L'écharpe de Jean Moulin : histoire d'un mythe national #debunk

preview_player
Показать описание
🎞️ HD | Format vertical

Deux légendes en une seule vidéo…

Il faut différencier histoire & mémoire(s). Mais le rôle de l’historien est aussi de comprendre comment naissent et évoluent les mémoires officielles, les grands mythes nationaux … qui peuvent prendre la forme d’une écharpe.

Si ce récit peut sembler relever davantage du mythe que de l’histoire - écharpe mise à part, donc - il n’en est rien. Il est corroboré par différentes sources.

Les écrits de Jean Moulin (« Premier combat », ouvrage posthume publié en 1947), de sa sœur Laure (« Jean Moulin », 1969)

Des photographies d’époques, authentifiées (celles au foulard blanc sont prises en juillet 40 par sa secrétaire)

Des rapports officiels (celui rendu en août 1940 par Auguste Autrand, un ancien préfet, à Pétain). Il y écrit ainsi : « Craignant sous la souffrance de prononcer quelques mots imprudents, il s'est ouvert la gorge »

Ainsi que plusieurs témoins ayant vu la cicatrice : Eric Piquet-Wicks, chef de la section RF des SOE, le colonel Passy, Daniel Cordier, etc.

RÉFÉRENCES : Christine LEVISSE-TOUZE, « Photographies de Jean Moulin face à l'ennemi », SHD, fondationresistance[.]org

Andréa KRIZ, « Looking Beneath the Scarf of Jean Moulin », medium[.]com, 2021 (VF aussi disponible sur le site)

Vidéo d'introduction par @thesmartyadrien (très bonne vidéo par ailleurs, difficile de ne pas se faire "avoir" par une légende urbaine si répandue...)

#Histoire
#JeanMoulin
#CultureG
#CultureGénérale
#RomanNational
#Debunk
#IdéeReçue
#Légende
#Resistance
#HistoireDeFrance
#YannToutCourt
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Après cette photo donne un côté mystérieux, presque comme quelqu'un de lambda dont n'importe qui pourrait s'identifier (ça doit être en partie pour ça). Dans tout les cas grand respect pour cet homme avec des principes en béton.

tbfrstudio
Автор

Effectivement, une photo sur laquelle on voit clairement la cicatrice pour se rappeler ce symbole, ce serait plus prestigieux !

AlexandreAchain
Автор

La photo faut pas la changer pour une autre …
Elle a une forte portée symbolique et un visuel excellent.
Une sorte de mélange de mystère (chapeau, écharpe, sourire en coin) et de globalité (dans le sens où tout le monde peut s’identifier, tout le monde peut porter un chapeau et une écharpe )
Elle est juste parfaite car elle incarne plus qu’un homme elle incarne l’esprit de la résistance (individu lambda, discret mais qui le lâche rien )

arkoala
Автор

Bordel quel homme. Incroyable ce courage. Je comprends mieux l'admiration qu'on lui porte.

romainc.
Автор

Très agréable de parler doucement avec dynamisme sur un format court

larietournelle
Автор

Dire qu'il n'en avait pas honte vu qu'on la voit sur une photo (ici photo à Megève), ok ça s'entend. Par contre, dire qu'il lui accorde une dimension symbolique c'est plutot spéculatif je trouve 😅, sauf si tu as un écrit qui le laisse entendre mais tu ne l'as pas mentionné dans ce passage.

TheCOMEDY
Автор

Merci à Yann pour ces intéressantes réflexions. Le "mythe" doit sans doute beaucoup au fait que la célèbre photo renvoie à une partie de l'imaginaire de la Résistance : le manteau, l'écharpe... Sans parler de la part de mystère que porte le regard et le demi-sourire de Moulin. Le cliché, dans tous les sens du terme, a d'ailleurs peut-être illustré et consolidé cet imaginaire (alors que Moulin était plus souvent en canadienne par temps froid). On pourrait aussi s'étonner qu'en dépit de sa qualité, la photo prise par son ami d'enfance Marcel Bernard n'ait pas plu à Jean Moulin, comme il l'écrivait à sa soeur Laure le 12 mars 1940 : «Ce n’est pas bien brillant pour un virtuose comme lui" (au passage, la photo date vraisemblablement de février 1940). C'est peut-être parce que Laure Moulin se souvenait, à la Libération, que son frère n'appréciait pas ce portrait qu'elle a commencé par diffuser d'autres photos, notamment celles du studio Harcourt. En 1964, elle ressort la photo du Peyrou et son impact se révèle considérable, puisque c'est devenu l'équivalent résistant du Che de Korda. Mais en 1964, Laure n'était plus en possession de la lettre du 12 mars 1940, retrouvée 73 ans plus tard... Dans l'intervalle, la photo est devenue une icône.

thomasrabino
Автор

T'es bon ! (dans les sens d'efficacité et de bonté).

LeChat
Автор

Avec ma classe de terminale Métallerie on fabrique un hommage a plusieurs grand figure française entre autre jean moulin pour la mairie de Juvignac.

yazzukimo
Автор

Sacré bonhomme, ce Jean Moulin. Mais pourquoi inventer de telles légendes à la con ? Pourquoi utiliser de la propagande pour un mec qui a tout prouvé par ses actes et sa loyauté ? En tout cas, tu m'as appris un truc et j'en suis bien content :)

unemaindupeuple
Автор

Il faut vraiment faire un film sur ce personnage historique incontournable !
Merci de rétablir la vérité des faits historiques, on en a besoin en ces temps où le révisionnisme est à la mode.

robinhedge
Автор

Je passe de temps en temps à l'endroit ou a été pris cette photo, et j'ai une pensée émue à chaque fois. Faites ce que vous voulez, moi je garde celle là !

bobi-bob
Автор

Ouais mais l'écharpe et le chapeau c'est quand même grave stylé

aimji
Автор

Un homme avec un caractère fort ! Peu d'humain aurait été capable.

annonyme
Автор

Cette photo a été prise à quelques pas de chez moi, à la ballade du Peyrou à Montpellier 😁

youn
Автор

Je viens de découvrir ta chaise. Lourd

godwindows
Автор

Je ne connaissais pas cette histoire mais aujourd'hui cette photo est si célèbre que je trouverais dommage d'en changer.

huntissilkonnon
Автор

Je suis toujours chamboulé quand on parle de cet homme.
Aurais-je eu 1% de son courage ?!...

A écouter et écouter régulièrement le discours de Malraux lors de sa panthéonisation.

Elle avait une certaine allure la France ... à l'epoque....

l.d
Автор

Il y a une plaque commémorative sur un des bâtiment de l'entrée de l'hôtel Dieu qui laisse entendre qu'il a non seulement été torturé dans ce bâtiment mais qu'il s'y est tranché la gorge.
Enfin, ceci n'enlève rien au courage de cet homme et lorsque quelqu'un me décrit qui est un vrai homme ou un vrai citoyen, je ne peux m'empêcher de penser à Jean Moulin bien au delà de bcp de criminel ou autres personnes.

johndoeuf
Автор

Jean moulin et Georges Guingouin les 2 plus grands résistants français

louise