Top 9 des ERREURS dans les FORMULES DE POLITESSE et ce qu’il faudrait dire

preview_player
Показать описание
Est-ce que dire "Bon appétit" est poli ? Pourquoi on ne dit pas « enchanté" ? Tant de formules de politesse que l’on entend au quotidien et qui pourtant, ne sont pas élégantes.

Cette vidéo vous permet d’identifier vos fautes de politesse et de les corriger pour avoir un langage plus soutenu et distingué.

✰ PRESENTATION DE LA CHAÎNE ✰
La chaîne l’élégance à la française vous propose des conseils tirés des codes de l’élégance modernes. Son contenu est à destination des femmes qui veulent s’élever pour devenir aussi chic que Kate Middleton. Si vous acceptez cette folle aventure, on travaillera toutes ensembles sur trois points essentiels : l'apparence, le comportement et l'expression orale. C’est gratuit et bonne humeur garantie. Alors à très vite j’espère 🤗

❤️ N’oubliez pas d’aimer, commenter et partager cette vidéo si elle vous a apporté quelque chose et/ou vous a fait passer du bon temps.
❤️ N'oubliez pas non plus de vous abonner pour être informé(e) des dernières sorties. Ça me donne aussi plus de force pour continuer.
❤️ Sentez-vous libre de me donner votre avis sur la façon dont j’aborde les thèmes et sur vos préférences. Vous comptez beaucoup pour l’évolution de cette chaîne.

_________________________________________________________________________

💫 Pour davantage de contenu et des conseils au quotidien 💫

SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM ⇩⇩⇩

@soneeeeeel (il y a 6 « e », parce que l’autre est une entreprise de tuyauterie et c’est tout de suite moins glam ...)

J’AI AUSSI TIK TOK ⇩⇩⇩ (c’est d’ailleurs là où j’ai le plus percé, pourtant, ce n’est pas trépidant mais bon)

@Soneeeeeel

#léléganceàlafrançaise​​​​​​

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

Ces autres vidéos pourront aussi vous plaire :

⚠️ 7 ERREURS CONVERSATIONNELLES : Eviter Le Conflit ⚠️

🗣️ 3 MÉTHODES POUR AMÉLIORER SON ÉLOCUTION - Vlog 15/30

L'ART DE LA CONVERSATION - Vlog 28/30
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La base du savoir vivre c'est l'adaptabilité. Donc en fonction des personnes qu'on côtoie, la politesse veut qu'on adapte son niveau de langage, sinon on risque de paraître pompeux et à côté de la plaque. Le reste n'est que verbiage folklorique.

LePerlashez
Автор

Je retrouve toutes les règles de politesse que ma mère m'a inculquées, bien qu'étant issu d'un milieu modeste. Je les applique au quotidien... mais, j'aime souhaiter un "bon appétit" à mes amis, même si l'étiquette le déconseille. Et si l'on me répond "de rien", "avec plaisir" ou encore suivant les régions "s'il vous plaît", je ne considère pas mon interlocuteur comme un rustre mais comme une personne attentionnée. Bref, s'il me semble important de connaître ces règles pour pouvoir évoluer dans la société, il faut aussi savoir s'en affranchir parfois et s'adapter à son environnement et l'ambiance du moment. Et puis, comme le monde change, on peut aussi accepter certaines évolutions . D'ailleurs, en théorie, on ne "petit déjeune" pas, on déjeune : n'est-ce pas là de ta part une petite concession à l'évolution de la langue et de la société ?

Tupic
Автор

Pour moi, la vraie élégance, ce n'est pas de considérer comme rustre celui qui vous souhaite "bon appétit", ou de mépriser ceux qui n'ont pas les mêmes normes. La vraie élégance, c'est d'apprécier la gentillesse et l'amabilité quelque soit la formule utilisée sans porter de jugement. Le prétexte de la logique ou de la décence ne tient pas, puisque la langue par ailleurs n'est pas toujours logique ni décente.." Comment allez- vous" ... se référait par exemple aux fonctions intestinales, la formule "il s'est excusé" passe très bien alors que je m'excuse - qui est exactement la même formule à une autre personne et un autre temps est considérée comme impolie... Et je ne me vois pas pas demander "qui a déjeuné les pommes"? sous prétexte que le verbe manger serait trivial.
On sait très bien qu'il s'agit de normes édictées par une certaine classe sociale qui entend se démarquer et se reconnaitre entre elle: on peut suivre ces normes, jouer le jeu social avec la crainte d'un faux-pas ou simplement continuer à être soi-même.
Alors de grâce, ne dites pas que c'est impoli ou incorrect de dire par contre ou bon appétit, mais plutôt que ça ne se dit pas chez les gens qui se veulent élégants.

cellan
Автор

Mon arrière-grand-mère disait qu'il valait mieux dire "merde" que "mince" parce que quitte à être grossier, il valait mieux ça à faire semblant de ne pas l'être, ça m'a marquée !
Il y a le "pas de soucis", qui a pris le pas sur le "pas de problème" ou le "je rigole" au lieu du "je plaisante". Après comme tu dis, le langage quotidien prend toujours le pas et le "bien parler" n'est pas toujours évident ! Vidéo très cool en tout cas :)

Автор

Enfin quelqu'un qui le dit!!!! Quand quelqu'un me parle et me dit enchanté après un " salut ça va " mais enchanté de quoi ? On ne se connait même pas donc enchanté pourquoi ?
Je devrais leurs envoyer ta video à ces gens là.

