LOI DE FINANCES, 49.3 : COMMENT L'EUROPE 'TIENT' MACRON ET LA FRANCE

preview_player
Показать описание
🔴 NE JETEZ PAS VOTRE TV, LE MÉDIA ARRIVE !

La menace était brandie depuis des semaines, elle est désormais mise à exécution. L’exécutif a dégainé hier soir, à l'Assemblée nationale, l'article 49-3 de la Constitution, pour permettre l'adoption sans vote de la première partie de son projet de loi de finances pour 2023. Il se réserve d’ailleurs de dégainer à nouveau le 49-3 pour la seconde partie qui concerne plus spécifiquement les dépenses. Qu’est-ce qui a changé dans le projet de loi de finances après le passage en force du gouvernement ? on sait que certains amendements qui ont été votés contre l’avis de la majorité macroniste risquent d’être sacrifiés par le gouvernement, comme l’amendement sur les superdividendes ou celui rétablissant l’exit-tax.

On se demande aussi quel avenir sera réservé à la 2ème partie du projet de loi de finances pour 2023 et au projet de loi de financement de la « sécu » qui arrive à l’assemblée nationale ce jeudi 20 octobre. L’exécutif tentera-t-il à nouveau le passage en force, au risque du déni démocratique ? Face à l’opposition frontale d’une partie de l’assemblée et la menace de la grève générale, le gouvernement joue un jeu dangereux.

On en discute et on décortique toute cette chaude actualité avec Frédéric Farah, essayiste et économiste, dans Toujours Debout, votre émission-phare diffusée du lundi au jeudi à 18 heures 30.

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !
Рекомендации по теме