Maroc, les grandes dynasties

preview_player
Показать описание
L'histoire du Maroc est marquée par le sceau des différentes dynasties qui se sont se sont succédées à la tête du pays. Ce documentaire propose de découvrir les différentes périodes historiques du Maroc et l'influence des dynasties sur l'architecture des monuments qui font la beauté du Maroc d'aujourd'hui. Une grande partie de l'histoire du Maroc se trouve dans les villes impériales au cœur du pays.

Réalisateur : Jacques Vichet
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai moi-même vécu au Maroc. Un excellent documentaire !

christianmaudoux
Автор

L'histoire du Maroc exprime tout simplement sa Grandeur et confirme sa position strategique tres importante a travers les temps.. Excellent documentaire

sw_yusef
Автор

J'aurais aimé s'il y avait un point de vue d'historiennes ou historiens marocains ou même des archéologues marocains qui connaissent mieux l'histoire du Maroc. Je suis étonné quand elle dit que toutes les constructions étaient fragiles tandis que les images montraient des constructions qui ont traversés des siècles.

sami.molinor
Автор

les villes imperiales sont magnifiques et Rabat en ce moment la capitale prend son envol imperial avec une beauté incroyable

moroccoisback
Автор

N'oubliez pas et surtout TAROUDANT, autre cité impériale associée à ILLiGH, encrée à SOUSS. voir Paul Pascon, le Haouz de Marrakech ....

mohamedbelkas
Автор

Toujours ces références européennes dans l'esprit colonisateur du protectorat dont le Maroc n'avait nullement besoin. Un pays qui s'est construit sans les protocoles industriels mais très tourné vers les routes du commerce et de la spiritualité culturelle. Ce reportage ne parle que des Dynasties récentes. Il y a eu l'époque des gouvernances tribales des Berbères. Des gens qui connaissent leur environnement comme personne. Pour qui l'inquisition des européens était une menace certaine. l'Europe s'est enrichie à travers les biens de ces pays. Ce sont encore ces uniques représentants qui prennent la parole pour nous. Merci à eux, mais qu'ils nous associent, sociologues, historiens et autres à nous Marocains et autres diasporas sur nos recherches démontées devant certains pupitres universitaires où la présence des héritiers de ces empires, où le Savoir a toujours été noble, pose un problème à ces dominants tout savants.

nanouanthroponaj
Автор

L'historienne dit que le Maroc a été longtemps fermé et que c'est le protectorat français qui a permis l'ouverture du pays au monde extérieur. Je ne pense pas que c'est vrai puisque le Maroc est un pays riche en diversité culturelle. On y trouve des influences culturelles diversifiés pendant plusieurs siècles: amazigh, arabe, judaïque, africaine sub-saharienne (Musique de Gnawa par exemple), européenne comme à Tanger et Essaouira par exemple au niveau architectural... Je ne pense pas qu'un pays fermé pourrait être aussi riche en sa diversité culturelle. Je pense que l'historienne essaie tout simplement d'embellir le colonialisme français sachant que la pire fermeture est celle de l'esprit et qui a donné historiquement le fascisme, le racisme et le complexe de supériorité comme à l'époque du fameux gouvernement de Vichy.

sami.molinor
Автор

Le Maroc crée l'histoire, et d'autres font des histoires

samkaldon
Автор

Il y avait deux Idriss: tout d’abord Idriss premier s’est installé au Mont Mulay Idriss pas loin de Meknes et de volubilis, puis le deuxième Idriss s’est installé à Fez.

kellymarx
Автор

De nos jours les Marocains devront prêter attention aux tentatives d'appropriation des voisins complexés, c'est à dire les subsahariens et les algériens, envers l'histoire du Maroc et ses dynasties.

moroccanatlantis
Автор

Le Maroc est un pays riche historiquement et d'une incroyable beauté : il est souvent envié mais jamais égalé

ahmedlesahraoui
Автор

Gloire au peuple marocain gloire à mon pays gloire au sultan... nous resurgissons un jour.

AbdelmounimBenmbarek
Автор

C'EST UN BON DOCUMENTAIRE DANS L'ENSEMBLE 👌

rachidm
Автор

alMaghreb🇲🇦 le seul et l’unique.
I ♥️ Morocco.

szzledo
Автор

C 'est dérangeant un si beau document mais ça coupe a cause trop de pub ça nous dérange

helenechomski
Автор

Les alawites ne sont pas arabes ils descendent des berbères de tafilalt
Les français ne connaissent pas bien l’histoire du Maroc ils écoutent les arabisants proches de l’idéologie arabe

moxcarli
Автор

Une erreur quand au début du règne des Idrisdides, ce n'est pas le 9ème siècle mais c'est en l'an 789, donc fin du 8ème siècle. La dynastie des Bourghouta à été également oublié... merci

hchaouf
Автор

Dommage que ce reportage soit trop partial. L'Andalousie était le Maroc ! Souvenez-vous que c'est un certain Tarik Ibnou Ziad qui a ouvert ce qui était le royaume Wisigoth. Il était berbère marocain. A son arrivée, les juifs étaient persécutés par... les chrétiens !
Pour la suite de l'histoire, je ne suis pas là pour donner des cours sur cette longue période.
Retournez à vos livres, ceux qui ne vous ont pas été enseigné par l'éducation nationale française. Merci.

Nemo-iqtg
Автор

My Ismaïl n’était pas sanguinaire. C’est la légende qui a voulu qu’on lui colle cet étiquette l’ambassadeur Français qui est aller chez lui l’a vu avec les mains pleine de sang à lancer cette légende, alors qu’en réalité il était en train d’égorger des moutons pour les donner aux pauvres.

abcdnuisibles
Автор

le grand morceli.. malgré que je suis marocain et super fan de Hicham elguerrouj... personne ne peut ignorer le règne du champion algérien morceli sur le demi fond

SubZero-bgrt