dossier complet BRF / le BRF est il un regenerateur des sols ?

preview_player
Показать описание
si vous vous demandez ce qu'est le BRF , (le vrai BRF )
si vous vous demandez comment produire du BRF ,
si vous vous demandez si le BRF est un broyat de bois assez efficace au point de regenerer les sols ....
vous aurez les reponses a toutes vos questions dans cette video ...

ma page facebook :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour votre vidéo
Je paille mon jardin au brf depuis près de 10 ans sans trop savoir
J’ai capté beaucoup de choses depuis au vu des années de totale réussite et des années plus loupées
J’ai investi dans un plus gros broyeur avec le défaut de broyer plus gros et donc moins bien qu’avant
Il y a deux jour je me suis forcé à broyer de plus fines branches pour réussir mieux et garder le broyât des plus grosses branches pour mes allées
J’ai cette année commence à rabattre de nombreux arbres de mes talus en têtard pour avoir plus de rameaux à l’avenir
De mon côté je broie outre les tailles de fruitiers beaucoup de sureau de frêne et de saule
Merci encore pour votre vidéo très pointue concise et complète j’ai appris et ou confirmé des tas de choses après pourtant avoir acheté et lu les bouquins dédiés et regarder de très nombreuses vidéos
Je m’en vais rechercher un autre sujet sur votre chaîne de suite
Bonne continuation !!

philippecollet
Автор

Enfin une vidéo qui répond à mes questions! Merci Monsieur!😉

Bidouillefloyd
Автор

Bonjour William,

Étant paysagiste et ardent défenseur de la technique de revitalisation des sols via le BRF, j'ai eu par le passé une révélation lors d'une conférence et d'un entretien avec le couple Bourguignon.

J'ai eu accès à tous les BRF possible d'essences diverses, feuillus et résineux.

Aucun ne m'a posé problème sauf le Thuya malgré les divers usages (compostage ou non, arrosage pour lessiver un max les substances qui pourraient être nocives). A réserver plutôt pour les pieds de haies, qui apportera à long terme un humus stable et riche en carbone.

A court terme, les feuillus de type chêne, hêtre, érable, charme sont miraculeux, peuplier, bouleau et saule beaucoup moins.

Dans la famille des résineux, l'Epicea est très bien, les autres essences sont un peu plus difficile à se mettre en phase décomposition.

Mais tous, laisseront un sol super fertile à plus ou moins long terme et avec PH approchant ou égalant la neutralité.

Dans mon métier, j'ai souvent à faire avec des sols remaniés mécaniquement par des gros engins, j'incorpore donc le brf au motoculteur sous 5 ou 10 cm suivis d'une fertilisation organique au fumier (granulés séchés).

J'évite ainsi la première phase de faim d'azote qui pourrait nuire aux plantations ornementales, la suite est spectaculaire du point de vue croissance.


Je précise que je travaille en climat océanique (Brabant, en Belgique), sur sols argilo-limoneux ou sablo-limoneux à tendance acide.


Pour mon propre potager, j'utilise tous les BRF (sauf Thuya), même sous serre, avec une recharge tous les 3 ans pour éviter la perte de MO, les parcelles ayant reçu du résineux sont les plus resiliente.

Salut et bonne continuation !

loicville
Автор

Bonjour Merci et bravo pour cette vidéo qui est la plus documentée que j'ai vue (et j'en ai mangé quelques unes...) sur le BRF. Tu as bien fait, en fin de vidéo, de préciser que c'était beaucoup de boulot pour celui qui veut faire son BRF surtout s'il utilise le genre de broyeur que l'on voit dans la vidéo. Rien que pour obtenir une cagette, il va se passer pas mal de temps. Bonne journée.

mascolhonatquandtevist
Автор

A la fois richement sourcé et synthétique. Merci.

