Japon : l’ombre de la guerre | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Rediffusion disponible jusqu'au 03/04/2026
#Japon #guerre #Arte

Le Japon vient d'opérer un virage historique. En décembre, Tokyo a annoncé un doublement de son budget défense d’ici 2027, du jamais-vu depuis la Seconde Guerre mondiale. 

A l’image de l'Allemagne, l’archipel est en pleine révision de sa doctrine militaire. Depuis la guerre en Ukraine et suite aux tensions renforcées dans le détroit de Taïwan, Tokyo muscle son dispositif militaire et se réarme face aux menaces multiples.
Dans les jungles de Nagasaki, notre équipe a pu suivre l’entraînement des commandos des Forces d'autodéfense, - l'équivalent de l'armée japonaise -, qui préparent leur pays à un éventuel conflit avec Pékin, la grande crainte de Tokyo. 

Bien que le pays se montre officiellement attaché au pacifisme constitutionnel appliqué depuis 1947, la remilitarisation du Japon s’opère à grands pas.
A cent-dix kilomètres de Taïwan, dans l’archipel d’Okinawa, sur l’île paisible de Yonaguni, réputée pour ses falaises altières et ses chevaux sauvages, les habitants craignent d'être entraînés dans un conflit entre les deux superpuissances mondiales, la Chine et les Etats-Unis...
Les pêcheurs de Yonaguni dénoncent à la fois le harcèlement des garde-côtes chinois, mais aussi les missiles de Pékin, tombés dans les eaux japonaises en août 2022, lors d’exercices militaires chinois autour de Taïwan…

Si le Japon, principal allié de Washington, est apprécié en Occident, il ne se révèle pas moins entouré de pays voisins hostiles, parmi lesquels trois puissances nucléaires : la Chine, la Corée du Nord, la Russie... C'est cet autre Japon, isolé, inquiet et encore traumatisé par les fantômes de la Seconde Guerre mondiale, que dépeint ce reportage.



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Arte ありがとう!
C'est ravis pour moi de vous interreser que un petit peu la situation d'extreme d'asie.
J'ai presque oublie le francais, mais je vais le reprendrais 👍

古井修志
Автор

Je pense que malheureusement si on veut empêcher d'être attaqué il faut être suffisamment armé pour faire hésiter ceux qui veulent attaquer, mais face à certaines personnalités c'est vain. 😢

natachapierson
Автор

Ils on raisons de ce préparer, l’histoire nous l’a démontré à plusieurs reprises. Malheureusement 😢

pascalf
Автор

J'aime ces reportages. Merci Arte. Chacun s'y retrouve, sans se sentir obligé de partager ses opinions politiques.

franckozzy
Автор

On s'en fout que ça soit une redif, la dernière fois je ne l'avais pas vu en entier !
Et la dernière fois un certain Hugo TSR n'avait pas utilisé une partie du témoignage du rescapé de la bombe atomique (11:40) dans un de ses sons ... maintenant je sais, merci ARTE !

camilldiais
Автор

Bravo au Japon de vous préparer à faire face à toutes les menaces, on dit un homme avertit en vaut deux, mais il y a une chose il faut éviter de tomber sur les combines des bâtisseurs de guerres qui ont l'habitude de diviser pour mieux régner

djilalidjail
Автор

"pour éviter la guerre, il faut être aussi fort que son ennemi."

eepyMusicc
Автор

Précision parce qu'il y a beaucoup de parties qui portent de la confusion sans expliquer du pourquoi et comment...etc:

1) L'armé d'autodéfense japonaise ne s'entraine pas à balles réelles, même les tirs d'entrainement, c'est l'une des raisons qu'il y a certains japonais qui vont vers la légion étrangère française.

2) Il y a plus de 130 bases américaines au Japon, précisant que la superficie du Japon est la moitié de la France avec le double de population par rapport à la France (pour le moment).

3) La manifestation devant la base de Henoko, n'est pas concernant la BASE, mais de faire une nouvelle base/expansion de la base. Il y a des coraux qui sont dégradés à cause des constructions.
Il y a eu aussi le cas des avions Osprey qui se sont écrasés au Japon, ce qui a aussi crée de l'inquiétude. Les nombreux cas de v*ols qu'on compte plus depuis un bout de temps, ces militaires qui sont jugés aux US, les victimes ne savent pas s'ils ont reçu des peines aux US. L'affaire se termine souvent par un "sans suite".
C'est pas à Okinawa, mais à Tokyo (base aérienne de Yokota), une grosse évacuation ou de fuite de PFAS (surtout dans les extincteurs) dans le sol qui pour le moment on ne sait pas jusqu'où est la contamination du sol.

4) La dame qui dit que les bases américaines créent du danger, sans base américaine, il y a pas eu d'enrichissement du pays comme par exemple; un gros paquet d'armes, obus...etc ont été produit par les japonais pour les américains avec la Guerre de Corée, le Vietnam...etc (donc indirectement ils participent à la guerre, même s'il y avait des manifestations sur ce cas pendant la guerre du Vietnam)
Il y a aussi le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon, qui a mon gout, le rapport de force est inégal. Les demandes des USA sont plus imposés que les japonaises (80%/20% voire 90%/10%) dont l'achat des achats imposés de navires militaires avec le système Aegis (avec des missiles antinavires et missiles antiaériens), la participation de l'armée d'auto-défense japonaise lors de l'occupation en Irak (imposé à l'époque par Colin Powell, l'ère Bush Junior)...etc

5) Comme la fille le dit, "autour de moi pleins d'ami(e)s disent qu'ils n'aiment pas les chinois" c'est le même cas pour les coréens. "Je leur demande pourquoi ? Ils ne savent pas répondre" la raison est "parce que" en gros "c'est comme ça". Cette haine est compréhensible, si les personnes sont "victime de". Mais, les raisons que j'ai entendu sont :
a) Des parents, des grands-parents, certains s'ouvrent après, mais ça reste.
b) Jamais de contact avec des chinois ou des coréens; mais ils ont "juste" entendu, donc ils ne les aiment pas.
c) En regardant certains touristes chinois, coréens qui font n'importe quoi. Alors que quand un français fait quelque chose, cette haine est beaucoup plus soft, même s'il y en a qui déteste les étrangers tout simplement.

