Le général De Gaulle aurait-il voté pour Marine Le Pen ? Un historien répond

preview_player
Показать описание
Lors du débat de l’entre-deux tours, comme plusieurs fois pendant sa campagne présidentielle, Marine Le Pen en a appelé à un homme : le général de Gaulle. Mais ce rapprochement a-t-il un sens ?

Nous avons posé la question à Sudhir Hazareesingh, professeur de science politique à Oxford et l’un des meilleurs spécialiste mondiaux du général de Gaulle.

_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

De Gaulle n'a jamais adhéré à une notion d'amitié des peuples, mais seulement à la nécessité de nouer des alliances en fonction des circonstances, n'en déplaise au spécialiste anglo saxon.

Bibiism
Автор

" c'est pas la gauche la France, c'est pas la droite la France. la France c'est tout à la fois"

Général de Gaulle


Cette phrase veut tout dire. Pas besoin d'aller plus loin

joak
Автор

En tout cas il n'aurait pas vendu Alstom aux américains

pierrelalanne
Автор

pas tres gaulliste le specialiste de de gaulle

arobrak
Автор

Ça aurait été drôle que l’historien démontre que oui, mais venant du Monde, je n’attendais pas plus qu’un non

rafaeldemaupas
Автор

A entendre le spécialiste De Gaulle était un internationaliste, hors le but de ce dernier était bien, grâce a la faiblesse de l'Allemagne coupée en deux, d'être aux commandes de l'union européenne dans le stricte intéret français, et non des autres Etats qui la composaient. Quand aux cades de l'OAS qui ont fondés le FN originel, il ne faut pas oublier qu'ils ont été dégagés avec l'avénement de JMLP aux commandes du parti

dixi
Автор

peut-être que le G ND aurait voté pour Marine Le pen oui peut-être … mais une chose est sûr il aurait pendu Macron pour traîtrise à la France …

jacquesdelattre
Автор

Un expert de sciences politiques qui utilise le terme "extrême-droite" pour qualifier un parti de l'échiquier politique français de 2017...

hb-ohb
Автор

Monsieur Sudhir Hazareesingh fait bien de rappeler les origines du Front National, devenu aujourd'hui le Rassemblement National. Aujourd'hui, ils se revendiquent tous gaullistes, mais ils trahissent politiquement le Général. Madame le Pen ne défend pas l'indépendance de la France, puisqu'elle ne veut plus vraiment sortir de l'UE et de l'Euro, c'est pourtant une nécessité. Mais ce débat a été d'une piètre qualité, on aurait dit deux chats faisant leurs vocalises avant de se bagarrer. En effet, il ne suffit pas de sauter sur sa chaise en criant «de Gaulle, de Gaulle, de Gaulle» pour être gaulliste, ça c'est clair. A un an de la Présidentielle de 2022, ils ont l'air de tout mettre en œuvre pour faire la revanche de 2017, et la France dans tout cela?

valentinlagorio
Автор

De Gaulle était monarchiste. Il serait considéré d'extrême droite aujourd'hui comme il était considéré comme fasciste par le PCF hier. Il y a avait une divergence de stratégie entee Petain et de Gaulle mais idéologiquement, Pétain était un nationaliste républicain alors que de Gaulle était un nationaliste intégral. Entee Macron et Le Pen, il aurait clairement choisi Le Pen. Et au début l'historien parle de l'OAS mais ne mentionne pas que les anciens de l'OAS et de Gaulle se réconcilie pendant mai 68 face à la gauche. Enfin, l'historien oublie, volontairement ou non, que les premiers résistants aux côtés des Juifs étaient les monarchistes. Donc parler de front républicain en parlant de la résistance alors qje de Gaulle lui-même était monarchiste est assez cocasse.

Corentin_
Автор

Ils me font marrer tous les sympathisants FN à rager dans les commentaires par ce que l’on remet en question ce parti, alors que d’habitude ils passent leur temps à insulter Macron derrière leur écran dans les commentaires, comme si ça allait aider la France.

chiracultrainstinctd
Автор

Je pense que non sauf quand Marine le Pen était pour une France libre et pour la sortie de l'UE et de l'euro.

francoisebouis
Автор

C'est plutôt Macron qui saute sur chaise comme un cabri pour l'Europe , comparer la résistance à un front républicain qui plait à certains quand ça les arrangent je trouve ça déplacé

zigzag
Автор

L’indécence en 2023 c’est qu’on puisse se poser la question.

christopheabellano
Автор

Spécialiste du général De Gaulle ? un historien anglo- saxon ? C'est une blague j'espère....

cinecore
Автор

1. Charles De Gaulle naît dans une famille lilloise où on lit l’Action française, Maurras, Barrès, etc. 2. Durant l’entre-deux-guerres il publie des articles dans l’Action française, 3. Il manifeste ouvertement son admiration pour le patriotisme de Charles Maurras – à côté duquel Jean-Marie Le Pen paraîtrait pour un modéré !), 4. Après la défaite, il attire à lui les premiers résistants, venus essentiellement de l’Action française, de la Cagoule, des Croix de feu, etc., 5. Il conçoit la Ve République comme une sorte de monarchie élective, 6. Il justifie le fait de lâcher l’Algérie par une « triade » identitaire rapportée par Alain Peyrefitte : « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne ! » 7. Après l’échec de son référendum en 1969 et son voyage en Irlande, il rend en Espagne une visite de courtoisie au général Franco, où il lui fait part de son admiration…
Si avec cela Charles De Gaulle ne vote pas Le Pen ou Zemmour aujourd’hui avec ce qui arrive au pays, c’est à ne plus y rien comprendre ! oO

olivierbost
Автор

Sûrement pas, mon père était un fervent gaulliste comme tous ses compagnons qui ont eu la chance de revenir vivants .
Ils n'auraient pas voté FN, pour la bonne raison d'après mon père, M LEPEN, le père chéri de Marine n'appréciait pas le général de Gaulle.
J'ai suivi mon Père dans les réunions politiques .
C'était un républicain !

mariefrancekerbaul
Автор

N empêche qu aujourd’hui les valeurs patriotiques, d’indépendance et de souveraineté sont portées par le RN que nous le vouliez ou non

petercircee
Автор

Le couple franco allemand dont vous parlez n existe qu en France ….

petercircee
Автор

Il n'aurait pas voté il aurait fait un coup d'état

arsouilleur