Santé - Le management à la française en question

preview_player
Показать описание


Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

Burn-out : alerte sur le management à la française.

Dans notre monde du travail en pleine mutation, 25% des salariés sont considérés en état d'hyperstress.

Santé publique France évalue à 500.000 par an le nombre de personnes qui présentent une pathologie mentale liée au travail dans notre pays.
En marge du procès de France Télécom, le psychiatre Patrick Legeron, co-auteur du rapport de l’Académie nationale de médecine sur le burn-out publié en 2016, lance l’alerte : ce n'est pas le changement qui génère cet épuisement, c'est la non prise en compte de l'humain dans sa mise en œuvre. La Harvard Business Review l'écrivait récemment: en période de mutation, ce qui prime, c'est une présence managériale active. Alors que le plus souvent les managers sont absorbés par le changement lui-même. En cause : le management de proximité. Les cadres qui dirigent de petites équipes sont à la fois stresseurs et stressés et n'ont pas été formés à des pratiques managériales protégeant la santé.
Pour en savoir plus :
« Toxic Handlers, les générateurs de bienveillance en entreprise » de Gilles Teneau et Géraldine Lemoine aux éditions Odile Jacob
« Eliminer la souffrance au travail » du docteurr François Baumann aux éditions Josette Lyon
« Guide de l’autodéfense du licencié, de la déflagration à la reconstruction » de Luc Biecq aux éditions Robert Laffont
« Le stress au travail, un enjeu de santé » de Patrick Legeron aux éditions Odile Jacob
Remerciements au dessinateur de presse Chéreau et à ses deux albums sur le monde de l'entreprise: « Alors, heureux? » et « Encore un petit effort ! », Pixel Fever Éditions
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour, elle est où la place de la famille si on doit passer son temps libre à soigner sa souffrance au travail ? J'ai connu quelqu'un, qui face à son burn-out, a employé une méthode radicale, son employeur refusant de le licencier. (Il s'est laissé pousser une barbe de djihadiste, et refusant de travailler mal lavé, à préféré, "pour enfoncer le clou", et obtenir son licenciement prévenir qu'il mettrait une sorte de djellaba plus turban sur la tête car il avait attrapé des poux). Affaire classée et nouvel employeur moins de 3 mois après, avec un meilleur salaire.

micheledoyet
visit shbcf.ru