6) Le désintérêt des japonais sur la politique. C'est plus le ras le bol général et aucun espoir, déjà le peuple n'élit pas le Premier Ministre. C'est les députés du parti dominant qui élisent le premier ministre. La droite est au pouvoir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec des bref(micro) passages vers la gauche.
Le désintérêt se ressent aussi même chez les enfant en école élémentaire, où il y en a qui disent '"dans tous les cas, la société c'est l'argent et le pouvoir"
Alors, c'est pas tout le monde, il y en a qui sont ultra nationaliste, mais en général c'est "que tu réagisses ou non, ca changera jamais, donc mieux vaut penser à soi qu'au pays".

7) L'éducation sur l'histoire du Japon de la Seconde Guerre mondiale. Alors que dire... il s'agit en général d'un mois ou quelques semaines sur le programme de collègue et de lycée (il y a 6ans, 3ans de collègue et 3ans de lycée) et encore il y en a qui ont eu que 2 jours de cours sur l'histoire du Japon de la Seconde Guerre mondiale. Cette partie de l'histoire ne sortira jamais dans les examens aux entrées à la fac.

8) Le pécheur dit "est-ce que la constitution va nous protéger notre pays?" mais il ignore complétement dans l'état actuel; si le Japon se fait agresser par la Chine, le traité écrit en 4) qui dit que si l'un des pays se fait agresser l'autre doit venir en aide. Donc, si la Chine rentre en guerre contre le Japon, c'est qu'ils vont rentrer en guerre aussi contre les USA. Je pense que ca doit être la même chose pour les Philippines dans mes souvenirs.

shomin
Автор

La vidéo ne date d'un jour Je l'avais déjà vue bien avant

hwekma
Автор

J’ai le plus grand respect pour ce peuple ❤

domi
Автор

Si on additionne tous les budgets d'armement de tous les pays confondus, on a de quoi rendre tout être vivant sur terre riche même les moustiques.

إنتنصروااللهينصركم-سز
Автор

8:11 la transition du couché de soleil avec les nuages en forme de cochon sur le diné joyeux a base de porc est magnifique. Pour le reste j'espère vraiment qu'on évitera la guerre...

Altis_play
Автор

Pour koi ré uploade ce reportage qui est déjà sortie sur votre chaîne ?

fpsbaluch
Автор

Je ne comprends pas votre aversion des rediffusions. Perso je n'ai jamais vu ce reportage. Certaines chaînes que je ne citerai pas en font ad nauseam sans que ça pose problème à personne.
Merci Arté pour ces rediffusions indispensables.
Qu'on soit pour ou contre les Propos pro ou anti guerre, ces propos existent et doivent être connus.
L'article 9 de la constitution du Japon a été imposé par les USA ; la constitution d'un pays est sa voix propre, le Japon n'a plus eu sa Voix Propre depuis sa défaite.
Certains peuvent s'en réjouir parce qu'ils craignent une nouvelle ère expansionniste mais c'était ou c'est encore pareil pour l'Allemagne, pour la France, pour la Russie, pour la Chine, pour les USA, pour les Royaumes-Unis, etc.
Pourquoi le Japon reste encore sous la tutelle des USA ?
Chaque Peuple a droit à son auto-détermination peu importe ses fautes passés. Ce sont les Gouvernements qui sont coupables et doivent payés et ceux du Japon ont payé. Alors qu'on leur fiche la paix !

ahmdanbello
Автор

Le reportage diffusé y'a un ans auparavant avec une diffussion plus radical niveau de vos reportage ☝️🇹🇭⚜️🫡

HorikawaThai
Автор

On à toujours une armée sur son sol. Si ce n’est pas la sienne, c’est celle d’un autre.

SantiagoDAVILA-sc
Автор

Personne n'a envie de faire la guerre faut être prêt en cas ! Le Japon a raison de se préparer ! Quitte à mourir, autant que ce soit dignement ! C'est à dire l'arme à la main ! Bien sûr.... que la tragédie n'arrive jamais ! Nous le souhaitons touss mais... ! Salut l'humain ! Prends garde à toi ! 💓👋😊🙏

EdgardHiouYou
Автор

"Pour cette famille de pacifiste, le danger actuel ne vient pas de l'extérieur, de la Chine ou la Corée du Nord, mais bien de la remillitarisation du Japon."
Wahou.. ça doit être confortable de ne rien comprendre à la géopolitique.
Quand tu vois les cours d'endoctrination dispensés dès l'école primaire aux enfants chinois contre les américains et les japonais..

mrout
Автор

Ça recrute à plein en ce moment au Japon !

kinkyoku
Автор

La seule guerre qui ait un sens est celle de l'art, toutes les autres n'en ont aucun.
Et le boomerang de la guerre se retourne toujours contre celui qui l'a lancé.

Jeromechassagnard
join shbcf.ru