Grand débat national, vers quelle démocratie ?

preview_player
Показать описание
Avec 685 courriers (courriels et lettres) reçus à la rédaction de La Croix depuis le 20 novembre 2018, les gilets jaunes et le grand débat font partie des sujets qui ont le plus fait réagir nos lecteurs. La démocratie est la thématique qui a été la plus abordée, celle dont nous allons parler en zoomant sur trois sujets : le référendum d'initiative citoyenne, la comptabilisation du vote blanc, et la représentation proportionnelle.

#GrandDébatNational #GiletsJaunes #Démocratie

Réalisation : Laurent de Boissieu - Christophe de Galzain - Flavien Edenne

Le site internet de La Croix :

La Croix c'est aussi :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Avec 685 courriers (courriels et lettres) reçus à la rédaction de La Croix depuis le 20 novembre 2018, les gilets jaunes et le grand débat font partie des sujets qui ont le plus fait réagir les lecteurs, à peu près au même niveau que les attentats de Charlie Hebdo, mais loin du « mariage pour tous » (1 580 réactions sur un an). 

N'hésitez pas à commenter et donner votre avis sur le Grand débat national.

lacroix
Автор

LA GRANDE MANIPULATION DU GRAND DÉBAT EST EN ROUTE... ET VOICI COMMENT :

Bien sûr, on va dire que les doléances en réunion ou sur cahiers n'étaient pas limitées, et qu'il y avait une petite question "Y a-t-il autre chose que vous voulez ajouter?"...

MAIS MALHEUREUSEMENT, IL VA S'AGIR DE STATISTIQUES...

D'après le site du Grand débat, sont recensées 10452 réunions locales, 16000 cahiers citoyens, et 10000 courriers reçus (soit AU TOTAL ENVIRON 36.000 CONTRIBUTIONS "LIBRES").
A côté, sont recensées 1.932.884 CONTRIBUTIONS SUR INTERNET, qui correspondent aux questions pré-établies, impossibles à modifier, et limitées au cadre conceptuel de la pensée économique et sociale du gouvernement...

Que va-t-il se passer ?

Les contributions libres seront par nature très différentes les unes des autres, donc éparpillées, difficiles à regrouper, et on aura des petits pourcentages pour chaque propositions;
alors que les réponses "guidées" par les questions sur internet, facilement compilables, auront des scores bien supérieurs.
Et le tour sera joué! M. Macron pourra mettre en avant des résultats du grand débat auxquels il pourra répondre sans remettre en cause ses politiques... et sans s'être mis en position de vraiment écouter. C'est la manipulation qu'il aurait fallu absolument éviter pour être au rendez-vous de ce moment qui aurait pu être historique !

POUR CONTRER CETTE DÉRIVE, IL FAUT ÊTRE NOMBREUX
- À LA DÉNONCER,
- À METTRE EN CAUSE LA REPRÉSENTATIVITÉ DU GRAND DÉBAT,
- À EXIGER LA PRISE EN COMPTE DE CE BIAIS DANS L'EXPLOITATION DES RÉPONSES,

SIGNEZ ET FAITES CIRCULER MASSIVEMENT LA PÉTITION QUI COMMENCE À TOURNER :

nag
visit shbcf.ru