Donatien
Автор

Boujour. Merci pour cette étude approfondie qui remet bien l'église au centre du village en discernant le vrai de l'approximatif. Respect monsieur.

cyrillemalherbe
Автор

Merci, je savais pas . Depuis des années, je broie du bois, quand j’ai le temps, avec ou sans feuilles, en général je le mets sur mon compost et j’attends un an ou deux pour l’utiliser, avec votre vidéo, j’ai appris beaucoup de choses que j’essaierais de mettre en pratique. Merci

jacquesgoillot
Автор

Merci pour cette remise à l’heure. Moi aussi ça me gave d’entendre tous ces youtujardiniers parler de BRF, mais qui ne savent pas de quoi ils parlent...

arnaudwattier
Автор

Oof 😅 très complète cette vidéo. Je ne savais pas qu’il ne fallait qu’utiliser les rameaux . C’est super d’avoir accès à tout ce matériel. Merci

sandrinefresne
Автор

Bonjours William une vidéos vraiment explicatifs la aux moins ont c'est où on vas merci de t'es partage bien explicatifs tu nous apporte beaucoup se connaissent merci à toi.
Bey-bey et bonnes appétit

linlin-ipyx
Автор

Salut, c'est Mamiejo !

Hé bien, quel cours magistral !
Ya du boulot là derrière ! Et c'est bien structuré ! Bravo !

C'est bien, tu n'as fait que me conforter dans mes convictions et ma pratique. Mais je suis bien sûre que d'autres découvrent tout cela.

Pour ma part, je trouve difficile de faire un brf pur dans les règles de l'art et se contenter des branches d'automne Je ne m'encombre pas avec ce dictat. Le brf, c'est toute l'année. La feuille qui l'accompagne au printemps, c'est un apport d'azote. Le ratio feuille-branche est équilibré lorsque tu le retrouves dans ton sac sans tri particulier.

En effet, quand tu débroussailles ou élagues, tu as de tout qui vient : du jeune, du moins jeune, du petit, du gros, de la feuille, du vieux bois, du bois sec.
Je fais un tas, je vais chercher mon broyeur et j'envoie.

Je fais tjrs le vert en 1er car il passe plus facilement *même s'il a tendance à bourrer). Dans ton tas, c'est aussu le plus abondant et celui qui prend le plus de volume. Quand t'as fini le vert, il ne reste plus grand chose.
C'est facile d'éviter les branches de plus de 7 cm car elles ne passent pas dans un broyeur classique. 4 cm, c'est le gros max. A partir de 5 cm, c'est un bon matériau à garder pour la cheminée. Si tu forces sur ta bécane, tu l'aimes, donc molo
Un bon feu ne s'alimente pas qu'avec du gros bois, donc mettre de côté pour séchage les plus grosses branches.

J'étale ensuite direct ce "brf" vert maison directement sur mes buttes au fur et à mesure du broyage et ce, quelle que soit la saison.

Il ne faut pas conserver de brf en sac plus de 48 H simplement parce qu'il s'échauffe et commence à fermenter. C'est pas une raison pour le jeter pour autant. Une fois étalé, il remplira sa mission quand même. Il ne faut pas se prendre la tête pour 2 jours de plus. Ça ne devient pas de la bouillasse ou de la potasse comme le tas de gazon.

Je garde le bois sec et brun pour la fin et j'ai mes raisons. En effet, il est plus cassant sous les couteaux et il faut donc être plus précautionneux et plus attentif à ce que l'on fait pour ne pas se faire mal. Donc, lunettes, gants longs et visière grillagée. Au contact des lames, le bois sec fait des éclats, parfois rebondit dans la goulotte et ressort inopinément, fait de la poussière mauvaise à respirer, etc. Donc, mef, mef, mef !
Il ressort aussi plus grossièrement broyé que le bois vert. C'est du broyat, pas du brf, tu as raison.

Je réserve donc mon broyat sec pour les allées car il met plus de tps à se décomposer. Après 2 ou 3 ans, une fois bien oir et bien réduit en miettes, je le remet à la pelle sur mes buttes avant de les recharger en broyat frais. Les allées doivent drainer l'eau et non servir de "germinateur".

Quoi qu'il en soit, je n'incorpore jamais mon brf dans le sol, a aucun moment. Je le pose uniquement en surface quelle que soit la saison (feuilles et branches broyees). Les parties vertes et tendres sont rapidement digérées par la vie de surface et les vers l'incorporent tout seuls dans les profondeurs de la terre sans besoin d'intervenir. Les parties les plus ligueuses, elles, attendent leur tour en surface que les champignons fassent leur œuvre. Les vers viendront les chercher à leur tour le moment venu. C'est juste un peu plus long.

