Le Transhumanisme: fin de l'humanité ? (Bernard Burel 21/02/2017 )

preview_player
Показать описание
Conférence donnée le 21 Février 2017 par Bernard Burel , ancien Directeur Général de kla Cité de l'Espace de Toulouse dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

Forts des perspectives ouvertes par la convergence grandissante des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives, les Transhumanistes militent en faveur de l’augmentation des capacités physiques et mentales de l’homme. Plus encore, celui-ci doit s’affranchir définitivement des limites de sa condition humaine. Rendre l’humain plus qu’humain, viser l’immortalité par l’hybridation de l’homme et de la machine : tels sont les objectifs poursuivis. Sommes-nous prêts à tout accepter pour moins souffrir, moins vieillir, moins mourir ? Comment distinguer « progrès » et « transgression » ? Demain, la « dignité humaine » aura-t-elle encore un sens ? Pourra-t-on encore parler de « société » ? Quelle humanité appelons-nous de nos vœux ? Est-il déjà trop tard ? Les enjeux éthique, philosophique, anthropologique, sociologique, économique, politique, sont si nombreux et si cruciaux qu’il est grand temps que les citoyens en débattent !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le mouvement transhumanisme est la caractéristique d'un esprit peureux de la réalité de l'impermanence et de la mort. Dans l'incompréhension du pourquoi nous sommes mortel et dans un déni total de la réalité de sa propre mort...
Au fait, avez-vous réfléchi au bien fondé du pourquoi nous devons tous mourir un jour ?
Que de complication amènerait l'immortalité sur terre ????
il n'y a pas d'injustice la dedans mais une profond force d'Amour qui nous incite à aller à l'essentiel, a ne pas gâcher inutilement notre vie et surtout a comprendre qu'on est tous relié au delà de nos apparences trompeuses... Seul la haine, les passions égoistes et l'aveuglement nous éloigne de celà

aerovideos
Автор

Le transhumanisme est la caractéristique d'un esprit peureux de la réalité de l'impermanence et de la mort. Dans l'incompréhension du pourquoi nous sommes mortel et dans un déni total de la réalité de sa propre mort...Au fait, avez-vous réfléchi au bien fondé du pourquoi nous devons tous mourir un jour ? Que de complication amènerait l'immortalité sur terre ????
il n'y a pas d'injustice la dedans mais une profond force d'Amour qui nous incite à aller à l'essentiel, a ne pas gâcher inutilement notre vie et surtout a comprendre qu'on est tous relié au delà de nos apparences trompeuses... Seul la haine, les passions égoistes et l'aveuglement nous éloigne de celà

grezacoppidum
Автор

a quoi bon etre immortel, ci ce n'est pour être esclave de manière éternelle ?

Silent_Chief
Автор

Cette exposé est très intéréssant !

Bernard Burel nous fait parcourir un panorama qui me semble assez complet sur la situation. Malheureusement, il a une vision bien trop négative, du moins c'est mon ressenti. Serte le transhumanisme le plus forcené posera des problèmes moraux et philosophiques. Mais ce qui est sûr c'est que lorsque la technologie sera présente, elle sera adoptée. Je pense que la question ne sera pas devenir un homme "augmenté" ou non. Mais comment adopté cette technologie. De plus, l’émergence de ces technologies sera rapide, mais progressive ce qui pourrai aider à appréhender le problème.
Un exemple est le téléphone portable. Nous l'avons adopté sans trop de problème et aujourd'hui on se rend compte des problèmes de "sur-connexion". Une loi incite les employeurs à ne pas harcelé leurs employés et on averti les parents des problèmes du téléphones vis-à-vis de l'éducation des plus petits.

Pour conclure, le transhumanisme tel que présenté me semble effectivement problématique sur le plan moral (égalité, liberté, définition même de l'individu et de la société, etc..) mais rejeter tout ce qui gravite autour de cela est aussi un problème. Il existe des courants de penser entre les deux visions extrêmes (transhumanisme et "techno-phobie"). Et j'espère que la société civile sera capable d'appréhender tout cela.

thomasa
Автор

Il me semble qu'il y a moyen sur ce thème d'envisager les choses d'une manière un peu différente et un peu moins simpliste. Ce n'est pas une critique vous concernant M Burel, c'en est une des arguments avancés par les uns et les autres (pro ou anti) et des perspectives qui en découlent, reflétées par la diversité des questions un peu "en vrac" qui s'y rapportent.
On parle d'amélioration, de transformation, de dépassement de l'homme. Mais qu'est-ce que l'homme ? C'est tout simple comme argument. Qu'est-ce que l'inconscient, qu'est-ce que l'esprit ? La question n'est pas réglée. Et elle est toujours vivace, théorie après théorie. Celles dont nous disposons ne sont peut-être qu'en partie correctes, ou loin de l’être.

