ENQUÊTE : La Forêt Française en DANGER | EP 1 - L'industrialisation

preview_player
Показать описание

Il faut agir vite. Le premier truc à faire, c’est de partager cette vidéo. Sérieusement : Les Assises de la Forêt et du Bois, organisées par le gouvernement ont lieu MAINTENANT, donc il faut que la vidéo tourne pour qu’elle ait un IMPACT sur ce qui s’y décide. 🗹 Balancez la vidéo dans vos groupes whatsapp, c’est le plus efficace apparemment.

Maintenant, si vous avez le cœur d'en faire plus :

Maintenant si vous voulez approfondir le sujet :

R.E.M.E.R.C.I.E.M.E.N.T.
Merci aux militants d’Adret Morvan, tout particulièrement Régis et Grand Nico.
Merci à Bertrand Sinssaine pour son aide musicale.
Merci à Sylvain Angerand de Canopée et à Gaspard d'Allens pour ses précieux conseils.
Merci aux forêts de France. Je vous dois bien ça.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d'être revenu ! En tant qu'apiculteur ce sujet touche la survie des abeilles et par extension à la nôtre en tant qu'espèce humaine.

ci
Автор

Ya pas à tergiverser, quand il s'agit de faire des reportages excellents t'es le boss final. Bravo Vincent !

rmb
Автор

Je suis une enfant de la forêt de Tronçais (département de l" Allier) avec ses chênes majestueux plusieurs fois centenaires. Je souhaite de tout coeur que l'homme ne viendra pas tout ruiné. C'est très grave ces pratiques !!!!

lilycapucine
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo Vincent. Elle m'a fait autant pleurer que quand je me promène dans mes forêts vosgiennes et que je constate les dégâts... Je vais partager ta vidéo avec ma communauté et inviter les gens à signer les pétitions de l'association canopée.

YogacoachingFr
Автор

Samedi dernier 500 personnes ont manifesté dans le sud du Morvan contre l'abattage de 200 ha de forêt de feuillus au Mont Touleur à Laroche Millay.
Merci à toi de permettre une plus forte mobilisation dans les mois à venir.
Mobilisation urgente

jean-luc
Автор

Merci d'être revenu, merci beaucoup

PlanetedeCaro
Автор

Merci d'être revenu... 😉
Et quelle horreur!! J'habite en Bulgarie... ici la forêt, comme la biodiversité se porte à merveille...
Mon oncle était ingénieur pour les Eaux et Forêts (ONF) il doit en pleurer dans sa tombe lui qui parlait toujours de SA forêt comme d'une amie proche, un être aimé... 😢

franche
Автор

Je suis un simple randonneur, amoureux de la nature et j'ai remarqué ces excès dans pas mal de régions françaises. Certaines foret sont devenues si impersonnelles qu'on a plus l'envie de s'y promener . Notre for intérieur ne s'y trompe jamais .

bernardguy
Автор

C'est extrêmement bien expliqué, résumé, et tu n'as pas (encore?) abordé le problème des maladies lié à cette mauvaise gestion des forêts... Bravo Vincent et merci pour cette super vidéo

annesophiemichel
Автор

Moi non plus, je ne pensais, moi aussi, je minimisait l'ampleur de tout ça.
A me balader, je me disait que je les surestimait par biais cognitif,
Mais on est bien, bien, très très bien au delà de ce que j'imaginais.

Une fois de plus, je m'excuses pour les plus jeunes,
Je ne peux qu’espérer que le petites actions, comme les miennes,
Ou celles plus grandes comme celles de Vincent, de tous celles et ceux qu'il a pût nous présenter, et tant d'autres encore,
Puissent quelque peu soulager ce que vous allez devoir vivre.

