Interview de Philippe Gonzalez | Les évangéliques à la conquête du monde | ARTE

preview_player
Показать описание
S’il compte 660 millions de fidèles présents sur tous les continents, le courant évangélique reste méconnu en Europe. Qui sont ces protestants au profil conservateur ? Quelle vision du monde défendent-ils et quelle est leur influence, en Amérique, en Afrique ou en France ? Le sociologue Philippe Gonzalez, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne, spécialiste des évangéliques, répond à nos questions.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Dominez la terre". Ce verset me rappelle une discussion que j'avais un jour avec un ami. Pour le contexte, je suis chrétien catholique et lui ne l'est pas. Je ne sais plus comment on s'était retrouvé à parler de cela mais je lui expliquais qu'à mes yeux la façon dont Dieu "domine" sur la création est différente de la façon de l'homme.Dans la Bible, Dieu domine sur toute chose dont l'humanité. Mais sa façon de dominer n'est pas d'écraser autrui sur son pouvoir mais au contraire d'utiliser son pouvoir pour aider et guider l'humanité. ILe point d'orgue de la Bible est la figure de Jésus, image de Dieu sur Terre. Or, la façon de Dieu de régner à travers Jésus par exemple n'est pas d'imposer à l'humanité sa volonté, de la forcer ; mais, de se mettre à son service, d'aider ceux qui sont blessés (de corps et d'âme) et de tout donner jusqu'à se sacrifier pour son bien. Ainsi dominer est être conscient de nos pouvoirs et de nos responsabilités et les utilisez au service de ceux qu'on peut guider, servir et protéger. Je pense que le rôle de l'humanité décrit dans la Bible était de suivre l'exemple de Dieu. Elle devait à mes yeux prendre soin de la nature en utilisant son intelligence, la faire prospérer. Mais comme souvent dans la Bible, ce n'est pas forcément ce que Dieu propose que l'humanité écoute.

En tout cas, je rassure beaucoup de non croyant c'est loin d'être la majorité des chrétiens qui ne sont pas écolo. On peut lire le livre Laudato si du Pape qui est une ode à l'écologie ou découvrir la figure de Saint François d'Assise, un moine du moyen-âge, écolo et amis des animaux. Et certains chrétiens comme moi trouve que l'écologie est inhérent à la foi. Comment aimer un Dieu qui crée la Terre et ensuite accepter qu'on la détruise ?

cedricbazile
Автор

Je suis chrétienne évangélique pencôtiste ( oui ça fait beaucoup de -ique ...😂), et c'est la première fois que j'entends quelqu'un de non -croyant, s'exprimer sur l'évangélisme en tenant des propos très réfléxis et nuancés, à aucun moment il n'est tombé dans la caricature, ce qui est très rare dans les reportages et il a pointé les points communs et divergeants entre les évangéliques Européens et Américains, en soulignant ce que ve courant religieux pouvait apporter à la société, autre que le message religieux, comme les actions d'aides sociales et de solidarité, d'acceuil pour les personnes étrangères, et bien sur, ses limites/dangers comme par exemple les pasteurs qui sont élevés au rang de superstar, et les conversations liées à l'identité sexuelle..Comme chaque religion, il faut veiller à ne pas tomber dans des travers sous pretexte que l'où pense faire le bien, où respecter la volonté de Dieu, alors que c'est son propre ego et son ambition personnelle qui parle....

C'est intéressant de rappeler que en France, les évangéliques ne sont que 1% de la population alors dans d'autres documentaires que j'ai pu regarder sur le sujet, on faisait croire que les évangéliques se regroupaient et convertisaient en masse, bref, on faisait peur pour rien aux non-croyants... comme indiquer par ce monsieur, si on parle beaucoup des évangéliques, c'est simplement parce qu'ils communiquent beaucoup via internet, les réseaux sociaux, Youtube, des concerts, la musique...etc..et sont plus voyants sur les médias, ce que font peut etre moins les catholiques...

