Paradoxe de la stratégie : Poutine rétablit l'attractivité du modèle occidental [P.Silberzahn]

preview_player
Показать описание
Xerfi Canal a reçu Philippe Silberzahn, Professeur, em lyon business school, pour parler de l'Ukraine.
Une interview menée par Jean-Philippe Denis.

Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La majorité de l humanité ne sanctionne pas la russie et des milliards soutient poutine. C est tres ethno centre comme affirmation de dire les gens aspirent a l occidentalisation

Ys-gwwu
Автор

Le vol des réserves russes en Euro par la BCE vous pensez réellement que cela rend encore plus attractif l'UE ? Vous êtes sérieux ?
Cela va induire que de nombreux investisseurs ne viendront pas en zone Euro et que l'Euro e peut plus être une monnaie de réserve par la fin de la confiance.
Il suffit d'avoir un différent politique et hop la BCE va bloquer tes avoirs !
Quand vous allez redescendre de votre monde virtuel, le shoot de réalité va être très hard pour vous.

fabricebeaur
Автор

Entretien absolument déconcertant....

Je pense qu'il n'est pas digne d'un universitaire de se prononcer sur ce conflit alors que le rapport de force (pour ne pas dire "la guerre") est en cours.
Il est clairement trop tôt pour dire que le modèle occidental sort vainqueur de ce rapport de force.
Mr Silberzahn nous affirme que la "stratégie" occidentale consolide l'ensemble des pays de l'UE mais qu'en plus l'UE se rapproche des US et que la Russie "Poutinienne", donc autoritaire, elle, rêve d'être occidental mais qu'elle n'est pas attractive...
Comment peut on dire cela alors que l'Inde refuse les injonctions US de ne pas commercer avec la Russie, que la Chine a une attitude attentiste sur ce conflit et est prête à devenir son premier partenaire commercial (emmenant dans son sillage l'ensemble des pays sur sud est asiatique). Que les diplômaties Africaines se tourne vers la Russie, que le Brésil ne s'interdit pas d'échanger avec elle.
J'ai pour ma part l'analyse absolument inverse, à savoir, la Russie est attractive par essence car elle peut former avec la Chine et l'inde un pôle de commerce international solide, crédible et résilient technologiquement, financièrement et énergétiquement.
Elle offre au monde de facto un bipolarité .
Comment ne pas se rendre compte que la démocratie autoritaire de la Russie ne gène pas la moitié (au bas mots) de la planète ?
Concernant l'UE l'analyse de ce Monsieur est catastrophique...Jamais l'UE n'a été dans une crise existentielle aussi forte qu'aujourd'hui : elle n'a aucun modèle alternatif à proposer car sa matrice intellectuelle est un copier coller des états unis sans l'équivalent de la puissance américaine : économie des états de l'UE toujours plus divergente années après années, aucune coordination diplômatique, aucune coordination militaire réel bref on voit bien que l'UE n'a aucun modèle car elle se contente de sanctions économiques et d'envoie d'arme. Lorsque l'on fait ça 1/ on agit pas par soit même sur le conflit 2/ on montre son impuissance stratégique au grand jour et 3/ on acte sans se rendre compte aux yeux du monde qu'on est pas du tout un modèle puissance, puisque, comme vous le décriver vous même l'Europe occidentale passe son temps à délibérer dans ses hémicycles respectives pour se prouver à elle qu'elle est démocratique mais ses actions provoquent toujours un peu plus l'adversaire. La diplomatie ce n'est pas quelques coups de fils et deux, trois visites éclaires sur le champs de bataille. C'est au contraire une vraie capacité de négociation avec une défense des ses intérêts économiques afin que les investissements de nos entreprises ne soient pas suspendues ou arrêtés par exemple...
Franchement votre analyse est très mauvaise.

hedgefund
Автор

paradoxe ou pas laissons le temps long tirer des enseignements les temps cors sont peu représentatif

rolandfisson
Автор

Très intéressant et réaliste! Notre monde occidental n'est pas parfait... Mais la dictature et le mode ancien et agressif destructeur du style Poutine!!! Non merci! Qu'il y ait de la dictature accepté en Russie c'est un, mais qu'il agresse c'est voisins et attaque le monde, c'est TOTALEMENT inacceptable!

sylvainbergeron