{REDIFF} Best-Of - Boris Cyrulnik : La force de penser par soi-même

preview_player
Показать описание
{REDIFFUSION} du podcast #346 paru le 28 novembre 2022

***Best-Of***

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Boris Cyrulnik neuropsychiatre, psychanalyste et écrivain. Pourquoi certaines personnes se conforment-elles au discours ambiant, à la doxa ? Pourquoi d’autres, au contraire, parviennent-elles à s’en affranchir, gagnant ainsi une part de leur liberté intérieure ? Comment choisir entre endoctrinement servile et doute constructeur ? Autant de questions auxquelles Boris Cyrulnik a cherché toute sa vie à donner un sens, lui qui a échappé à la Shoah. Comprendre davantage pour être de moins en moins soumis : c’est le cœur de son dernier livre « Le laboureur et les mangeurs de vent – Liberté intérieure et confortable servitude » paru chez Odile Jacob. Un épisode remarquable. Épisode *Best-Of* #88

Avec Boris Cyrulnik j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
Pourquoi écrire ce livre maintenant sur la liberté intérieure ?
Les laboureurs doutent et sont des explorateurs là où les mangeurs de vent gobent une chimère comme si c’était la vérité : expliquez-nous.
Comment nos blessures d'attachement agissent à travers nous et nous soumettent ? Et le terreau de la culture ?
La pensée d'Hanna Arendt nous éclaire-t-elle sur ce sujet ?
Pourquoi le sentiment d’appartenance, le partage d’une croyance est nécessaire, délicieux et dangereux dites-vous ?
Pourquoi est-ce soulageant de désigner un coupable à l’extérieur de soi ?
Qu'est-ce que le "délire logique ?"
Dans quel état d’esprit êtes-vous, Boris Cyrulnik, quand vous regardez le monde d’aujourd’hui ?

Qui est mon invité de la semaine, Boris Cyrulnik?
Boris Cyrulnik est psychanalyste, neuropsychiatre et écrivain. Né au sein d’une famille juive ashkénaze arrivée en France dans les années 1930, il échappe à la Shoah. Grand penseur de la résilience, il est l'auteur de plus de 60 ouvrages, notamment sur la honte, sur la mémoire, et sur les religions. Son dernier livre "Le laboureur et les mangeurs de vent – Liberté intérieure et confortable servitude" est paru chez Odile Jacob.

Quelques citations du podcast avec Boris Cyrulnik :
"La paresse intellectuelle donne des certitudes."
"Le cerveau est sculpté par la structure du milieu."
"Quand on récite la parole de quelqu’un, on n’a pas à faire l’effort de penser."
"Le simple fait d’être humain et de parler nous rend apte au délire."
"Le slogan arrête la pensée alors que la rencontre donne le plaisir du doute, donc de l’exploration."

#BorisCyrulnik #résilience #liberté #pensée

Découvrez gratuitement La Roue Métamorphose et les 9 piliers de votre vie !

Soutenez la Tribu Métamorphose, devenez actifs !

Abonnez-vous à Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur YouTube
Apple Podcast
Spotify
Deezer
Google Podcasts
CastBox

Photo DR
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Découvrez le nouveau programme d’accompagnement personnalisé MentorShow et bénéficiez d’une première consultation offerte en tant qu’auditeur de Métamorphose en cliquant ici :

metamorphosepodcast
Автор

Lorsque j'ai lu ses premiers livres, lorsque je lis et j'écoute Boris Cyrulnik aujourd'hui et avec grande joie et attention, je me dis que c'est un des "pères" diffuseur de Sagesse pour l'humanité ☺️✨🌟💜💚✨

cla
Автор

Un esprit brillant... J'adhère a son analyse basée sur une observation concrète du vécu humain... Imparable... Indiscutable sauf par les "tribins" qui ont un ego délirant... Qui vont souffrir le peuple... Bravo à cet homme courageux et intégré... Un exemple à suivre.. Ça minsecurise de savoir que la majorité des humains se soumettent.. Je suis très mal avec ça... Que faire ?

constancelaymond
Автор

Je suis fasciné par les interventions de Boris Cyrulnik que j admire
Je suis déjà en formation avec Menthor Show
Cette formation m apporte énormément
Et je prends conscience des emprises dont j etais victime et c est maintenant que je me sens vivre et non plus subir les autres.
Je nais maintenant.
Je profite quand même et un regret c est que cette formation et les super Menthors n existaient pas avant enfin allons de l avant.
Super merci !
Adiration et grand respect
👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍😉

bernardlecocq
Автор

On apprend beaucoup en l'écoutant ! Merci encore d'éveiller notre conscience

catherineteppati
Автор

J'ai toujours beaucoup de mal avec ceux que l'on nomme "de grands intellectuels" qui ont souvent un ego au dessus BDE la moyenne et prêts à tout pour le glorifier, merci beaucoup.

pascaltopin
Автор

Penser par soi même : aller au bout du raisonnement, par exemple en dénonçant ce que les gouvernements font à l'éducation. Plas d'argent, plus de sorties, moins de voyages. Mais un uniforme !!!

ludivinerevelli
Автор

Que faire, Mr Cyrulnik, en face des traumatismes de guerre, pour les enfants de Gaza.???

charlotcharlot
Автор

Questions stimulantes à un Haut Personnage oh combien Humain ! Oh merci ! 😊

murielwerner
Автор

Merci pour partager. Would be grateful to raise awareness of a situation where neuro technology (neuroscience) was inserted in a human brain without his own consent and awareness. Looking for support to have it removed. Looking to regain human dignity and rights. If there is any possibility to contact Dr. Cyrulnik. Merci d'avance

Ceasar-ft
Автор

Il y a en l'homme une préférence pour la servitude volontaire, parce que la servitude est confortable et qu'elle rend irresponsable." Etienne de la Boétie"

didiercollet
Автор

Quel adulte sain peut aimer la servitude ?

constancelaymond
Автор

La force de penser par lui même, il ne l'a pas eu vis à vis du discours dominant sur le vacc arn modifié. Va t'il reconnaître sa meprise ?

olivierrossard
Автор

voilà il m'arrive tellement de malheurs que je n'ai plus le temps de "resilier", alors je suis en solitude, cela genère de l'angoisse, et le coeur lâche...j'ai eu en 5 ans assez de misères pour 10 personnes, je fait quoi, suicide, pour échapper?

christine-ofhj
Автор

On n a pas entendu Boris Cyrulnik pendant l épisode totalitaire Covid. Ou pire guettant sa parole je l ai entendu appeler à la vaccination. Grosse déception

amodile