Les symboles otages du Parti National Breton #E4

preview_player
Показать описание
HISTOIRE
Comment entre 1931 et 1944 le Parti National Breton c'est accaparé les symboles naissant de la Bretagne. Symbole toujours vivant mais encore relié à la peste brune, malgré le dévouement des Sao Breizh et des 35 000 résistants bretons.

Bibliographie :
"L'Hermine sous la croix Gammé" Georges Cadiou
"Les bretons de 1870 à 1970" Frédéric Morvan
"La résistance bretonne vue par l’armée américaine" Eric Rondel
"La libération de la Bretagne et le retour à la République" En Envor
"Les français libres, l'autre résistance" Jean-François Muracciole
"Histoire de la résistance en Bretagne" Christian Bougeard

Pour nous aider sur Tipeee :

Crédits musique :

Voix off:
Frédéric Souterelle
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ce travail, cela nous apprend des choses : il est effectivement important de ne pas caricaturer, exagérer, et plutôt de nuancer, préciser, éclaircir les choses afin d'éclaircir la réalité de cette histoire telle qu'elle est réellement. Vive la Bretagne !

aurelienmadec
Автор

Je ne suis absolument pas breton, mais comparer le drapeau breton aux anciens drapeaux allemands, je trouve ça très choquant... Surtout venant d’un responsable politique. Honteux !

italianmapping
Автор

Bretonne 100% pure beurre je suis très fière de mes anciens qui ont pris les armes pour notre contrée.
La guerre a mis les femmes en difficulté mais avec ferveur mes grands-mères ont su résister.
Merci beaucoup jeune homme pour tes connaissances et de permettre leurs transmission.

mamanpitchou
Автор

le nationalisme breton a toujours derange la republique francaise qui lui a toujours mis les pieds dans la boue

jeanlouismarchal
Автор

Soutien ami breton de la part d'un corse

nazionecorsa
Автор

Pour ma part mon arrière grand père Breton de Morlaix est parti avec les forces Française navale libre en Angleterre au côté de DeGaule pour combattre les Nazis et il été fervent défenseur de l indépendance Bretonne ...paradoxale ou pas !? Aujourd hui pour ma part je vis en Ireland et ici les gens ne comprennent pas pourquoi la Bretagne n'est pas un pays à part entière.

bertrandlozach
Автор

Il en raconte des niaiseries cet Asselineau !

michel
Автор

Je suis a fond dans la vidéo et là j'entend la voix de ce bon vieux frédo. Ça fait un choc

Kirbo
Автор

Le PNB n'a jamais pris en otages aucun symbole que ce soit. Il ne faut pas dire de pareil bétises. Il ne faut pas non plus avoir honte du PNB, bien au contraire ; ce sont eux qui en leur temps avait essayé de séparer la Bretagne de la France !

pandemonium
Автор

La résistance bretonne en côtes du nord (maintenant côtes d'Armor). Il y a eu pas mal de jeunes qui, à 16 ans, avaient pris les armes. Un cousin qui en faisait partie m'a raconté. La surveillance des côtes, le débarquement d'agents...

geiko
Автор

dans une seule vidéo:
- j'apprend un délire politique que je n'imaginais même pas,
- j'apprend l' origine de l'identité bretonne moderne
- j'apprend le rôle de la dite identité dans la résistance et la collaboration
temps: 7;16
eh bien! On ne perd pas de temps :)
+ 1 abo

devanis
Автор

Très intéressante, il est important de remettre l'église au centre du village.

hermesthrms
Автор

Les nationalistes ukrainiens ont collaboré avec l Allemagne durant la seconde guerre mondiale. C est surtout par opposition au stalinisme et non à une prise de position pour l idéologie nazie.
D anciens membres du FLN algérien faisaient parti de la Waffen SS et de la division frei arabien.
Accuse t on le FLN et les algériens de nazis ? Non.
Donc il serait très malhonnête de voir tous les nationalistes bretons sous cet angle.
Cette attitude de faire passer le nationalisme breton comme un des vestige du nazisme est une manipulation de l etat français pour bien sûr étouffer le combat de l identité bretonne. Ne soyons pas dupe.