J'ai beaucoup appris sur la tendance générale sur l'évangélisme grâce à ce documentaire et au travail de recherches de ce monsieur, qui encore une fois, apporte un regard éclairé et nuancé de l'Evangélisme ! Merci à vous 👏🏻

gracelia
Автор

MERCI vraiment beaucoup, monsieur Gonzalez, pour votre éclairage objectif sur le sujet. J'ai voulu en savoir plus et ici, la première vidéo qui m'est proposée... J'en apprends beaucoup, et manière objective, encore une fois. Et, définitivement, mon opinion est faite. Aussi et surtout parce qu'elle vient d'un laïc, et que je suis chrétienne... Je vous salue, très cordialement, Irys. LIKE, je suis abonnée, à ARTE, comment ne pas l'être, quand on cherche à comprendre, Arte reste une source de connaissance concrète et sérieuse. Irys, du Finistère.

irysbrassens
Автор

Dans l'introduction, je m'attendais à une explicitation autour de ce qui est le noeud de la foi évangélique, puisqu'Evangile (en grec evangelion: bonne nouvelle) veut dire : la foi dans le sacrifice de Jésus sur la croix, où il a porté nos péchés, nos souffrances, à notre place (Esaïe 53, Jean 3:16), afin de nous permettre de rentrer dans une relation vivante avec Dieu, de passer de la mort spirituelle à la vie (Ephésiens 2:4-5), et de nous donner une espérance vivante pour cette vie et la vie éternelle dans la présence de Dieu après la mort (Apocalypse 21:4). C'est ni plus ni moins la foi des premiers chrétiens. Un message qui libère encore aujourd'hui, mais qui d'autre part, attire l'incompréhension, voire, sous d'autres latitudes ou dans d'autres temps, la persécution... de la part de ceux qui ne le comprennent pas (exemple en Iran, où il y a entre plusieurs centaines de milliers "d'évangéliques", voire plusieurs millions, les chiffres varient en fonction des sources). D'autre part, j'aurais aimé que le terme "Evangile de prospérité" soit abordé, il y a un mouvement impressionnant au sein de "l'évangélisme" qui attire les foules, mais qui est décrié par les chrétiens évangéliques que les sociologues pourraient qualifier de "conservateurs" qui voient en lui une contrefaçon. Cet "évangile de prospérité" s'illustre avec des mega churches (églises géantes), rassemblements gigantesques, télévangélistes, pasteurs et femmes pasteurs riches à millions..., que l'on peut souvent voir dans les médias à cause des divers débordements, manifestations bizarres et abus qui l'accompagnent (on voit plusieurs images qui illustrent cela dans cette vidéo). En quelques mots : le chrétien ne peut pas être triste, déprimé, pauvre et malade, s'il il l'est, c'est qu'il a péché, et il ne peut pas recevoir la bénédiction divine. Les adeptes de cette théologie sont la proie de précateurs/trices qui leur font mettre la main au porte-monnaie, leur promettent la prospérité matérielle et les déplument parallèlement. Ce qui est vraiment dommageable c'est que ce sont souvent des très pauvres qui sont les victimes (Brésil, Afrique...).

benedictebailleux
Автор

Pouvez-vous mettre le lien vers le documentaire réalisé par le chercheur dans la doc de lla vidéo s'il vous plait? Merci !

jeanlebreton
Автор

S’il faut choisir entre l’évangélique (qui écoute Jesus qui dit « aime ton ennemi ») et entre Mohamed (qui dit « tue ton ennemi ») moi je choisi le voisin évangélique ! 😂

ImDYX_oTyp
Автор

En tant que personne ayant grandie dans l'évangélisme, je profite de ce bonus pour remercier monsieur Gonzalez pour ce documentaire.

