Marathon aux JO 2024 : pourquoi ces 'super-chaussures' sont-elle interdites ?

preview_player
Показать описание
Ou se situe la ligne entre le progrès technologique et le dopage technologique ? C'est l'épineuse question qu'a dû trancher la fédération internationale d'athlétisme avec l'arrivée sur le marché, à partir de 2016, de baskets révolutionnaires. Grâce à leur conception favorisant un effet de rebond, elles boostent les coureurs... et les chronos. Si bien que la fédération a dû siffler la fin de la récré. Explications.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les fameuses chaussures qui courent vite 😂

MrCoton.
Автор

Permettez moi de vous corriger. Il s'agit d'Adidas qui était précurseur dans le domaine des semelles à effet "rebond" avec la gamme Boost, sorti en 2013.

nicoify
Автор

Si seulement j'avais eu ces chaussures pour le bac de sport xd

Elta
Автор

C’est pas 4 a 5% de vitesse en plus… Mais max 2 a 4% d’économie de course, ce qui joue simplement sur la fatigue et l’endurance. L’augmentation de la vitesse moyenne, c’est une resultante.

JulienN
Автор

Contrairement à ce qui est annoncé ici, il n'y a aucune preuve convaincante d'un "effet rebond" sur la vitesse des coureurs. Le tour de force de Nike (puis des suivants) aura surtout consisté à mettre sur le marché des chaussures très épaisses mais malgré tout très légères.

bugul_noz
Автор

Un marathonien pro utilisera la pointe des pieds pour amortir et relancer en poussée. Les chaussures présentées par Le Nouvel Obs sont plutôt des chaussures de confort tout mais tout public car étant donné la hauteur(considérable) la moindre inégalité du terrain sur le parcourt peut aboutir à une vilaine entorse de la cheville. Je ne sais pas qui a pu sortir de telles conneries mais cette vidéo est pourrie. Vive les médias, vive Le Nouvel Obs.

campodaniel