breizhmabro
Автор

Toujours de bonnes vidéos sur mon pays dans l'ensemble, je regrette l’intervention de JM Le Boulanger qui dit que "les nationalistes bretons adhérent aux thèses nazi" !
Je ne suis pas d'accord et meme à 100% contre !
Il faut savoir remettre les choses dans leurs contextes :
Les allemands proposent aux petits pays (comme la Bretagne) de s'allier avec eux dans le "but" de retrouver une indépendance comme cela c'est fait dans toutes les républiques de l'Est qui étaient sous le joug de Stalline le terrible .
Alors tout naturellement certains acceptes les propositions allemande mais sans adhérer aux thèses et aux idées NAZI !!!
Ce n'est pas pareil du tout !!!!
Je pense que si j'avais du vivre à cette époque je me serai naturellement mis du coté Allemand dans le but de recuperer notre indépendance et non pas pour chasser les juifs, tziganes ou autres
C'est un noble sentiment d’être fidèle à sa patrie.

NicolasGouraud-Moullec
Автор

Pourquoi la langue Bretonne n'est pas la même dans le Finistère et les côtes du Nord, ainsi que le Morbihan ?...

laurentgueguen
Автор

Il est faux de dire que les nationalistes bretons se sont accaparés les symboles bretons... qui plus est ''naissants''...

Déjà parce que les nationalistes étaient bretons, ils n'allaient donc pas prendre les symboles de la Catalogne... (ça peut vous sembler incroyable mais moi, cela me semble logique...)

Naissant... ?

Le ''Kroas Du'' date du 11ème siècle.... (pour mémoire, la France n'existe sous forme embryonnaire seulement depuis le 13ème siècle).
Le ''Bro Gozh'' hymne national breton date de 1898, est-il vraiment plus ''naissant" que la Marseillaise qui est hymne national français depuis 1879 en sachant que son texte définitif date de 1887...
Le drapeau français est surtout Révolutionnaire avant d'être Français... Et nombre de drapeaux nationaux en Europe sont bien plus récents que le Gwenn ha Du...

Dites-moi, si je me trompe?

morvaoutarmor
Автор

Je voudrais commenter : Avant de faire des vidéos sur les thèmes qui font peur il faut bien ce renseigner. Le livre de Georges Cadioù est un réquisitoire anti-indépendantisme breton, ce n'est pas un patriote breton Georges Cadioù. Sur le sujet il faut lire "Le reve fou des soldat de Breiz Atao" ; "Les nationalistes breton entre 1939 et 1945" et "Complot pour une république bretonne", au moins, qui sont trois livres complets et honnetes, écrits par des gens soit de l'époque, soit des universitaires sérieux. Deuxieme commentaire, plus personel : le nationalisme breton est le seul remede aux maux bretons, et ceux qui n'y croient pas sont des ignares.

pandemonium
Автор

Lors de la 3ème croisade 1188, , sous l'égide du Pape Clément III, les principaux pays croisés décidèrent d'attribuer des couleurs différentes aux croix de leurs étendards, afin de pouvoir distinguer les nations : Anglais blanc sur fond rouge, Français rouge sur blanc et par la suite : Flamands vert sur rouge, Bretons noir sur fond blanc.
En tout cas, le "Kroaz du" des Bretons est régulièrement attestée à partir du 15ème siècle, en particulier à la poupe des navires, ce qui pulvérise les ridicules allégations de parenté de ces couleurs avec un IIIe Reich allemand qui ne prendra corps que cinq siècles plus tard !

hurlumerlu
Автор

ça achètent juges, avocats, dirigeant politique, dirigeants d'entreprises ou assassine ou menace et ça vient nous faire la morale.

tarableu
Автор

Regarder donc le pavillon de notre magnifique Marie - La - Cordelière !!! navire extraordinaire même la grande FRANCE n’avais pas un tel vaisseau bref Kenavo

jacquesleduc