La leçon de justice de Robert Badinter à Sciences Po

preview_player
Показать описание
Il fut avocat, garde des Sceaux, président du Conseil Constitutionnel, Robert Badinter s'est toujours engagé pour la justice. Il est resté toute sa vie un gardien de nos démocraties et de la lutte pour la dignité humaine.

En 2015, il faisait à sciences po l’honneur de partager avec nos étudiants ses combats et notamment celui de l’abolition de la peine de mort.

----

----
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
----

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Que l'on soit d'accord avec certaines orientations ou pas (içi la peine de mort), on se doit quand même d'avoir un certain recul et de remarquer que bien peu d'hommes, surtout d'hommes Politiques, sont capables de changer les choses.
Mais au fond du fond, ce qui fait la force d'une Nation, c'est la capacité de tous (femmes et hommes) d'avoir un Esprit éclairé sur les problèmes de société et de vouloir et d'accepter que certains problèmes soient "résolus" différemment de ses propres choix.
Pour avoir un avis tranché (si je peux dire) sur la peine de mort, comme d'ailleurs sur d'autres problématiques (comme sur l'immigration) il faut travailler....
Et oui bosser. Car on ne juge pas de ces problèmes avec des réactions primaires et épidermiques.
La peine de mort pour avoir un avis éclairer et bien c'est du travail de recherche, de recouper des informations de réfléchir et ensuite, ensuite seulement avoir un avis éclairé.
Quand je dis éclairé c'est que l'on peut développer à la demande un argumentaire qui dépasse la réaction basique de sa propre personne, de son propre cas.
Idem pour l'immigration. Au delà des apparences, de la doxa journalistique, ou des leitmotiv de certains partis, c'est bien à nous, individus, de nous forger un avis.
Mr Badinter avait fait cette démarche et il a eu la chance et le courage de la développer dans l'action.
Ne serait ce que pour cela la Nation peut lui rendre hommage.

patrickd.
Автор

Dit avec le plus grand respect pour la profession et les personnes de cette diffusion, et pour les opinions que je partage, j'en contesterai ou disons modèrerais celle qui avance qu'un avocat (dont je voulais en faire le métier) est un métier noble. Oui, absolument, mais il ne faut pas oublier que certains exercent leur profession non pas pour la cause, mais pour l'allégeance au portefeuille de celui qui paie (exemple un divorce entre deux conjoints, l'un qui va pouvoir payer son avocat, l'autre non ou moins). Lequel des deux sera le mieux défendu selon vous? Jck

jcklazur
Автор

J'espère que le talc morhange payait bien !

Richard
Автор

Je suis pour la peine de mort pour certains cas défendant décès fait les victimes !

jacquelinenguyen
Автор

Sa position sur l'occupation de la Palestine fut une honte! Une justice qui varie selon...

kahlounalaya
Автор

Sauf si il y a le Pardon de famille de l'opprimé tué..ou que la société pardonne.biensure.

mohamedafoukal
Автор

La peine de mort ou le droit de tuer un être humain ?? Ça dépend de la gravité de la crime..un criminel qui est prêt à tuer avec sang froid une multitude fois avec répétions mérite la peine de mort.. et la publicité de la peine de mort est juste pour bloquer d'oser La CRIME.

mohamedafoukal
Автор

passer sa vie à défendre des monstres... ca mérite le Panthéon. Mais défendre des enfants torturés assasinés et violés, ca ne lui a jamais traversé l'esprit. Pas sa spécialité. Cela aurait d'extreme droite sans doute *

billiespirou
Автор

Pour les commentaires haineux : vous êtes sur la chaîne Sciences Po, pas sur X anciennement Twitter ni au bar tabac du coin. Vous, vous êtes perdus.

campbell
Автор

Maître Badinter avait des convictions humanistes mais il savait aussi faire preuve de fermeté. Il avait un caractère bien affirmé et possédait une grande culture générale. J'étais pour la peine capitale il y a quelques années. Je déteste la peine de mort aujourd'hui.

pascaldjemaa
Автор

Maître Badinter était droit et juste. C’est une immense tristesse, son décès

isabellerapet
Автор

LES MORTS SONT TOUS DES BRAVES TYPES...

morganelegaret
Автор

Maelys a adoré grâce à ce monstre son assassin bénéficie d'un harem avant sa prochaine sortie pour recommencer ses meurtres d'enfants
....

catherinepeloton