Catholiques et protestants, quelles différences ??

preview_player
Показать описание
Afin de bien comprendre les différences entre ces deux grandes branches du christianisme, je commence d’abord par faire un petit survol historique de comment la religion catholique est née, sachant que le protestantisme est arrivé seulement au 16ème siècle après J-C.
A partir de 8min30 dans la vidéo vous avez les différences majeures entre le catholicisme et le protestantisme.
Au-delà de ces différences, les chrétiens du monde entier sont d'accord avec le coeur du message de la Bible : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les hommes de leurs fautes, en tant que fils de Dieu, il a vécu une vie parfaite sur la terre. Il est mort et ressuscité pour pardonner tous ceux qui croient en son oeuvre, et il nous appelle à le suivre et à l'aimer de tout notre coeur.

Petite rectification à 10.30. J'évoque la différence entre le baptême chez les catholiques et le baptême chez les protestants. En réalité, les protestants ont continué à baptiser les enfants jusqu'à aujourd'hui (même si la signification du baptême est différente entre les deux). Ce sont les anabaptistes, (nous pourrions dire aussi les premiers évangéliques), qui ont été les premiers à insister sur la nécessité du baptême d'adultes. C'est d'ailleurs en partie ce qui distingue encore aujourd'hui les protestants des protestants évangéliques.

Puis active la petite cloche 😊

*****

Pour nous soutenir :

On t'attend dans les commentaires et sur les chat de discussions comme Messenger ou Instagram pour répondre à tes questions et parler avec toi :)

Montage : UNITIV Prod
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Luc 21:8
Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas

BonPatrice
Автор

Pour moi baptiser catholique je ne fais aucune différence entre catho protestant et orthodoxe.. On a les mêmes racines... Ça reste claire ds ma tête.. Tant qu'il y a la croix.. Je suis.. Et je serais unis..

soisfrancagain
Автор

Je suis musulman et, je vous remercie pour cette vidéo qui à balayé tous mes préjuger . J'aime beaucoup les différence que le protestantisme a apporter .Que la paix soit sur vous .

zinebregragui
Автор

Élevée protestante - école luthérienne - baptême anglicane - grand-mère méthodiste - père Baptiste - je suis devenue catholique à 21 ans... beaucoup d’étude des textes de la bible m’ont appris le plus important c’est de vivre une relation vraie avec Dieu ! Et ça peut comprendre de Le prier en « direct » ou à travers Marie et ou les saints - on peut aller à Dieu grâce à Marie qui peut compléter et purifier nos prières en les présentant à son fils ou au Père ✝️=♥️
🙏🏻🙏🏻🙏🏻

SRS
Автор

Bonjour. Martin Luther critique, à bien forte raison, les indulgences mais il ne revient pas au message de la Bible tel qu'il a été prêché par Jésus, les apôtres et les grands hommes qui ont marché dans leurs pas. Il invente une nouvelle religion basée sur sa compréhension personnelle de la Bible et qui prône des valeurs contraires à la Bible (division des croyants puisque chacun peut définir son interprétation de la Bible, acceptation du péché dans la vie comme une fatalité et non comme quelque chose contre lequel il faut lutter, pas de recherche d'une union intérieure avec Dieu, ...). Il y a des différences de fond entre protestants et catholiques sur des points centraux tels que la définition de la foi, la conception du salut, l'obéissance, la présence réelle de Christ dans le pain et le vin, le sens de la vie. Ce n'est pas du tout la même chose.
L'église catholique a toujours condamné le protestantisme (et tout ce qui s'en suit) comme une hérésie et le condamnera toujours. Il n'y pas plusieurs versions de la vérité, juste une seule et elle ne varie pas.
Il y a aujourd'hui un dialogue ouvert entre l'église catholique et les autres églises "chrétiennes" mais ce dialogue n'a pas pour but d'accepter les conceptions chrétiennes des autres. Il a pour but de convaincre les brebis perdues de revenir à l'église catholique pour qu'elles puissent trouver le bonheur dans la pleine révélation de Dieu et qu'elles abandonnent les doctrines trompeuses qui troublent leurs âmes. C'est le meilleur qu'on puisse leur souhaiter.

