Armistice ou Capitulation : Quel aurait été le meilleur choix pour la France en 1940 ? #28 (LDS)

preview_player
Показать описание
Le 22 juin 1940, dans la clairière de Rethondes est signée l'armistice entre l'Allemagne Nazi et la France. Suite à cette signature, la France vit désormais sous l'heure Allemande. Mais avait-elle d'autres choix que l'Armistice ? La France aurait pu choisir la Capitulation ?
Dans cette vidéo, vous serez si l'Armistice de 1940 était vraiment la meilleure stratégie du gouvernement Français face à l'Allemagne.

_______________________________

Sources :

_______________________________

Musiques :

♫ Michael Giacchino : Main theme
♫ Michael Giacchino : The Road to Tobruk
♫ Michael Giacchino : The U-Boat
♫ Michael Giacchino : Nijmegen Bridge
♫ Michael Giacchino : Last Rites

_______________________________

Vidéos utilisées dans cette vidéo :

_______________________________

Merci à Jean-Louis Seillier pour son aide à l'écriture de cet épisode.

Merci d'avoir regardé cette vidéo, n'hésitez pas à vous abonnez et à partager avec vos ami(e)s.

VOUS POUVEZ ME SUIVRE SUR :

POUR SOUTENIR LA CHAÎNE :

#armistice1940 #rethondes1940 #WW2

© Réalisation La Voix de l'Histoire - TOUT DROIT RÉSERVÉ.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"le choix de la défaite" Annie Lacroix-Riz

RiposteSelfDefense
Автор

Très bonne synthèse, et surtout merci de m'avoir enfin fait comprendre la différence entre "capitulation" et "armistice" (ce n'est pas toujours évident), mais les alliés en 1918, n'ont-ils pas essayés de faire la même chose avec l'Allemagne, donc sans vouloir bien entendu défendre "Hitler", c'est de bonne guerre en 1940 (sans jeu de mots) pour l'Allemagne... maintenant il faudrait une suite sur la collaboration mais cela c'est une autre histoire bien délicate.

fredx
Автор

Sympa de rencontrer un camarade de ma génération lui aussi fan d'histoire. Bon travail 👍

Iforgotmyname
Автор

Très bonnes émissions. Remarque les Pays-Bas et la Belgique ont capitulé, mais ont continué la guerre en tant que pays .

jeltqbf
Автор

Très très bien présenté merci à bientôt

jeanpierrefligitter
Автор

Magnifique ta vidéo très instructif 🏴‍☠️😄😄😄😄👍👍👍👍👍

fredericlormeau
Автор

Un très bon documentaire, bien monté, bien expliqué, avec ta voix qui nous est familière. Cela étant concernant l'armée française, il y a plusieurs choses à savoir. 1) Au moment du début de l'attaque allemande, l'armée de l'air française avec ses chasseurs Dewoitine avait fait une reconnaissance au dessus des troupes du Reich. On sait aujourd'hui (les documents classés et ouverts en attestent) qu'il avait été signalé une colonne de + 150kms de long constituant un embouteillage et que ces mêmes aviateurs avaient demandé l'ordre d'attaquer pour détruire et semer la pagaille dans les troupes ennemies, les politiques refusèrent et dire d'attendre...2) Nos chars étaient bien meilleurs mais pas assez nombreux (comme le souligna DE GAULLE), et ne possédaient pas de radio à bord. 3) La ligne Maginot, s'est réellement battue (mon beau père y était), on leur a dit de se rendre et non le contraire. Si certaines choses avaient été faites, je pense à mon humble avis, qu'il n'y aurait pas eu d'armistice mais un combat plus long. N'oublions pas que la campagne de France nous a coûté 120.000 morts, autant que dans les premiers jours de la bataille de la Marne en 1914. D'ailleurs à Nuremberg au moment du procès, le Maréchal KEITEL a dit lui même que l'Allemagne avait eu chaud, durant cette campagne car tout c'était joué sur un coup de dés. Mais bon on ne peut refaire l'histoire, et comme tu le dis toi même, l'armistice a eu de lourde conséquence sur l'avenir de la France. Amitiés à toi.

L-qp
Автор

Un très bon condensé de ce moment clé du conflit de la 2ème guerre mondiale. Merci Sabine 👍🇫🇷😚

josef
Автор

Très bon doc soutenu par la narratrice dont la voix claire nous immerge dans l'histoire.

patricktmt
Автор

Bonjour, il semble que vous omettez de signaler à quel point l'allié anglais a fait une grave défection à Dunkerque conduisant nombre de combattant français à douter de leur "Allié" anglais au pire moment, dans ces conditions comment continuer alors que l'on se sent lâché...Quant aux conséquence de l'armistice, il ne vous aura pas échappé que la collaboration entre Vichy et Berlin si elle était bien réel, n'était au final qu'assez minimal car ce sont surtout les allemands qui se sont servi en France et moins la France qui a servi l'Allemagne, d'ailleurs vous le savez bien en bon démocrate, Vichy ce n'était pas la France, car un gouvernement fondé sous le joug d'un envahisseur ne peut pas représenter la nation républicaine. L'histoire de la deuxième guerre mondial en langue anglaise est pleine de téléologie il est bon de le rappeler et n'oubliez jamais que ceux qui gagne une guerre peuvent raconter ce qu'ils veulent sans crainte d'être contredit par les perdants.

