La seconde est atomique - SI - 02

preview_player
Показать описание
Avec cette nouvelle série, on parle des unités de mesure du Système International. Prenez le temps d'e-penser.

© e-penser

Liens pour aller plus loin sur les sujets abordés :

Musique de l'épisode : La grande table productions
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Du coup, cet épisode dure 3051953747640 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133. De rien.

ellaan
Автор

je sais que je me pointe grave a la bourre pour posé un com' qui sera lu, mais j'avais envie de participé
pendant la révolution française, on a voulu mettre des mesures national pour plein de truc (poids, longueur, ce genre de chose) dont le temps. il avait été décrété que la base 10 était quand même vachement simple et que ce serait LA base, donc des horlogers ont été chargé de fabriqué un mesure de base 10 valable, et de faire des montres se basant dessus. ça a été un joyeux bordel, par ce que le cerveau aime pas qu'on lui change sa perception du temps, et au final l'idée a été abandonné au bout de 30 ans et on est resté sur une base 60.
au plaisir d'avoir intéressé quelqu'un qui passait par là, une bien bonne journée a vous

ashrellred
Автор

Je suis vraiment ennuyé de toi et ton retour me fait chaud au coeur et c'est toujours un régal de regarder tes vidéos! :D

steelorse
Автор

Je ne sais pas si le plus drôle dans cette vidéo est le fait que tu sois hyper sérieux quand tu fais de l'humour, ou bien ton humour en soi. En tout cas, c'est toujours un plaisir de s'enrichir avec tes vidéos. Même s'il est difficile de tout retenir en particulier sur des sujets complexes (je pense a la mécanique quantique est aux dates) mais tu ne peux pas y faire grand chose et c'est tout de même très bien expliqué. Merci à toi.

benjaminpuissant
Автор

Ce nouveau format avec (je trouve) un peu plus d'humour et de rythme est juste génial ! Bravo ;)

FlatzorGaming
Автор

2 vidéos de e-penser en tendance YouTube en moins de 10 jours. Bravo Bruce. Ça prouve que les utilisateurs de la plateforme peuvent se cultiver entre un vlog et un pranque.

goupilofox
Автор

Une des seules chaînes avec des communautés assez intelligentes pour débattre calmement dans les commentaire et pour que j'ose m'y aventurer :D

dadydjoe
Автор

Ca fait très plaisir de revoir Bruce sur la chaine après cette très longue absence et toujours avec de la qualité .

ZaWeirdooo
Автор

Si vous mettez la vidéo en vitesse 0.5, Bruce se transforme instantanément en pilier de bar à 2h du mat :')

gaetan
Автор

Génial ce nouveau format, qui me rappelle un peu les vidéos du début ou les quickies. Court, efficace, et dans lequel on apprends plein de trucs ! Vite vite la suite !

pongiste
Автор

Il me semble que la base 60 est aussi beaucoup plus pratique : on obtient un nombre entier en la divisant par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30.

nbl
Автор

Autant l'épisode sur le mètre était riche en explications, autant celui ci m'a laissé sur ma faim. T'es resté très en surface sur l'histoire de la seconde, pour la plus part de nous (je l'espère) on savait bcp de choses déjà de ta vidéo.

_nerko
Автор

Moi j'adore le générique !
...
et la vidéo aussi
Merci Bruce

David-lqzg
Автор

Ce nouveau format pour faire remonter les stats de l’algorithme YouTube est vraiment sympa. On devrait plus souvent devoir composer avec des algorithmes.

Lhenndyn
Автор

Une fois qu'il est (re)lancé, on l'arrête plus !

Автор

Ce mec ne se fait clairement pas chier pour ses miniature mais il donne quand-même envie de cliquer et ça en vaut la peine ! Très Bonne Vidéo !

aalinoxx
Автор

Franchement! Ravie que l'activité ait repris sur cette chaine, la science commençait à nous manquer

majoukheddadi
Автор

Épisode intéressant mais j'ai une petite correction à formuler. En latin, "minuta" (la minute) désignait généralement la subdivision sexagésimale d'une unité, qu'elle fût temporelle (l'heure) ou angulaire (le degré d'arc qui pouvait et peut encore être subdivisé en soixante minutes d'arc). Ensuite, "secunda", la forme féminine du nombre ordinal "secundus" qui voulait dire "deuxième" (la distinction deuxième/second ne se faisant pas en latin), désignait la deuxième subdivision sexagésimale de la même unité (d'où la seconde temporelle et la seconde d'arc). Enfin, pour désigner les subdivisions sexagésimales suivantes (surtout employées pour les calculs d'angles), il suffisait d'utiliser la forme féminine du nombre ordinal correspondant: "tertia" pour la troisième subdivision sexagésimale (la tierce), "quarta" pour la quatrième (la quarte), "quinta" pour la cinquième (la quinte), et cætera.

OwonaVivienD
Автор

Notre prof de physique en TS nous a montré cette vidéo et il vous apprécie, beau travail !

moonir
Автор

332 secondes de bonheur...
(mais pourquoi on dit "seguonde" au lieu de sekonde???? mystère)

ronanverhulst