SupalovBrasil
Автор

Bonjour Olivier! Merci pour tes réponses claires. Jusqu'en début Juillet, j'étais bouddhiste depuis plus de 31 ans. Vraiment croyant!
Je pratiquais, je priais chaque jour pendant 1, 2, 3 heures ou parfois dans les moments de lutte intérieure 7 heures par jour pour la recherche de la vérité. Par exemple, pour faire court, je croyais également très fort en la réincarnation.
Et puis, un jour, en rangeant ma bibliothèque, je tombe sur un livre de prières chrétiennes... Incroyable! Pourquoi un tel livre était dans ma bibliothèque? Je lis le Notre Père et je fonds en larmes. Et là une révolution profonde s'opère en moi (qui ne cesse de croitre chaque jour).Tout mon être répondait à l'appel du Christ. C'était évident! Et, comme je ne peux pas me mentir très longtemps.
J'ai su que Christ est vrai. Tout ce qu'il dit est vérité. Et depuis, je prie de tout mon être, à peu près 1 heures et demi chaque jour, non pas par peur, mais parce que j'adhère aux paroles de Jésus de toute mon âme.
Et, la question qui m'habite est: catholique ou protestant? Et, je dois avouer que tes paroles enthousiastes, sincères, simples et profondes résonnent très fort en moi.
En résumé depuis deux mois, je prie de "manière catholique" (donc également en invoquant souvent la vierge Marie).
Question 1: Que dois-je faire pour être protestant?
Question 2: Quelles sont les prières exactes dois-je réciter, à quels moments et où puis-je les trouver ?
Réponds-moi quand tu peux Ami Olivier. Avec tout mon respect et toute ma gratitude. Merci également à Jésus de m'avoir entendu!
Henri

blondin
Автор

Ce que craignait les responsables de l'Église catholique romaine de cette époque c'était que des diffusions totalement erronées vinrent envahir la population, trop naïve.
Luther d'ailleurs traduisit faussement sa bible en supprimant des livres présents depuis 1000 ans dans la bible (les 7 livres présents dans les bibles catholiques), et traduisit faussement l'épître de Saint Paul aux romains, c'est ce que nous pouvons tous relire dans Wikipedia "Néanmoins, Luther décida parfois d'adaptations un peu osées. Par exemple, il dut se justifier dès 1530 d'avoir ajouté le mot « seul » au verset de l'épître aux romains  (Chp. 3, verset 28) : « Car nous pensons que l'Homme est justifié par la foi seule, sans les œuvres de la loi » alors que le mot n'apparaît pas dans l'original grec. Luther défendit sa traduction en affirmant que ce mot était nécessaire en allemand et correspondait au sens voulu par l'apôtre Paul ".
Toutes ces modifications volontaires ou involontaires devaient inexorablement débouchées sur des hérésies et des travers moraux et psychologiques chez l'homme. Ce qui arriva de bien entendu. C'était ça le souhait de l'Eglise catholique en ce temps. Le protestantisme déversa un flot d'idées nouvelles, destructrices de la foi de toujours, et forcément engendra des ressentiments mauvais puis des guerres
L'apothéose des massacres fut bien sûr les 100 000 paysans que Luther incita à genocidié ; l'apothéose des massacres fut aussi le génocide des 45000 habitants (sur 55 000) de la ville de Rome par les lansquenets luthériens en 1527, au cri de "vive le pape Luther".
Sans compter la michelade, les massacres dans toutes les contrées du sud de la France par le resautage huguenots.
On oublie pas la "surprise de Meaux", cette tentative de l'enlèvement du roi de France par les huguenots, qui vaudra alors la peur définitive et la haine du roi puis la Saint Barthélemy longtemps après.
Oui l'Église catholique voulait préserver la puretée de la bible originelle en évitant sa traduction en langue vernaculaire, afin qu'elle ne soit pas manipulée par de mauvais traducteurs, et par des soutiens inadaptés, vit plusieurs personnes en son sein, comme wicliff (mais franchement hérétique), ou huss mais surtout Tyndale, se faire outrageusement massacrées. À très grand tord, et en offense absolu à l'amour de Dieu. Ces personnes, à l'origine de toutes les réformes, n'ont pas la seule main de la violence : calvin à fait décapiter 2500 personnes en 25 ans. Autant que l'inquisition sur 400 ans !!! Jusqu'à son ami servet !!! Zwingli fut maltraité par ses frères protestants et humilié, tué. Les guerres entre protestants faisaient aussi rage. Bref le temps de la réforme fut surtout un temps de division et de guerre. Pour le salut de l'humanité évidemment. Le livre de Luther "des juifs et de leurs mensonges", livre appelant à tuer, brûler les synagogues et expurger l'Allemagne de tous les juifs, appliqué par Hitler, à changé le rapport des protestants au monde, reconnaissant enfin leur orgueil et leur grande part à l'élection du nazisme au sein du pays de Luther, et sa responsabilité première.
Aujourd'hui il existe 30 000 dénominations protestantes différentes : évangélique, pentecôtiste, luthériens, calviniste, presbytèrien, 7ème jour, anabaptiste, congrégationiste, anglican, adventiste, methodist, pietiste, télé évangéliste, .. Sans compter toutes les autres fruits de ces pasteurs aux multiples visages "témoin de Jéhovah".
Bref la peur des prélats catholiques d'avant la réforme, eu lieu : diffusion de fausse traduction (Luther), animosités inutiles dans le peuple de dieu (guerre de religion, prise de pouvoir-couronne anglaise, danoise, norvégienne, suédoise et massacre de tous les catholiques de ces paus-), et finalement grande dispersion dans l'unité du peuple de dieu.
Maintenant, du bon sort des chrétiens protestants d'aujourd'hui, fatigué de toutes ces guerres anti témoignages et de même du côté catholique, où chacun reconnaît désormais ses tords et ses abus. C'est aussi la raison de l'accord théologique du 31 octobre 1998 sur la justification par les catholiques et les luthériens.

