Minuit Chrétien - Bruno Pelletier

preview_player
Показать описание
Le 3 décembre 1847, dans la diligence de Paris, entre Mâcon et Dijon, Placide Cappeau, négociant en vins et poète provençal à ses heures, écrivait les paroles d’un chantde noël, pour lesquelles il était fort loin de se douter un seul instant de l’immense succès qu’il obtiendra par la suite. C’était le curé de Roquemaure, l’abbé Eugène Nicolas, qui l’avait prié de composer ce chant dans le cadre des manifestations culturelles et religieuses qu’il voulait organiser afin de recueillir quelques oboles pour le financement des vitraux de la collégiale Saint-Jean-Baptiste. Placide Cappeau, alors âgé de 39 ans, ancien élève des Jésuites au collège royal d’Avignon, après des études de droit à Paris était revenu s’installer dans son village natal afin de s’associer avec le Maire, Guillaume Clerc, dans un commerce de vins.
Roquemaure, port renommé de la région, spécialisé dans le commerce des vins de Côtes du Rhône, avait alors besoin de se doter d’un pont suspendu pour traverser le Rhône. L’ingénieur parisien Pierre Laurey était chargé de cette tâche. Pour l’heure il s’était installé dans ce lieu avec son épouse, Emily. Celle-ci, chanteuse, était en relation avec le compositeur Adolphe Adam, pour lequel elle avait interprété autrefois, en 1840 à l’Opéra-Comique, l’un de ses ouvrages en 3 actes, La Rose de Péronne, qui d’ailleurs ne fut pas heureux de l’aveux même de son auteur. C’est elle qui adressa les strophes de Minuit Chrétiens au compositeur, qui ne l’oublions pas, est considéré comme l’un des créateurs de l’opéra-comique français. Adam en fit la musique en quelques jours et, le 24 décembre 1847, à la messe de minuit célébrée dans la petite église de Roquemaure, Emily Laurey chantait pour la première fois le Noël d’Adam.

Minuit ! Chrétiens

Minuit ! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
Pour effacer la tache originelle
Et de son père arrêter le courroux:
Le monde entier tressaille d'espérance
A cette nuit qui lui donne un sauveur
Peuple, à genoux attends ta délivrance,
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Voici le Rédempteur !

Le Rédempteur a brisé toute entrave,
La terre est libre et le ciel est ouvert
Il voit un frère ou n'était qu'un esclave
L'amour unit ceux qu'enchaînait le fer,
Qui lui dira notre reconnaissance ?
C'est pour nous tous qu'il naît, qu'il souffre et meurt:
Peuple, debout ! chante ta délivrance,
Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur !

Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur !
Noël ! Noël ! Chantons le Rédempteur !

Noël !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un chant de Noël et surtout religieux qui requiert de la puissance et de l'émotion. Magistral !

jmbx
Автор

CE GRAND CANTIQUE DE NOËL, JE L'AI DÉCOUVERT PAR MON PÈRE DANS LES ANNÉES 1970.DEPUIS, JE ÉCOUTE TOUJOURS LA VERSION DE BRUNO PELLETIER.MERCI PAPA ET REPOSE EN PAIX.BRAVO À BRUNO PELLETIER.SOUHAITONS-NOUS QUE L'ANNÉE 2023, SOIT DÉFINITIVEMENT MEILLEURE QUE LES AUTRES ANNÉES.

jeanmartel
Автор

Merci pour ce beau chant de Noël chanté à la québécoise. Que de Haut tous les anciens défunts et lourds travailleurs de ce qui était La Nouvelle France d'apprécier la ferveur de leurs nobles descendants.

pastoureau
Автор

Ma chanson de Noël préférée. Et cette version est d'ailleurs ma préférée. Quel chanteur !

Hika_Saki
Автор

J écoute ce cantique tous les ans au moment de Noël. C est absolument magnifique et ça me donne des frissons. Le plus beau chant de Noël pour moi.

marysoleil
Автор

Depuis le temps ou je peux m en souvenir Minuit Chretien est le chant incontournable à minuit le soir de Noël.

patricklysen
Автор

Joyeux Noël à Tous !
Depuis plusieurs années maintenant, les 24 et 25 décembre, j'écoute et écoute plusieurs fois ce magnifique chant de Noël sublimé par la voix magique de Bruno Pelletier. Quand je l'écoute, je redeviens enfant. Je me remémore les Noëls passés avec mes parents et ma petite sœur, le sapin illuminé, le repas que nous partagions avec ma grand mère, la messe de minuit où nous allions bien emmitouflées dans le froid de l'hiver. Bonheur et Partage !
Joyeux Noël !

jintian-mingtian
Автор

Bruno Pelletier à une voix magnifique, et ce chant est sublime, il me donne des frissons chaque fois que je l'écoute

millybgt
Автор

Le plus beau chant de nöel, magnifique version!!!

fabmost
Автор

Magnifique chant plein d'émotions et de nostalgie avec toutes ces images de cartes postales que l'on adorait envoyer ou recevoir et qui me rappellent mon enfance et cette période magique qu'était NOEL !!! Je suis très émue et au bord des larmes !!!! Et bien sûr tellement bien interprété, voix magnifique !!!

catherineboucheron
Автор

Quelle voix j ai des frissons de la première à la dernière note mon papa nous a quitté un trois décembre je me suis recueilli avec cette bel et merveilleux chant de Noël et depuis chaque année je l écoute en boucle et miracle de Noël j ai appris que j allais devenir grand mère le 24 ecembre à minuit et j ai eu un petit fils rien n est hasard tout est continuité merci pour ce beau cadeau

paulineperez
Автор

Il y a quelques chants de Noël qui me bouleversent, me tordent les tripes et tirent les larmes : "Minuit Chrétien" et "Gloria " en environnement catho ainsi que "O du Frohliche" chez les luthériens et bien sûr Stille Nacht moins religieux. Des chants qui appellent à la Paix, l'Humanité, la Sérénité .

JCRable
Автор

Le plus beau chant de Noël et cette magnifique voix

marie-louisefournier
Автор

J'essaie d'apprendre à chanter ce beau cantique de Noël :) quelle beauté cette mélodie

solesticia
Автор

Par les temps qui court je trouve que cette chanson est de mise tenons nous debout. C est une magnifique chanson

luciebrisebois
Автор

Magnifique... très émouvant... c'est Noël.

m.jfritz
Автор

M. Bruno a une voix d' Ange qu'elle belle voix pour cette chanson traditionnelle .Bravo M. Bruno Pelletier 👏👏👏👏

carldube
Автор

Cette chanson m'amène des larmes aux yeux que c'est beau amen.

michelloyer
Автор

J'ai les larmes aux yeux ....magnifique!!!

marc
Автор

Merci pour ce chant de Noël qui me fait tressailler.

GertrudeMoueza