Merci encore Vincent pour cette vidéo,
Et prend le temps qu'il te faut pour les prochaines,
Tu semble épanoui dans cette vidéo comme si l'expérience confirmait l'idée.
Bonne continuation.

bashinku
Автор


Je pensais pas qu'un truc pareil était possible dans notre pays. Le premier truc à faire, c’est de liker, commenter, mais surtout *partager cette vidéo. Sérieusement : Les Assises de la Forêt organisées par le gouvernement ont lieu MAINTENANT* donc il faut que la vidéo tourne pour qu’elle ait un IMPACT sur ce qui s’y décide.

La suite est dans la description de la vidéo. *J'espère que cette distribution d'amour pour nos forêts et de baffes pour ceux qui la détruisent vous aura plu, j'ai hâte de vous lire dans les commentaires.*

PartagerCestSympa
Автор

Alors pour le coup cette vidéo me fait beaucoup grincer des dents... Elle n'est (pour moi) pas du tout représentative de la forêt Française.

Je suis garde forestier à l'ONF dans le Nord-Est, c'est un métier que j'ai choisi et que j'aime énormément. Je gère les forêts de sept communes avec soin, passion et investissement, essentiellement du hêtre mélangé avec des feuillus divers.
Je n'ai jamais eu de prime de 5000 € pour avoir couper du bois, c'est du pur bullshit, ça n'existe pas !!! Ca me rend dingue ce genre de connerie !
Les seules coupes rases que j'ai dû faire concernent de petites surfaces d'épicéas, tous morts par les attaques de scolytes. Les recommandations que je fais aux communes suite à ces coupes rases sont:
- attendre de voir ce qui va pousser naturellement (je me laisse environ 4 ans).
- eventuellement compléter avec une plantation légère (par placeau) en essences plus adaptées aux changements climatiques.
C'est à dire profiter de ce qui vient naturellement et donner un petit coup de pouce dans les zones où ça à du mal.

C'est évident qu'il y a des dérives dans certains endroits, surtout dans le privée ou c'est moins contrôlé. Mais bon sang ! Je ne crois pas avoir croiser un seul collègue qui n'aimait pas ce qu'il faisait !
La forêt est un vaste sujet, technique et philosophique. A mon sens il faut plus qu'une vidéo de 20 minutes pour saisir toute la complexité de cet écosystème et de la filière bois.

Alors si cette vidéo permet de sensibiliser le grand public à la gestion forestière c'est une très bonne chose ! Mais si c'est pour taper sur les gardes forestier qui "font mal leur boulot" on avait pas besoin de ça...

Peace !


Ps: Au début de la vidéo, ce ne sont pas des épines par terre mais des feuilles de conifères qu'on appelle plus communément des aiguilles...

lamaisonforestiere
Автор

Incroyable cette hypocrisie France Relance... On nous sert une n-ième fois de l'écologie de façade à grand coups de peinture verte. Seul un changement global et systémique pourrait nous sortir de ces engrenages ! Trop peu de monde le souhaite, et certains ne savent pas ce que ça signifie réellement une décroissance.

ethanoldecire
Автор

Oui pour une vidéo qui parle de foret, de gestion forestière et d'avenir MAIS:

-La mécanisation du secteur bois n'est que le résultat d'une absence d'attractivité du métier. Bucheron à la hache ou à la tronço c'est trop dangereux, sous payé pour la prise de risques (coupure et accident très graves, chute de branches et tronc, rencontres incongrues etc) et les conditions de travail (très physique, toute l'année, par tout temps). Oui les machines ça va vite mais c'est surtout plus sur (et pourtant y'a des accidents et des morts/amputés). Et oui, elles laissent des traces mais normalement le responsable du chantier doit stopper le travail ou prévoir un chemin de substitution si le sol est trop meuble et non portant (voir: clause de remise en état des pistes dans le cahier des charges du chantier). Pour le débardage écolo à chevaux de trait, ben faut prendre son temps quoi et ménager sa monture.