angelinemartins
Автор

Merci de partager tout cela ! Toutes ces règles que l’on m’a enseigné depuis toute petite. C’est en arrivant dans le monde du travail que j’ai réalisé à quel point le « Bon appétit » était particulièrement rentré dans les mœurs, lorsque l’on m’a fait sous entendre que je n’étais pas bien élevée car je ne le souhaitais jamais à mes collègues… Ça m’a attristée pour les bonnes manières. Mais je suis d’accord avec un commentaire que je viens de lire, l’élégance et la politesse veut également que l’on sache s’adapter à son interlocuteur, alors je réponds désormais « je vous remercie, vous aussi »…

candiceL
Автор

Aujourd'hui j'ai décidé de pratiquer le français parce que je l'ai appris depuis quelques années mais je ne suis pas contente de mon niveau. J'aime beaucoup tous les vidéos sur l'élégance, étiquette, fémininité, etc. donc votre chaîne est parfaite pour progresser personellement *et* en français. Merci beaucoup! <3

mademoiselle_coco
Автор

"En revanche", "davantage" et "avec plaisirs", ce sont des mots que j'essaie d'employer régulièrement dans mes phrases car je trouve que ces formules sont très belles et rehaussent tout de suite une phrase ❤

iilysmk
Автор

Bonjour Solène. Bonne vidéo, on y apprend beaucoup de choses. Mais, de là à insinuer que les amateurs de camping sont des ploucs en se souhaitant un bon appétit, je trouve ça très moyen pour quelqu'un de, soit disant, bien éduqué... Je vous souhaite une bonne continuation pour vos prochaines vidéos.

halBZH
Автор

Mieux que <je t'en prie> qui peut encore sous-entendre une certaine idée de <je ne le vaut pas>, je préfère <avec plaisir> qui respecte pleinement la joie que j'ai eu de t'aider> et par laquelle je me respecte aussi car j'accepte d'avoir aider et je reconnais ma valeur.

jdnwpft
Автор

Hello Solène, merci pour la vidéo qui est très juste (tous tes conseils m'ont tjrs été inculqués pendant mon enfance et ma jeunesse donc je les confirme tous !)
En revanche je me permets d'attirer ton attention sur une faute à l'oral ( à 4min39 et 6min02) : on ne dit pas "la plupart d'entre nous font" mais "la plupart d'entre nous faisons" car "la plupart" s'accorde en genre comme en nombre, avec son complément. 
(Désolée de te le préciser, c'est assez impoli mais cela est purement dans une logique d'amélioration continue et de devenir la meilleure version de soi-même !)  
Merci encore pour le contenu que tu offres et que tu démocratises très bien :)

lotierosewood
Автор

J'avais une prof de Français au collège qui un jour nous a dit que l'expression "voire même" était fausse. Il vaut mieux dire "voire".
Exemple: on ne dit pas "je l'ai trouvé grossier voire même insultant" mais "je l'ai trouvé grossier voire insultant".
"Voire" et "même" sont des synonymes pour cette prof de Français, donc maintenant, je le remarque à chaque fois que quelqu'un le dit à la télé ou sur youtube.
Qu'en pensez-vous?

jean-phi
Автор

J’ai toujours étais dérangée par le fait d’entendre les personnes dire « bon appétit » ou « à tes souhaits » sans savoir pourquoi. Ce n’est jamais venu naturellement chez moi. Je le disais par imitation sociale pour ne pas que les personnes me juge mal polie mais mon ressenti était juste. Merci pour cet éclairage ! Peut être que cela vient de ma grand mère même si je n’en ai pas souvenir.

JandPurple
Автор

Pour apprendre, à bien parler le français, lisait des livres écrit par des auteurs du 18e siècle, cela sera plus facile pour vous, parce que ces auteurs, de cette époque, avait une certaine finesse de la langue française, qui est aujourd'hui oublié.

revelations-predictions
Автор

Bonsoir Solenn,
En général je ne réagis pas quand quelqu'un éternue, sauf si la personne le fait plusieurs fois d'affilée et en est gênée.
Quand on me dit "A vos souhaits !" Je réponds "A la prospérité des vôtres.", et bien sûr si je reçois un " A vos amours !" je réponds " Que les vôtres durent toujours."

marysehegedus
Автор

je suis toujours dubitatif quant à la vulgarité du 'bon appétit' ... Je ne comprends pas vraiment en quoi cela fait allusion à la fonction digestive, mais plutôt à la capacité gustative et puis l'appétit est l'apanage des gens en santé 🤗.Vos vidéos sont passionnantes, merci beaucoup pour ces partages.

madworld.
Автор

C'est très intéressant de comprendre le sens de formules employées au quotidien. Maintenant, de là à parler de politesse, cela me semble désuet dans la grande majorité des milieux sociaux. La langue française est vivante donc les expressions évoluent aussi avec le sens que l'on leur donne. Reste à savoir à qui l'on à affaire pour adapter notre langage

Audrey-yqhd
Автор

encore une fois les belges ont raison
dans la campagne française on dit :déjeuner pour le matin diner à midi et souper le soir (n'oublions pas le goûter !) bien qu'on nous ait appris ce que vous dites à l'école
je suis français (!!!) mais encore une fois je donne raison à nos amis belges comme pour les nombres (septante...nonante...) 🙂

sergueimac
Автор

Une vidéo qui pose bien les bases. En revanche. si je puis me permettre, chère Solène : on ne dit pas « la majorité sont », mais « la majorité est », le verbe s’accordant toujours en genre et en nombre avec son sujet dans le cas présent. C’est un détail, certes, mais qui a son importance ! 😊

theone
Автор

Il me semble que "De rien" c'est pour minimiser l'action pour laquelle l'autre nous remercie,
- "Merci !"
-"De rien !"
Comme s'il nous disait merci alors qu'on avait rien fait du tout, et donc qu'il a pas à nous remercier

Et superbe vidéo !

lispersducoeur