Au printemps, j'ecarte vite fait mon reste de brf non encore décomposé sur un côté, je plante mon légume en godet puis je repartie à nouveau mon brf autour du collet et même j'en rajoute une belle couche. Ma plante a ainsi son drap douillet.

Le meilleur brf que je puisse faire en toute saison reste le brf de ronciers. Il est très équilibré en feuilles, tiges verts et tiges sèches. Il contient des hormones de croissance. Il a la particularité de se décomposer très vite à condition de le broyer fin.
Par contre, pour en faire une brouette, il en faut un paquet et gants en cuir spéciaux, pantalons épais, chaussures de sécurité et lunettes plexy sont obligatoires... Mais c'est de l'or en barre... et personne ne viendra te le jalouse ni te reprocher de les en debarrasser. Ça c'est du vrai brf.. et de plus accessible à hauteur d'homme (ou de femme) 😉😁🤣 !

Allez, à btôt ! Mamiejo.

mamiejo
Автор

Salut Willam bonne entrée en matière, sur cette vidéo que dire de plus c est le Graal, qui va arriver âpres décomposition, 6 mois au moins, le temps que les champignons, et la mycorhize agissent et consomment l azote .Après se sera que du bonheur tout y poussera dedans, et ca gardera l humidité .Pour broyer il faut du temps, et de la matière mais faut prendre, notre mal en patience .Super montage vidéo, bonne continuation au jardin

martinjean.pierre
Автор

slt William, en voilà une bonne explication détaillée du BRF, que j’ai plaisir à découvrir dans cette vidéo. Vraiment intéressant. 👍👍
Lorsque tu parles du terreau dans les bacs de ta terrasse, pourquoi n’avoir pas tout simplement amender avec des granulés organiques de fumier 3-3-3 (ou autres). Perso, tu pourrais même faire pousser tout ce que tu veux dans de la fibre de coco (excellente base de culture surtout pour les semis) du moment qu’elle reçoit un fertilisant pour l’enrichir.
Concernant les résineux et l’acidification du sol, d’après des études scientifiques que j’ai lues, il faut différencier les épines des conifères tombés au sol naturellement (sèches) et les épines encore vertes qui viennent juste d’être coupées à l’élagage. La première n’acidifiera pas le sol, contrairement a la seconde qui le fera un peu.
Pas tenter de passer comme Benoit a la culture du cannabis ? Semblerait que ça soit beaucoup plus rentable que le reste. 😁😁
Au fait, à quand le bêtisier que tu nous avais promis. 😉
très bonne journée

pierreshasta
Автор

Je viens de poster une vidéo ce matin où je dis qu’on a récolté du BRF ou du broyât parce que justement je ne sais pas trop quel genre de branches ont été coupées. Dans le doute, comme nous sommes au printemps, et que l’on a peur d’avoir une faim d’azote, on l’a utilisé pour pailler les allées.
Tu fais bien de remettre un peu d’ordre dans les termes que nous employons. C’est comme pour la permaculture, ça m’énerve profondément d’entendre ce mot à toutes les sauces par des gens qui n’y connaissent absolument rien jardinage 😀…
Bonne journée.

MandarineAujardin
Автор

Excellente video: parfaitement d'accord sur la différenciation entre broyat et BRF, et sur l'utilisation souvent galvaudée du terme BRF.

thibautflacher
Автор

Le chercheur canadien Gilles Lémieux a créé l’appellation BRF en 1986, mais le véritable inventeur de cette matière, dans les années 1960-70, est le français Jean PAIN...