-Sur des sols acides (avec très peu décomposition), les feuillus ne poussent pas (et pas grand chose d'autres d'ailleurs), alors autant mettre du résineux.
Le résineux pousse vite, et la demande en papier (wc et papier carton pour vos colis amazon) évolue vite aussi, ainsi que d'autres débouchés pour ce bois là, donc pourquoi le propriétaire ferai t-il l'impasse sur son profit ?
Mais le résineux est plus facilement attaqué par les scolytes qui fait des ravages depuis quelques années, donc autant couper toute la parcelle à blanc pour éviter la propagation du fléau et une perte totale de "revenus" auxillaires.
On ne fait presque que de l'élagage des branches basses en foresterie industrielles (comme dans les Landes pour Smurfit ou Gascogne), pas d'éclaircies sur les résineux destinés à être broyés. Et oui, du coup quand on coupe, tout à le même âge, et c'est la coupe rase, c'est pas beau. Mais les champs de maïs à perte de vue c'est pas beau non plus, et coté impact sur l'environnement, c'est ptetre pire vue les produits et l'eau que ça nécessite.


-Quelle prime ? wdf ! à mwa, à mwa ! donelésou !
Donc oui, on fait des élagages et des coupes d'éclaircie pour permettre à d'autres arbres plus beaux de croitre (et de circuler en foret soit dis en passant). On en laisse aussi des pourris pour que les champignons et les insectes le dégrade, qu'un pic vienne alors s'y nourrir, qu'une famille de mulot viennent agrandir le trou et s'y loger, etc
Le bois sortit "trop" tot n'est pas perdu, il peut finir en bois de chauffage, en ébénisterie, en plaquette pour pailler le jardin.
Aussi ! La foret n'est pas sale s'il y a de la sciure et des débris VEGETAUX par terre suite à un chantier.

-Ensuite, l'onf est un chargée des forets publiques (communale, domaniale, qui font partie du patinoire de la France) et suit les directives de l'Etat (mais l'état c'est nous !! lol). Il aurait été bon d'avoir l'avis d'un professionnel actif de la forêt privée.
Car oui, la forêt française est majoritairement privée, morcelées trop souvent en de très petites parcelles, et les propriétaires, quand ils sont au courant qu'ils le sont, choisissent de se regrouper pour les travaux forestiers (= du coup ça fait un peu des trous par endroit).
Quand je dis privée c'est "privée", genre quand tu rentres dans sa parcelle de foret, tu rentres chez lui.
Quand le propriétaire va ramasser des champignons dans ses bois, qu'il n'en trouve pas parce que les amateurs de girolles, trompettes et autres cèpes sont venus "chercher" des champignons, il a un peu les boules. Et il a les boules pareil quand c'est les animaux sauvages qui mangent tout.

(Du coup puisque que je suis lancée, un ptit mot sur une des préoccupations forestières du moment)

Le renouvellement naturel de la foret et la chasse.

Quand les gestionnaires forestiers constatent, in situ et par expérimentation (pousses en exclos et en libre accès) que certaines pousses d'arbres attirent les herbivores, ce n'est plus de l'ordre de l'imagination, du complot ou de la spéculation. Quand les propriétaires forestiers râlent que les jeunes pousses d'arbres sont ravagées par les cerfs, que le sol est labouré par les sangliers, et que la forêt ne se régénèrent plus, tous demandent des solutions contre ces "nuisibles". La réponse est: La Chasse. Mais la France vegano-sensible crache sur les chasseurs.
Pour le moment et depuis toujours, seuls les chasseurs prélèvent, avec des quotas plus ou moins "affolant" et le problème de surpopulation subsiste. POURQUOI. Parce qu'on ne tire pas assez voyons !
Chasseur c'est leur hobbies pas leurs métier. Et en plus ils font tout plein de chose comme: entretenir les pistes, compter les zozio, nettoyer les mares, constater les dégats de la pluie/neige sur les arbres... L' acte de Chasser, c'est pour se souvenir du temps où l'on allait se pourvoir en nourriture dans la foret, passer un moment dehors (avec ami/chien), traquer la bête, c'est aussi la beauté de l'arme qu'on a intimement choisie, c'est la beauté du tir pour ne pas abimer les chairs, et tout le travail de "boucherie" comme quand on avait pas le choix, qu'on avait faim et qu'il fallait lui ouvrir le ventre pour en faire du saussiflar ! Pays de la Gastronomie, allo quoi, tu sais plus d'où tu viens on dirai !! (va faire un tour sur les chaines Gueuleton des Bons Vivants et Richard sur Terre).

