La semaine verte | Biochar : un amendement à effet prolongé

preview_player
Показать описание
Le biochar est un charbon produit à partir de biomasse. Il est utilisé en agriculture et en horticulture parce qu'il améliore le rendement de certaines cultures. Il favorise la rétention d’eau, réduit le lessivage des éléments minéraux et augmente la diversité microbienne. Mais il existe une grande variabilité de ses effets bénéfiques en fonction du type de matière première et des paramètres de production.

journaliste : Carine Monat
réalisateur : Nicolas Gouin
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Franchement que Dieu bénisse toutes vos œuvres 🙏 😭 c'est trop fort ✨

reinemolamou-khnv
Автор

J'ai un ami qui me jure que pour le BioChar dans sa forêt permaculture depuis 15 ans pour les bibittes aussi. J'en utilise depuis plusieurs années aussi. J'adore!!!

HerEcolife
Автор

Pour une application d'amendement et d'amélioration du sol, Autant mettre du BRF ( bois raméal fragmenté). Tu auras le même effet, voir mieux ( pas la première année, il faut attendre 2 ans avant que les champignons du sol aient le temps de bien restructurer le sol), mais au moins, tu n'as pas un bilan CO2 d'enfoiré ( il faut quand même pyrolyser à 700-800 degrés pendant 1H30, le procédé décrit dans la vidéo, c'est pour traiter de la sciure, le débit de chantier est très long pour une tonne de biochar. On ne pyrolyse pas l'équivalent d'un rondin, même en sciure, en 45 secondes). Si tu as peur de la faim d'azote avec le BRF, rajoute des stimulateurs de champignons. Ca coutera moins cher que le biochar au final. Avis de quelqu'un qui as testé Biochar / Charbon ( même effet que le biochar, mais moins cher) / BRF / Cendres ( très interessant pour le rendement très rapide, mais pas top pour la vie du sol/ cellulose de papeterie (pas mal du tout sur un sol déja vivant) et le compost( trop cher). De loin, le BRF est le meilleur aussi bien sur sol argileux lourd et calcaire, que sur sables-limoneux pauvres en M.O. et à tendance acide. C'est avec lui que tu obtiens le plus rapidement le retour des vers de terre et des champignons. Ca rame la première année, où il faut comprendre que tu n'auras pas de reliquat azoté ( c'est l'impression que j'ai eu). Je recommande d'apporter l'engrais azoté que en foliaire, pour que les microbres qui bouffe l'azote soient plus vite remplacer par ceux qui le rende disponible. Si tu as une ârcelle déja très riche en champignons, tu n'auras pas ce problème si tu apporte bien le BRF à la récolte en été ( dernière fauche, dernières ceuillettes, moissons).

Totchvache
Автор

le biochar n'est pas un engrais, c'est plutôt un amendement. Si le brf augmente la matière organique, favorise les microorganismes et les champignons. Avec le biochar on ne parle pas de la même chose, c'est du brf stabilisé qui n'intéresse ni la m.o. ni la vie microbienne. Ca améliore juste la structure des sols. Si le gars a une augmentation de rendement c'est que ses sols étaient dans un sale état. mais s'il n'amène pas d'engrais en même temps, ses plantes ne vont pas pousser. Lui, fait de la semence il a intérêt a ce que ses plantes restent faibles et produisent surtout des graines. C'est un complément au brf, pas un un substitut. La fabrication du biochar se suffit a elle-même en énergie. Un réacteur a pyrolyse, (encore un mot pour impressionner) est juste une sorte de four. En chauffant le bois il dégage du gaz qui sert de combustible a chauffer le bois suivant. C'est une machine a fabriquer du charbon de bois, ce qui se fait depuis les romains. le jeux est de faire une machine ou le bois rentre d'un côté et le charbon sort de l'autre. L'utilité du bio char est surtout dans certaines terres pauvres en carbone, rouges ou jaunes. C'est aussi une très bonne façon de stocker ce carbone qui nous gêne dans l'air. le charbon ainsi fabriqué est stable et peut rester dans les sols pendant plusieurs milliers d'année sans s'évaporer. comme les résidus des foyers des hommes des cavernes. C'est l'opportunité des agriculteur a louer leurs surfaces aux gouvernements afin de stocker ce carbone, Une opération win win win. s'autosuffit en énergie, améliore les sols, (sans les fertiliser) et peut être un apport d'argent pour l'exploitation. Ici certaines villes s'équipent de réacteur a pyrolyse, pour leurs déchets verts. le biochar se vend plus cher que le compost et nécessite moins de manipulation, moins de place de stockage, moins de temps de fabrication. Ici on le donne au bétail aussi. En résumé c'est un amendement pas un engrais et ca ne remplace ni la matière organique, ni l'azote. C'est un complément a tout ca, un catalyseur de bonne santé des sols.

jeanphilippemartin
Автор

Je viens de me commander un 5kg merci les ecoumenes

anniewildmush
Автор

C'est possible d'avoir des formation

abdourahamanealiabdilah
Автор

ne pas mettre le biochar dans vos champs ou plante sans avoir activé ou inoculer le biochar

locorico
Автор

Je ne suis pas fan de ce procédé il est cher et énergivore. Il y aurait plus de résultats dans les champs avec l'apport de la sciure brute pour les non-résineux.

bertrandaupetit
Автор

Le Biochar n'est que du charbon de bois et est donc obtenu par combustion lente. Au même titre que les tas de composts qui chauffe grâce au même type de combustion lente, la fabrication de biochar gazéifie 60% de la masse du bois utilisé sous forme de CO2 relâché dans l'atmosphère. Cette pollution est pire que le labour !!!
La seule façon de remettre du carbone dans le sol sans polluer est de laisser la nature décomposer la biomasse.
Encore un fausse bonne solution qui permet de créer un nouveau marché en changeant le nom d'un produit existant depuis le début du néolithique !!!!

pierre-jeanperin