Toccata n°40 Arcangelo Lori bis

preview_player
Показать описание
Toccata - Arcangelo Lori, n°40 du manuscrit de G. A. Doni, sur un archiluth à 14 choeurs: 7*2 + 7*1, du luthier Mr. Gyorgy Lorinczi.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Arcangelo Lori est un luthiste, organiste, violoniste et compositeur italien, né vers 1612 et mort à Rome le 15 janvier 1679.
Il était appelé aussi Archangelo del Leuto ou Archangelo del Liuto (Arcangelo du Luth).
L'ensemble de sa carrière apparaît à Rome, où il était un luthiste apprécié.
Il figure, cependant, comme organiste à S Luigi dei Francesi le 1er Avril 1633 où il succède à Luigi Rossi. Lori a maintenu des liens avec cette église, de 1649 à 1662 et de nouveau de 1665 jusqu'en 1667, il y a participé en tant que luthiste aux fêtes patronales (le 25 Août). Il semble avoir été organiste de l'église S Maria in Vallicella (Chiesa Nuova) vers 1664.
Il était aussi professeur de chant, et préparait des étudiants pour la scène lyrique. La plupart de ses pièces qui nous soient parvenues sont des airs et cantates pour voix solo et continuo; une cantate, Dimmi, Amor (vers 1645), dont la source est inconnue, est publiée (ed. Gevaert, dans Les Gloires de l'Italie, Paris, 1868, et, attribué à "Giovanni Francesco del Leuto", dans Arie Antiche, de Parisiotti, Milan, 1890). Il y a aussi un motet, Venite, gentes, pour soprano, violon, luth et continuo.
Outre ses pièces pour luth et archiluth, sont restées des Arie e cantate :
-per soprano e basso continuo:
Bel tempo ch'avete
Che speranza, che conforto
Che volete più da me
Dimmi, Amor, dimmi che fa
E quando mai s'udì
-per due soprani e basso continuo:
Occhi miei voi parlate
Noi siam due ninfe erranti
Che più far deggio
-mottetto per soprano, due violini, liuto e basso continuo: Venite gentes

francescovedremo
Автор

-La tablature manuscrite ne comporte pas de barre de mesure, cependant les rétablir, ce que permet facilement le logiciel "Fronimo" aide à reconstituer une version cohérente de la pièce originale.
-Notons que ce sont les choeurs doubles de l'archiluth, comme sur celui qui est représenté sur ce portrait de Francesco Bartolomeo Conti postérieur d'une cinquantaine d'années au manuscrit Doni, qui permettent la belle registration dont nous délecte ici Archangelo Lori. Cette sonorité était recherchée par le compositeur et les auditeurs, connaisseurs, de i'époque. Ils rendent en contrepartie l'exécution plus difficile.

francescovedremo
visit shbcf.ru