L’intelligence peut-elle (vraiment) être artificielle ?

preview_player
Показать описание
Pourrons-nous demain répliquer le cerveau humain ? Dans son nouveau documentaire "Cinq nouvelles du cerveau", le réalisateur Jean-Stéphane Bron se penche sur les enjeux de la recherche scientifique et montre en outre que les travaux sur l'intelligence artificielle sont traversés par des biais idéologiques, par la politique et par des visions de l'homme…

Son documentaire suit cinq chercheurs dont certains travaillent à recréer le cerveau humain de manière artificielle, tandis que d’autres nous mettent en garde en cas de succès d’un tel projet, sans cesser de s'intéresser à la conscience humaine.

Parmi les chercheurs à l'écran, Alexandre Pouget, professeur en neurosciences computationnelles à l'Université de Genève est notre deuxième invité. En dialogue avec son fils Hadrien, étudiant en I.A. à Oxford, il ouvre le documentaire et s'intéresse à la prise de décision, fonction centrale du cerveau qui intervient dans tous les aspects d’une vie humaine. Pour lui, l’intelligence humaine va être dépassée de manière inéluctable.

#sciences #cerveau #franceculture
_____________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il est toujours fascinant de constater un tel déni de la part de scientifiques dont l’intelligence ne peut pourtant pas être mise en cause : L'impasse écologique rendra à l'évidence toutes ces recherches caduques à une échéance très brève.

aldelsol
Автор

ça me gêne le terme "intelligence artificielle" car elle n'existe pas ce sont des programmes et des algorithmes il faudrait mieux parler de capacités artificielles qui sont limitées car Deep Blue peut me battre aux échecs mais je le bat sur n'importe quoi d'autre. On est à 10 000 lieux de la singularité technologique si elle arrive un jour et une chose est sûre elle n'arrivera pas de notre vivant

maitrejedi