Talmud : L'exécution de Jésus (Sanhédrin 43a)

preview_player
Показать описание
La chaîne « Didascale » propose du contenu dans le domaine des sciences religieuses et de la théologie chrétienne.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Zacharie 12:10
"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé.
Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né."

Apocalypse 1:7
"Voici, il vient avec les nuées.
Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !"

sylp.
Автор

Les Juifs détestaient vraiment Jésus Christ, alors que c'est l'être le plus bon à avoir vécu sur terre.

discipledechrist
Автор

Autant de haine, je n'ai jamais compris comment on pouvait associer à une religion aussi haineuse le Christ. Les juifs dénigrent Jésus et on les associe a lui par lexpression "judeochretienne". Cette expression est purement à sens politique mais surement pas sur le plan religieux. Ils s'opposent,

sybillelaurent
Автор

Quel est ton édition du Talmud que tu possèdes ? Merci d avance

toufiksahouli
Автор

La preuve que le Talmud ne parle pas du même Yeshoua que celui des Chrétiens est une preuve difficilement contournable : le Yeshoua du Talmud était élève du Rabbin Yeoshoua Ben Pera’hia (Sanhedrin 107b et Sota 47a), or ce dernier vivait au deuxième siècle avant JC.

Hillel était élève de Shmaya et Avtalion qui étaient élèves de Shimon Ben Shéta’h et Yehouda ben Tabay qui eux-mêmes étaient élèves du maître de Yeshoua,  Rabbi yeoshoua Ben Pera’hia (voir Pirkei Avot chap.I). Or Hillel a été nommé Nassi 100 avant la destruction de second Temple (Shabbat 15a) et c’était 40 ans avant sa mort (Sifrei sur Vezot Abra’ha §16). Hillel est donc mort 60 ans avant la destruction du Temple qui était approximativement entre l’an 68 et 70. 

Hillel serait donc mort vers l’an 8 ou 10 (-à un âge très avancé, voir Sifrei op cit), dès lors comment un Yeshou né 8 ou 10 ans avant le décès de Hillel l’ancien pourrait être l’élève du maître du maître de Hillel, un rabbin dont tous les élèves étaient déjà décédés (et probablement aussi les élèves des élèves dont le dernier était Hillel déjà centenaire) ?

Disons que pour que les dates correspondent il faudrait gommer quelques 150 ans au moins. 

Impossible de dire que ce rabbi Yeoshoua ben Pera’hia vivait plus tard, des dizaines de dates se recoupent et indiquent toutes la même période, s’il fallait supposer une erreur à ce niveau, toute l’Histoire juive en serait révisée par la même occasion. On ne peut pas retarder l’époque de ce rabbin sans changer plusieurs dates admises par tous les historiens du monde y compris par les hommes d’église, à moins d’avoir recours à de folles thèses comme celle de Maierdans son « Jesus von Nazareth in der talmudischen Überlieferung » (Darmstadt 1978 p.117-129) qui invente tout bonnement que le fait que Yeshou était élève de RYBP n’est qu’un ajout erroné qui se serait glissé dans tous les Talmuds au début du Moyen Age.

(Stemberger le suivra sans réfléchir dans Einleitung in Talmud und Midrasch traduit en français par Hayoun sous le titre Introduction au Talmud et au Midrash Paris 1986, p.93) 

A ce compte-là on peut aussi donner crédit à la théorie de Deinard qui écrit (« Ayaar Beein Dov » St Louis 1929) que JC n’a en fait jamais existé !

Bref, le chrétien qui voudrait reconnaitre son dieu dans le Yeshou[a] du Talmud, devrait admettre que les Evangiles sont dans l’erreur. 

En effet leurs textes (Evangiles de Matthieu II, 1 et aussi Luc I, 5-31) le font naître sous le règne d’Hérode. 
Ce roi Hérode est dit Hérode le grand,  roi des juifs, mort en 4 avant JC. On aurait été tenté de dire qu’il s’agît d’Hérode Antipas, le fils d’Hérode le grand (dont les dates s’accomodent mieux avec un JC tué en 33 à 33 ans) mais c’est difficile dans le texte car Antipas n'était pas roi, uniquement tétrarque de Galilée (et n’avait de surcroît aucune autorité à Jérusalem), or les Evangiles parlent bien d’un roi. 