Bref, Chasser "pépère" cela n'a rien à voir avec les battues massives qui serraient nécessaire actuellement pour soulager la foret et les champs. ( Les agri aussi sont en colère, et contre les chasseurs en plus au lieu de l'être contre le franchoutrouillard.) Car en plus d'offrir un garde manger, un champ fait aussi office de couchage, et c'est de la perte pour l'agriculteur (qui produit pour vous hein).
Les Chasseurs ne sont pas des tueurs, pas des éradicateurs comme on en a pour les cafards, les rats et les frelons.
Il faudrai un corps de métier de régulation des populations d'animaux sauvages problématiques, avec un dispositif proportionnellement adapté à chaque région. Des chasseurs professionnels comme en Allemagne par exemple.

Et pourquoi pas lutter avec la réintroduction de grands carnivores me diriez-vous ? (Mais c'est nous l'Apex Prédateur voyons)
En vrai, ours, lynx, loup ne peuvent plus cohabiter avec nous (c'est triste oui mais réaliste). Il faudrait des milliers de meutes pour endiguer la surpopulation de sanglier, et je doute qu'un loup préférera plus se frotter à un missile sur patte avec des défenses qu'à une petite brebis toute moelleuse. Il préférera une proie niaise dans un espace défini à une proie sur le qui-vive comme le cerf ou le chevreuil en pleine foret. (Le renard s'autorégule s'il n'y pas assez de nourriture pour tous, enterrez profond vos grillages à poulailler+ toit grillagé = problem fixed).
Aussi, la reproduction des herbivores est trop forte, il y a peu de décès (pas de prédateurs, peu de prélèvement humain, climat doux et abondance de nourriture, hivers pas assez rigoureux= trop de survie), et les prédateurs ont des bébés qui ne sont pas matures sexuellement aussi vite que les herbivores. (chevrette= 1 an, biche= 1an et demi, laie= 8-12mois, louve= 2ans, lynx= 3ans)
Donc c'est aux humains de s'en charger, parce que sinon nos ptits enfants n'auront plus de forets pour se ressourcer, les unes ne se seront pas régénérées naturellement, les autres seront des bandes de monoculture régénéré automatiquement pour leur confort (le papier carton d'amazon, bon ok assez de cet argument, les palettes de bois pour transporter les marchandises, le bois de chauffage et granulés, les plaquettes pour pailler le potager, les meubles ikééééééééééééa).

Le mot de la fin:

Le travail des techniciens et gestionnaires forestiers est bel et bien de conseiller le propriétaire sur la pérennité de ses parcelles, savoir quel type de sol c'est, quoi planter dessus (des espèces du coin et pas en monoculture propices aux maladies et champignons nefastes), connaitre l'impact de la faune locale etc, et de prévoir (et des fois de superviser le déroulement) des travaux selon le cadre défini par la loi et les principes de bons sens.
Le propriétaire de la parcelle n'a aucun compte à rendre aux randonneurs ou aux vététistes (qui souvent ne font rien pour la nature et la dégrade) sur la gestion de son patrimoine, encore moins à ceux se permettent de pleurer devant une vidéo alarmiste avant d'aller signer une pétition ouin-ouin.
L'Etat, l'ONF et les communes gèrent différemment leurs espaces. Et l'on retrouve des dérives dans le privé et le public, forestiers comme bucherons.

marionnette
Автор

Bon on y va pour le référencement ! 😉😇 On va être honnête, ça nous manquait tes vidéos de ce style (n'arrête pas les autres pour autant bien sûr) mais une de temps en temps comme ça et c'est une piqûre de rappel pour nous tous et se mobiliser ! Alors MERCI de revenir à ta révolte d base 👍🏻💪 je crois me souvenir que Hugo Clément en a déjà parlé aussi dans une de ses émissions ''sur le front''

Fnoel
Автор

Belle vidéo, mais qui mérite quelques compléments pour éviter d'être trop manichéen.

