Mes3ud.

Vous êtes dans le vrai. Cependant, la problématique est l'émigration des Kabyles en Algérie. On pourrait revenir sur la question, non seulement, des noms mais aussi de l'histoire de leur arabisation ...

feridracimchikhi
Автор

L'ancien président de l'APN, Larbi Ould Khelifa, est également originaire d'Az'ru n uqellal.

akselmikawsen
Автор

Aujourd'hui nos jeunes kabyles s'ont kif kif de la jeunesse de l'époque maintenant émigrants vers l'Europe ou bien la prison nos jeunes sont entre le marteau et l'enclume c'est le destin des jeunes kabyles de l'époque du colonialisme françaises

mohandmoh
Автор

Le ciel soit loué aujourd'hui on a trouvé Une terre d'accueil nourri logé pour nous les Kabyles *les prisons de l'Algérie française en 2021*
La persécution est devenu un apprentissage dans la vie des Kabyles
Est-ce que on est les NAIGRE de l'Algérie
L'esclavagisme n'a pas disparu il a simplement changer d'aspect

inhuitathlvacir
Автор

Michelet ain elhammam.qarnas thala nwudi

Aksasatseid
Автор

Chez les arabes l'islam =arabes et l'arabe =l'islam et pourtant il y'a des arabes chrétiens juif athée et et .

mohandmoh
Автор

Vous rêvez les garçons ... La plupart, 90%, des Kabyles qui s’installent ailleurs en Algérie voient leurs enfants ou petits enfants abandonner l’usage de la langue Kabyle en moins d’une génération. Vécu. Y a 20 ans, des kabyles algérois (Sud d’Alger) âgés d’environ 20 ans sont venus assister à l’enterrement de leur grand-père au village en haute Kabylie, au milieu des villageois ils et elles ne parlaient pas un mot de Kabyle !!! Par contre, on observe souvent chez ces gens (très braves au demeurant) une pratique de l’islam assez forte. Hasard ? Quelques années plus tard, ces mêmes familles ont vendu la part des petits lopins de terre hérité du grand-père di tamourt (« bled l kvaïl » ...). On est bien d’accord, je vous parle de l’émigration Kabyle d’Alger qui, comme vous le savez tous, se trouve à proximité de la Kabylie, Si, maintenant, on prend en exemple des l’Ouest ou l’est du pays : tharwi-thebarwi ... Ma main à couper que les enfants ou petits enfants de ce sympathique monsieur ne parle plus du tout le Kabyle ! Écoutez bien, lui même n’est pas à l’aise ... Question : Quand est-ce que les kabyles vont enfin comprendre que c’est Takvaïlite n’tmourt qu’il faut sauver aujourd’hui ???? Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard.

martinedurant