De toutes façons,  Hérode le grand ou Hérode Antipas, JC sera encore bien loin du rabbin Yeoshoua Ben Pera’hia. Il en résulte que le Talmud ne dirait absolument rien sur JC,  mais uniquement sur un homonyme qui l’a précédé d’un ou deux siècles.

RaphaelKaufmann
Автор

Pour vous dire la vérité sur Jésus le crucifié et mort, sachez qu'Il est vivant! Il est Dieu Un en unité avec Dieu Père et Saint Esprit! À Lui est donné toute la règne et la puissance et la gloire! Maranatha! Il arrive bientôt!
Comment je sais? Car Il m'a sauvé véritablement et miraculeusment. ❤ Merci Jésus-Yéshua Christ ❤

multimediastudio
Автор

Bonjour, connaissez-vous les travaux de Mauro Biglino ancien traducteur du vatican et expert de l hébreu ?

pablochicodor
Автор

Bonjour, comment réagissent ces institutions a ces informations ? Merci

alexdupont
Автор

Bonjour, as tu pu faire ta vidéo sur les évangiles synoptique et celui de Jean ? J ai parcouru ta chaîne et ne l ai pas trouvé

Anto
Автор

Le vrai nom de Jésus dans le Talmud, il s'appelle qui ?

mardocheeolongi
Автор

Ce livre maudits devrait être lues a l'école.

nounoudusamedisoir
Автор

Salut.
Rien n est daté dans les textes evangeliques, je ne sais pas ou tu as trouvé cette information.
Va dire aux juifs que la terre promise se trouve en arabie saoudite dans la torah et pas dans l israel actuelle plutot, ca ira plus vite

Limpopulaireabraham
Автор

Merci David, très intéressant. Peut-on considérer que ces textes sont une preuve de l'historicité de Jésus ?

oliviermortreuil
Автор

parlez vous dans 1 vidéo de comment les religieux juifs ont parlé de Marie

dizierjeanclaude
Автор

Superbe vidéo David, un plaisir a entendre

JohnDillingerFunk
Автор

David VINCENT, la question du jour de la crucifixion est extrêmement cruciale et ce texte du Talmud est une pierre importante pour comprendre. J’attends impatiemment ta vidéo sur ce point...

Xstobal
Автор

Il me semble assez évident qu'il s'agit bien du Jésus dont il est question dans le christianisme. Et la suite ? Les cinq "disciples"... On ne peut pas juger un fait d'après ce qu'il en a été fait par la suite. Le problème c'est qu'on peut difficilement dater l'événement relaté. D'après le texte en question, il aurait été lapidé et ensuite son corps mort aurait été exposé, à la veille de la Pâque, suspendu à un poteau. Cette version est en fait beaucoup plus plausible que celle des évangiles.

rudyflock
Автор

J’aime pas ton problème de sinusite. J’entends que ça ....

Azeroth
Автор

Yeshu ha notzri, ou Jésus le nazaréen, élève de Yehoshua Ben Parachiah, est référencé dans le talmud et il faut faire une lecture croisée, sanhedrin 107b, sotah 47a, pour réaliser qu'il était contemporain de Jean Hyrcan, soit plus de 100 ans avant le Jésus des chrétiens. Encore une étude incomplète... Notons la signification "notzri", qui fait référence à la secte des nazarenes, bien différente de "Naztrat" qui se rapporte à quelqu'un originaire de Nazareth. Le "Jésus" dont il est question dans cette vidéo ne peut donc en aucun cas correspondre au "Jésus" de la chrétienté selon les sources données, malheureusement encore mal interprétées.

fayaballofficial
Автор

Ils ont jamais tuez jesus comment peut on croire que dieu abandonne son prophète

moncefbouraoui-gggh