- « Il y a des primes à couper du bois qui n’est pas mûr. »
Certes, mais il faut aussi prendre en compte les « éclaircies » dans ces forêts. À savoir le fait d’abattre certains arbres plus tôt, car malformés par exemple, et pour faire de la place pour que les autres se développent. On est aussi un dans un objectif de rendement, mais on est loin de l’idée de « je coupe juste pour avoir mes primes ».

- Par rapport au « Parc naturel », attention à ce dont on parle.
L’expression est en effet très jolie, mais signifie uniquement que plusieurs communes se sont regroupées pour gérer ensemble leur territoire sur le moyen/long terme .
« Un PNR ne dispose d'aucun pouvoir réglementaire. Il est impossible pour un PNR d'interdire quoi que ce soit ni la construction, ni la chasse, ni l'usage des sols ne sont restreints réglementairement dans un PNR » (source wikipédia).
C’est différent d’un parc national ou d’une réserve naturelle par exemple, qui sont bien plus contraignants.

- Pour le reste, il existe d’autres techniques que la coupe à blanc qui sont employées dans certaines forêts. Ce serait aussi bien de les mentionner !
On a par exemple la futaie jardinée, où plusieurs espèces de différents âges se côtoient. Les forestiers sélectionnent les arbres destinés à la coupe et on garde ainsi une couverture arboricole sur la parcelle.

- « La surface de forêt en France progresse par sa surface. »
Oui, mais c’est dû aussi à l’abandon de terres agricoles, qui s’enfrichent et deviennent des forêts.

- Pour les abatteuses qui tassent le sol et l’asphyxient, c’est effectivement problématique. Mais quelles alternatives ? Encore une fois, ce serait bien d'en proposer.
On pourrait citer le débardage à cheval, mais il faudrait populariser cette technique beaucoup moins efficace.

Pour le reste, je suis totalement d’accord qu’il faut cesser la monoculture et les coupes rases. C’est une catastrophe écologique et paysagère.
Mais l’avis d’un ingénieur de l’ONF aurait été bienvenu pour contrebalancer le débat.

lesmondesdetulahad
Автор

Vraiment incroyable ce come back ! Merci beaucoup pour le reportage ❤️

thomasgalea
Автор

Merci d'en parler, jamais je n'aurais imaginé ça...

joyleclerc
Автор

Merci de cette triste réalité. Merci d'ailleurs de toute tes vidéos pour leur qualité.

La forêt est un sujet délicat, un sujet qui nous concerne tous.

Propriétaire, Graine de vie est une association qui œuvre à régénère un espace forestier et encourager, accueillir la biodiversite.

Le plan de gestion qui a été choisie pour cette espace consiste à laisser la forêt en livre 'évolution.

Cet espace naturel est un taillis qui a subit une coupe à blanc il y a trois ans, aujourd'hui chêne, frêne, aulne châtaignier, hêtre... Herbacé, faune, micro faune. Toute les essences pousse ensemble.
C'est aussi la demeure des abeilles.

Je cherche à crée un réseau avec tout les propriétaires et acteurs privé de forêts

romainclappe
Автор

Qu'est ce qui te surprend ! C'est comme tout les passionnés de montagne, quand on voit l'état, je me pose des questions !?
En tout cas c'est génial ce que tu fais, faire prendre conscience, continu🤙

olivier