monsieurpicacouic
Автор

Félicitation William pour cette brillante vidéo ! Tout y est et tout est bien dit et juste. C'est assurément la meilleure vidéo que j'ai pu voir sur le sujet et je vais m'en servir dans le cadre des formations de guide et maître composteur que je donne depuis 1998, bien avant que l'ADEME française ne s'empare du concept ! Si je m'autorise ce commentaire, c'est que j'ai eu le privilège d'avoir été l'un des premiers belges à accueillir le Pr. Gilles Lemieux, le "père" du BRF, en Europe. C'était le 13 juin 1996. Il avait appris l'existence du Comité Jean Pain international dont le siège était et est toujours à Londerzeel, en Brabant flamand (Belgique). J'en suis l'un des membres fondateurs et actuellement toujours co-président, l'association étant bilingue français-Néerlandais. Le président-fondateur du CJP de l'époque, Frederik Vanden Brande, s'était lié d'amitié avec Gilles Lemieux et il m'avait chargé de lui faire visiter plusieurs réalisations. Plus tard, un étudiant en agronomie cité dans ce reportage, Benoît Noël, a réalisé son TFE sur le BRF, et en est devenu le chantre. J'ai alors eu l'occasion de le connaitre et de suivre ses travaux. Ceux-ci ont été finalement publiés sous forme d'une brochure accessible au public, publiée en 2005 par le Ministère de la Région wallonne sous le titre "Le bois raméal fragmenté - Plus de carbone pour nos sols". On la trouve sur Internet sous le titre "Plus de carbone pour nos sols". Cette vidéo a aussi l'avantage d'attirer l'attention sur ce qu'est vraiment le BRF, notamment ses grands principes : des rameaux (ou branches) d'arbres feuillus, de moins de 7cm de diamètre, sans feuilles et utilisé de suite après le broyage. Peu de gens connaissent vraiment la différence entre feuillus et conifères, mais vous l'avez bien expliqué. Gilles Lemieux insistait sur la différence de qualité de la lignine qui met parfois jusque 15 ans à se décomposer et qui donne naissance à l'humus stable. Excellentes aussi vos remarques sur le noyer. Que n'entendons-nous pas de fausses allégations à ce sujet ! Quoiqu'il en soit, merci pour cette brillante vidéo.

vincentgobbe
Автор

Alors ... déjà bravo pour cette vidéo .... Moi, je broie les rameaux de mes arbres à l'automne, et je les mets dans mes allées du potager .... je trouve que notre broyeur ne fait pas des morceaux assez "fins". Dommage ? Peut-être .... Bon, au final, je dois dire que cette couche de bois rend mon potager "esthétique" (ben voui ... j'aime quand c'est joli et propre autour de moi) ... et que ça dure un peu plus d'un an ... où il n'y a pas d'herbe ni boue dans mes allées ... après, c'est vrai, il ne reste plus grand chose, mais du coup, j'en remets à nouveau. Par contre, j'amende je pense correctement mes bacs à l'automne ... donc, pas de problème de ce côté-là. Je vous ai entendu parler d'une prochaine vidéo sur la "faim d'azote" ... et alors là franchement ... étant donné la qualité de vos explications, moi ... je suis comme Soeur Anne ... je vais l'attendre avec impatience. J'ai beau en entendre parler régulièrement dans toutes les vidéos de jardinage que je peux regarder, je n'ai pas encore bien compris ce que c'est, et SURTOUT, comment ça se manifeste et comment on peut en prendre conscience. J'ai bien compris que ça peut se produire si on met trop de matière carbonnée (enfin je crois) .... moi, mes bacs sont remplis avec du compost, du crottin de cheval ... des matières diverses et variées végétales ... feuilles mortes à l'automne ... foin .... dechets de légumes récupérés en cuisine ... et un peu de terre bien sûr, mais pas assez pour moi ...( j'ai du mal à en trouver) ... Si faim d'azote il y avait un jour .. je ne sais pas comment je pourrai m'en rendre compte. J'attends donc de vous si vous faites cette vidéo des explications très claires, parce que c'est vraiment un truc qui reste mystérieux pour moi, même si "on" en parle très souvent.

francoiselafond
Автор

Merci William pour ce dossier complet, précis bien argumenté. La caution de Gilles Lemieux et de François Mulet donne de la crédibilité à ton argumentation.

Didcar
Автор

Intéressant pour les personnes qui découvrent le BRF ou qui commence un potager débutant. Sinon une grande partie de jardinier sait faire la différence entre un broyat et un BRF 😉

Le-Potager-de-Pat