jcfos
Автор

Je suis Catho à vie.
Jésus est Mon Ami !

benedictjulienthiaw
Автор

Je trouve que le protestantisme est plus logique et clair que le catholicisme, il se rapproche aussi assez de l'islam sur certain points, notamment le fait que les pasteurs aient le droit de se marier, prier dieu directement sans passer par un saint ou autre ..etc bref merci pour votre vidéo, c'était cool d'apprendre ces nouvelles choses

yasmineoullai
Автор

*Le protestantisme pousse à l'orgueil, le catholicisme amène à l'humilité*

tata
Автор

Après avoir accepté Jésus, seule chez moi. J'ai senti qu'il fallait que je rencontre d'autres chrétiens donc je suis allée à l'église catholique, tout en demandant à Dieu si c'était dans cette église ma place. Et bien non, il m'a orienté vers une église protestante ( après avoir prier pour ça) qui enseigne le vrai évangile. Récemment deux personnes catholiques pratiquants m'ont demandé pourquoi le protestant et non l'église catholique je leurs ai dit la vérité sur mon parcours, et j'ai senti une irritation de leur part et elles me fesaient que de me couper la parole.

amelieunpeudetout
Автор

En lisant les Pères de l’Église (qui étaient les disciples des apôtres) on réalise que les tout premiers chrétiens croyaient en la transsubstantiation, vénéraient Marie toujours vierge, étaient fidèles à la succession apostolique et au pape… en somme, qu’ils étaient catholiques.

ZelePourLeCiel
Автор

Mais c’est pourquoi vous les protestants vous êtes aussi divisés et chacun fait ce qu’il sans aucune suivie. C’est de l’anarchie! Il faut des autorités. La Bible en parle. C’est sur saint Pierre que Jésus Christ a bâti son Église catholique. Il doit avoir une autorité!

marybrown
Автор

Merci beaucoup pour cet excellente vidéo qui est très bien expliqué, ça aidera sûrement à beaucoup de personne comprendre mieux le christianisme 🙏

bustamantedavid
Автор

Merci pour ce cours d'histoire❤
Cependant Jesus n'a apporter aucune branche mais il dit faites des nations des disciples. Donc le plus important c'est de donner sa vie à Christ et de devenir Chretien

joshsteven
Автор

. Actes, 2:38 - Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Psaumes, 51:3 - O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
Psaumes, 51:4 - Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Psaumes, 51:5 - Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
Psaumes, 51:11 - Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
Psaumes, 51:12 - O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Psaumes, 51:13 - Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
Psaumes, 51:14 - Rends-moi la joie de ton salut, Et qu`un esprit de bonne volonté me soutienne!
Psaumes, 51:15 - J`enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.
Marc, 16:15 - Jésus leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Matthieu, 28:20 - et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu`à la fin du monde.

Voici a quoi consiste l'évangile, prêcher de Jésus Christ conformément au écriture
Luc, 24:44 - Puis il leur dit: C`est là ce que je vous disais lorsque j`étais encore avec vous, qu`il fallait que s`accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Luc, 24:45 - Alors il leur ouvrit l`esprit, afin qu`ils comprissent les Écritures.
Luc, 24:46 - Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu`il ressusciterait des morts le troisième jour,
Luc, 24:47 - et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Luc, 24:48 - Vous êtes témoins de ces choses.
Luc, 24:49 - Et voici, j`enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu`à ce que vous soyez revêtus de la puissance d`en haut.
Actes, 1:8 - vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu`aux extrémités de la terre.

donaldnanema
Автор

Pour un catholique que je suis et qui s'est beaucoup intéressé à cette partie de l'histoire, quels sophismes, quelles simplifications carricaturales et semi-vétités ou même erreurs. Un seul point parmi tant d'autres : l'église que Jésus a fondé enseigne que nous avons le salut par la foi, l'église que Luther a fondé enseigne que nous avons le salut par la foi SEULE. Pourquoi omettre ce mot qui change tout?
Pourquoi ne pas parler de ce que Luther répond à ceux qui l'accusent d'avoir mal traduit volontairement le texte grec?
La Paix

davidaimer
Автор

Je suit pasteur de perpignan j aime
Bien de la manière que tu explique
La différence que dieu te bénisse
Continue comme ça frère

zrjglitcher
Автор

Depuis ma naissance jusqu'à mes 15 ans j'ai toujours était a l'église évangéliste . Mais ensuite j'ai déménagé et j'ai arrêté de me rendre a l'église .
Je n'ai en rien abandonné ma foie. J'ai juste la tristesse de ne pas être baptisé et j'y pense beaucoup .
J'aurai tellement voulut que mon pasteur me baptise, mais je suis si loin et très occupé. J'espère vraiment y arriver
Super vidéo et que le seigneur nous protège tous. Amen.

kooperpantheon
Автор

Merci et que Dieu vous bénisse Amen 🛐🕊️✝️

felixpavillet