Saurions-nous imaginer déposer ce que nous ne connaissons pas dans une machine ? Ce serait comme prétendre que si nous réussissons à construire un bateau dans une bouteille c'est, alors, que la planète entière pourrait également être mise en bouteille. Ou entendre que l'invention du caoutchouc dispensera à l'avenir tout rapport intime entre les personnes. Nous sommes là à un endroit où les mythes s'en donnent à cœur joie, et dans un sens et dans l'autre. Nous en parlons du point où nous regardons cet avenir dans l'inconnaissance parfaite de notre propre nature (et je n'invoque ici aucune transcendance). En tirant des lignes et en les faisant parler de la manière qui nous impressionne le plus, pas logiquement, pas prudemment, mais de façon mythique.
De la même manière qu'on a pu supposer l'existence d'une origine à l'univers, le big bang, en faisant remonter le temps à l'influence d'une seule force, la gravitation. Oubliant que justement, au niveau d'énergie où doit se produire cette origine, la singularité, non pas une mais quatre forces entrent en jeu et qu'il nous manque précisément la théorie les décrivant ensembles.

Il y a probablement un grand danger technologique. C'est cela il me semble que nous devons examiner. Pas nécessairement un danger ontologique, relatif à l'avenir de la nature humaine, mais un danger, tout bête, de guerre. Entre fous.

Il n'est peut-être pas possible de devenir autre chose que ce que nous sommes, "augmentés" ou pas. Peut-être que ce n'est pas si simple finalement, et que de bons outils ne nous transforment pas autant que nous pourrions aimer le rêver de manière délirante.
Pouvons-nous toucher du doigt l'écart qui nous sépare, citoyens de notre société d'aujourd'hui, d'un homme du paléolithique ? Nous serions une espèce de furie à ses yeux, comme dotés d'un autre niveau de nature, alors que nous sommes nous, livrés au même mystère quotidien.

Il y a un moment dans votre conférence où vous parlez de "chimpanzés du futur" et on entend une femme rire. Ce rire représente exactement ce que je veux dire. Merci madame. C'est trop tard, nous ne pouvons plus redevenir des chimpanzés ou devenir les chimpanzés de personne. Je ne pense pas que ce soit une croyance que j'exprime. Quoi qu'il se passera nous continuerons de nous explorer nous-même parce que nous ne nous sommes pas trouvés et qu'il est éventuellement impossible que nous y parvenions. Ce que nous croirons mettre dans nos machines ne nous ressemblera pas au fond. Ce que nous mettrons de la machine en nous ne nous changera pas au fond. C'est juste une guerre qui s'annonce.

amp
Автор

Une chose est sur…! Vous ne pouvez rien contre le destin. Il a été prouvé il y a quelques jours une personne a été accidentée et morte et sur le même lieu l’année dernière à un lieu bien précis ils sans est sortis idem c’était malheureusement sa destinée et personne ne peut changer le destin de l’humanité
A force de vouloir le meilleur et repousser la mort vous allez vers la destruction de l’humanité et vous allez contre la vie et celui qui nous a donner la vie tout ce paye un jour et au prix forts

dominiquelesage
Автор

De 2:45 à 4:25,   un type qui commence à baser son discours (sérieux) sur l'affirmation que l'humain a été sur la Lune il y a une cinquantaine d'année est à envoyer direct au fond de la cuvette et tirer la chasse. Comment le prendre une seule minute au sérieux concernant l'avenir s'il fait montre d'autant de crédulité concernant le passé ???

relativisons
Автор

Trop stylé le bras de la miniature
Vivement le vaccin contre la mort
😂

Triskel
Автор

Pour un utérus artificiel et le lalouth vous interpelle t il et vous chic t il?

gemail
Автор

Le trans humanisme c’est une pure folie... l’immortalité faut être sérieux, ok les implant de bras et mains prothèses c’est une réel avancée.... mais sinon j’prefere etre Sarah Connor... défier la nature ce n’est pas bon ... « l’homme dieu « c’est incroyable d’entendre des horreurs pareil !!

zamosam
Автор

Trop intéressant. Et bien expliqué. Vive le transhumanisme. Vive l evolution augmentative.

renaudantigo
Автор

A quoi sert d essayer de gagner l univers quand t a pas de culotte pour passé l hivers.

pierrerheaume
Автор

que LE REIGNE DE DIEU REVIENNE CAR VOS PROTHESES SONT D UNE MEDIOCRITE EPOUVENTABLE

flactiffrancis-yves