romaricrintjema
Автор

Une capitulation aurait permise aux Allemands d'occuper toute la France et avoir un contrôle de la Méditerranée... Est ce que l'opération Torche aurait été possible dans ses conditions ?

tahargael
Автор

excellente synthese comme a votre habitude il me semble que la capitulation est interdite d apres le code mlitaire de nos armees !!! ?

bricedela
Автор

Intéressante évocation d'un moment cuisant.
Mon père ancien combattant et blessé de guerre n'appréciait pas que je traite les cadres de l'armée comme arrogants.
Pourtant, des responsabilités énormes ont pesé lourd dans la débâcle et certains comme le général De Gaulle l'ont clamé haut.
La bêtise et l'inaction du gouvernement issu du Front Populaire face à la menace pourtant patente.( Je vais pas me faire que des amis).
La France vaincue a été le temoin de l'impuissance de l'état et de sa muette en métropole et dans ses colonies.
L'armistice de la France a du être négociée par Hitler comme la réparation et l'humiliation de l'Allemagne.
Une capitulation aurait effectivement été plus adéquate, capitulation dérivant de la tête (caput en latin) de l'état.
Et laissant le champ à une autre guerre larvée.
A bientôt

monfsy
Автор

Une vidéo intéressante et bien argumentée. Il aurait été intéressant néanmoins dans un but éclairant de mentionner le taux de mortalité des pays occupés qui n'ont pas collaboré par rapport à celui de la France.
Et enfin d'un point de vue géostratégique, la neutralité de l'Espagne n'était pas une évidence à l'époque (l'Allemagne l'ayant aidée durant la guerre d'Espagne) et la France avait déjà 2 frontières communes avec des ennemis et une troisième potentielle en cas d'intervention espagnole. Franco n'a rien tenté pour profiter de la situation afin de récupérer des territoires. (Pour rappel Pétain avait été ambassadeur de France en Espagne avant guerre.)
Précision avant toute remarque: le but de mon com n'est pas de cautionner ou d'accabler un quelconque choix politique de l'époque (qu'il est toujours facile de juger positivement ou négativement des décennies après) mais d'apporter quelques infos complémentaires qui ont leur importance.

NoizeKommando
Автор

Celle qui a contribuée en grande partie à l'armistice : Hélène de Portes, la maîtresse de Paul Reynaud, anti-communiste, pro-armistice, surnommée la porte d'à côté (la dinde par De Gaulle, le perroquet par Churchill, l'ambassadeur américain en France dira d'elle "ne dîtes rien de confidentiel à Paul Reynaud, la dame est toujours là et répète tout ce qu'elle entend") pour pouvoir contacter le président du conseil, a contribuée en grande partie à mettre fin aux combats. Alors que dans la réalité elle meurt dans un accident de voiture le 29 Juin 1940, dans l'uchronie de Jacques Sapir, elle meurt le 6 ou 7 Juin 1940, ce qui libère le Président du Conseil Oaul Reynaud de son influence :
1) Il remplace Weygand par le général Huntzinger à la tête des forces armées ce qui facilite l'évacuation vers l'Afrique du nord
2) Fait arrêter Pétain
3) Évacue tout ce qu'il reste de l'armée française vers l'Algérie

astark
Автор

Excellente vidéo
Deux oublis importants pour ma part :
Le Sto ne servait pas qu'à envoyer des jeunes en Allemagne. Sur le papier il s'agissait d'un échange : pour un temps de Sto donné, un soldat français était libéré.
Vichy envoya un grand nombre de ces libérés en Libye ou ailleurs et ils formèrent plus tard la majeur partie de la 1ère armée de de Lattre.

Deuxième chose : c'est bien ne jamais oublier que les anglais n'avaient quasiment pas d'armées de terre en 40 et qu'ils furent les premiers a trahir les traités signés en rembarquant leurs hommes à Dunkerque sans intentions de revenir en France. Cette trahison anglaise a une énorme conséquence

schesulken
Автор

Effectivement vous abordez l'une période trouble, sombre et perclus de contre-vérités.
Affirmer que les Francais désiraient le combat j'en suis moins sûr car l'anéantissement était grand car le gouvernement avait laissé les rênes à un homme de 88 ans et a Laabal tout au moins dans les débuts proche des allemands.
L'armistice a été choisi afin de ne pas accabler encore plus le général Gamelin.

didiermollon
Автор

Conclusion : Heureusement que le général de Gaulle et les forces françaises libres ( légion, divisons blindées, tirailleurs des colonies, infanterie, armée de l'air, marine, paras etc..) en plus des forces françaises de l'intérieur ont été la pour changer la donne après cette armistice. Et d'avoir été engagé comme jeune militaire réserviste au 12e régiment des Cuirassiers qui était inclu dans l'illustre 2e DB du Général Leclerc

thinbluelinefr