Le Tchad met fin à la coopération militaire avec la France : une décision saluée par des habitants

preview_player
Показать описание
Le président tchadien a assuré dimanche 1er décembre que son pays, le dernier à abriter des forces françaises au Sahel où Moscou gagne du terrain, avait mis fin aux accords militaires avec Paris. Dans le pays, nombreux sont ceux qui saluent cette décision du gouvernement tchadien. Les précisions de notre correspondant à N'Djamena, Harold Girard.
#Tchad #France #militaires

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les soldats français devraient aller en Ukraine, s ils sont en Afrique par compassion.

huhetomuheto
Автор

Mais attention ils vont organisé des mouvements de déstabilisation.

saratara
Автор

Les pays africains et arabes devraient suivre l'exemple de pays comme l'Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Mozambique, l'Angola, le Gabon, Madagascar, ces pays protègent les personnes ayant une orientation sexuelle différente dans l'espace public, il existe une loi contre les discours de haine, contre la discrimination contre les homosexuels et les bisexuels, il y a une loi STOP✋ARRÊT à l'homophobie

PRAWDATOJEST-vdeq
Автор

Décision saluée aussi par les habitants de France, rassurez-vous, pour beaucoup de Français, la France Afrique, ça devait s'arrêter.

AntitrollRusse
Автор

123 ans ! Fin de la coopération ? Fin de la tutelle plutôt ! Mieux vaut tard que jamais. Quand on vous dit que vous êtes devenus triquards en Afrique.
Félicitations au peuple tchadien qui a compris le sens de l'histoire.
Les conséquences ? Sachant l'orgueil mal placé de Macron, il y aura des représailles. Ça ne fait peur à personne. Le Tchad retrouve sa liberté, c'est le plus important.

burakyilmaz
Автор

La France devra cesser toute action impérialiste et cesser de s'accaparer des ressources minières des pays africains .

ekoekatassou
Автор

Vous devez construire des réservoirs d'eau dans les villes et les villages, s'il y a trop d'eau, collecter l'eau dans des réservoirs, s'il y a trop peu d'eau, il y a une sécheresse en été, vous devez collecter l'eau des réservoirs

PRAWDATOJEST-vdeq
Автор

De toute façon tu leur fais dire ce que tu veux aux gens. C'est juste pas les mêmes qui leur font dire.

iziah
Автор

Nous devrions construire des centrales solaires au Sahara au Soudan, au Tchad, en Somalie, au Somaliland, en Algérie, Maroc, Mauretanie, Mali, Butkina Faso, Niger, ces pays sont parfaits pour construire des infrastructures avec des panneaux solaires, il suffit d'y installer des panneaux photovoltaïques

PRAWDATOJEST-vdeq
Автор

Nous devrions construire une centrale hydroélectrique géante de 44 GW Grand INGA en RDC Congo

PRAWDATOJEST-vdeq
Автор

Comment justifier la tuerie des 40 soldats tchadiens avec la logistique super sophistiqué des français au Tchad ? C'est insultant. France dehors.

Dumebi-zi
Автор

Les colonialistes dehors.bravos le Tchad.

JerryAure
Автор

Nous espérons tous que plus jamais nous serons appelé à intervenir en Afrique et que plus jamais nous ne verserons des fonds d'aides et de coopérations systématiquement détournés au profit de quelques haut fonctionnaires qui rejettent la responsabilité de leurs crimes et de leurs échecs sur la France.
C'est très bien que tout cela change.

frkalleidoscope
Автор

Bizarre, on n'a jamais demandé aux Français leur avis sur la question. J'ai l'impression qu'ils sont tous favorable à un départ d'Afrique, ... et depuis longtemps !

merlufree
Автор

Ayant servi au Tchad dans les années 80 pour protéger le pays de l'invasion libyenne et former mes frères d'armes tchadiens j'ai du mal a comprendre cette hostilité.
A l'époque notre présence était bienvenue et apportait un bénéfice économique autour de nos garnisons.,
Sans doute certaines choses ont changé, pour des raisons qui m'échappent.
En tout cause peut attester que nous étions briefés pour ne pas avoir d'attitude coloniale et respecter la population.

jean-francoisparra
Автор

Décision aussi saluée par tous les Africains du monde entier. Ta pauvreté commence dès que la France installe son armée chez toi, surtout en Afrique.

P-hlln
Автор

Une décision saluer par toute l'Afrique ❤❤❤

SalliouMoussaIbrahimMadi
Автор

Une décision diplomatique très respectueuse qui devrait y arriver plutôt mais le timing est bien par rapport à la situation actuelle sur les seudo -terroristes et la manœuvre française dans le Sahel. Aucun africain n'a un problème particulier avec le peuple français et cela doit être compris par tout le monde. Mais l'africain a un problème avec son histoire mal vécue, continuelle et veut juste la redéfinir avec les principes de réciprocité sans complaisance. 🇷🇴🇷🇴🇷🇴

DENISNGABOSAH
Автор

En tant que Tchadien et panafricaniste, l’Afrique ne sera pas libre, indépendante ni prospère tant que le dernier soldat français ne quittera pas le continent africain. Le prochain est le Camp Lemonnier à Djibouti.❤

alichoukou
Автор

Pk vous parlez pas des morts de rebelles de Tinzawaten au Mali ?

woodylecatalan