MangaTDZone
Автор

Beaucoup des affirmations de ce journaliste sont caricaturales. La Bible affirme que l'homme domine sur la Terre, mais d'abord pour affirmer la spécificité de l'homme par rapport au reste du vivant (et donc à la fois sa dignité - oui, pour un chrétien, la vie d'un homme vaut plus que la vie d'un animal - mais aussi sa responsabilité - l'homme a le devoir de bien se comporter). Ensuite, d'autres passages de la Bible affirment que l'homme doit prendre soin de la Terre, car il s'agit de la Création de Dieu. Il n'y aurait aucun sens à ce que des chrétiens saccage la Création de Dieu.

jeanrenedepardaillec
Автор

Je ne suis plus croyante mais j'ai grandi en tant que catholique, en m'intéressant pas mal à la théologie et à la littérature mystique.
Franchement, à côté la pensée évangélique me paraît incroyablement simpliste, binaire, et bien plus conservatrice sur certains sujets que l'Église catholique (faut le faire quand même) derrière une apparence "friendly" et rassurante. Il y a des choses qui m'inquiètent dans ce mouvement. Et je vois de plus en plus de gens de mon âge (18-25 ans) tomber là-dedans. Ça pose question.

selina
Автор

Dieu nest pas dans la religion mais Il souhaite une relation, Il s'en fiche de tous les mouvements, Il ne voit que Jesus a travers celui qui l'accepte comme Seigneur et Sauveur et c'est seulement ça qui ouvre les portes du ciel et non pas la religion ou ce qu'on n'y fait, une relation se vit, en intimité entre 2 personnes et pas avec le monde entier 😊

Femmes_Restaurées
Автор

Merci pour ce reportage. C'est fou que ça existe encore en 2023.

qarnaud
Автор

Bonjour Arte,

Nous n'avons plus accès aux vidéos traitant le sujet de l'église évangélique. Serait-il possible que vous remettiez les vidéos.

Merci pour votre travail !

ElroisamTV
Автор

C'était passionnant. Y a t-il d'autres reportage de ce monsieur ?

asheley
Автор

C'est marrant, les sociologues semblent vivre dans une réalité parallèle. Il me semble qu'il y a une autre menace autrement plus inquiétante en Europe que les évangélistes, même si ce courant religieux mérite également d'être surveillé.

damienreloaded
Автор

Il n'y a pas de famille "dite traditionnelle", il y a une seule famille, un père, une mère, et leurs enfants

Julien-zrcr
Автор

Merci Arte pour cette -un brin Trop courte- émission 💫

mirandaemery
Автор

Hé ben tiens, je me disais que j'avais déjà vu le Pr. Gonzalez quelque part ! Salutation de Lausanne d'un ancien élève

VS-lrzb
Автор

Je suis chrétienne évangélique j’aime Jesus car il as fait des miracles dans ma vie il as souffert sur la croix afin que je puisse avoir une place dans le paradis et Jesus a changer ma vie on ne va pas a une religion car la religion ne sauve pas les gens on donne tout simplement notre cœur a Dieu et notre vie est changé lisez la bible dans apocalypse et vous verrez que tout ce qui se passe en ce moment est en train d arriver soyez bénis Amen

sylvianeaccard
Автор

Ce document me fait bien sourire voyant très bien que Satan veut déstabiliser la Foi Chrétienn en parlant puremement de religions protestantes catholiques évangéliques... Pour ma part, je crois Dieu ayant accepté Jésus Christ comme mon Sauveur et Seigneur personnel au plus profond de mon coeur, en cela peu m'importe que l'on me croit protestante catholique n'ayant rien à protester puisque sans Marie nous n'aurions pas eu Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur à savoir que Jésus Christ lui même n'a jamais fait de religiosité ni de politique ne jugeant ni ne critiquant jamais personne qui tout simplement humblement ne nous a toujours donné un témoignage d'Amour en prenant notre place accomplissant tout sur la croix...

radiofoyerdeviebonneespera
Автор

L'évangélisme est aussi porteur du Néolibéralisme.
Reagan était évangélique...ainsi que d'autres leader politiques qui défendent le Néolibéralisme.
C'est une histoire culturelle et la défense d'une politique économique.

fannygaillard