Laurent Testot décrypte l'histoire environnementale de Jared Diamond

preview_player
Показать описание
Laurent Testot, auteur de Cataclysmes (2017), est l'invité du Café Collapse pour présenter l'oeuvre de Jared Diamond, historien pionnier des questions d'effondrement et expert en histoire environnementale.

Il décrit plusieurs cas d'effondrement (évités ou non) dans différentes sociétés à travers l'histoire (voir la liste dans le chapitrage ci-dessous)

Ecoutez cet épisode en podcast :

00:00:00 Introduction
00:01:44 Qui est Diamond ?
00:06:35 Qu'est-ce que "l'histoire globale" ?
00:17:19 Quelles méthodes pour l'histoire globale ?
00:20:11 Le début de l'aventure de Diamond
00:24:24 Diamond et la collapsolgie
00:26:01 Histoire globale vs. universelle vs. totale
00:28:33 Types d'histoire environnementale
---------
00:31:13 Cas d'effondrement :
00:32:08 1) Ile de Pâques
00:38:42 2) Ile(s) Pitcairn
00:42:08 3) Anasazis
00:43:49 4) Mayas
00:48:00 5) Vikings
00:55:17 6) Tikopia [évité]
00:56:52 7) Papouasie [évité]
00:57:37 8) Japon [évité]
01:00:22 9) Rwanda [actuel]
01:00:52 10) Haïti/St Domingue
01:01:50 11) Chine [actuel]
01:02:08 12) Montana [actuel]
---------
01:02:25 Nouveaux travaux de Diamond et ouvertures
01:05:06 Echanges avec le public :
01:05:10 Diamond vs. Tainter vs. Crosby
01:10:38 Petites îles vs. sociétés globalisées
01:12:25 Harmonie et résilience sociétale ?
01:13:40 Quels récits pour une régulation de la société ?

---------

Enregistré le 24 mai 2022 au Tonneau de Diogène (Grenoble)

Animation : Nicolas Géraud
Captation : Sereb, Corentin Grillet
Montage : Cléo Gonnet, Corentin Grillet

Vidéo compressée avec Handbrake pour réduire fortement son poids.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis pas vraiment branché Collapse ..mais j'aime beaucoup écouter les conférences de L. Testot. C'est toujours un moment très prenant (l'histoire globale) dans lequel on se plonge très facilement. Celle ci n'y déroge pas !
Merci du partage.

daisycutter
Автор

Laurent TESTO est un vrai journaliste intelligent et instruit qui joue parfaitement son rôle dans notre société actuelle en informant son large public de la maniēre dont nos é lites et nos gouvernants ont utilisé l' histoire narrative pour nous conditionner. Son colossal travail de synthēse nous prouve de façon factuelle et incontestable que nous devons sans arrêt remettre en question le narratif contemporain si nous voulons construite un avenir durable . c'est bien dans l'histoire( globale ) que nous trouverons les solutions pour aller vers un avenir beaucoup plus réaliste et constructif . Merci "Monsieur" TESTO.










P

neuflieu
Автор

Quelle clarté! j'espère pouvoir de nouveau écouter des intervenants d'une telle intelligence! Je m'abonne, bien sûr!

перестройка-йн
Автор

Excellente vidéo. J’ai appris des choses auxquelles je n’ai jamais pensées. En fait nous vivons sans avoir la notion du bien commun qui pourrait nous permettre de survivre en bonne intelligence. Essayer de forcer notre destin par des mesures inappropriées guidées par des idéologies mortifères n’est pas une bonne idée. Il faut tout faire pour s’adapter aux changements en essayant de progresser plutôt que de limiter les aspirations naturelles des populations.

neuoylann
Автор

Très belle présentation. Claire, fluide et bien documentée. 🙏

arzusakarya
Автор

Pas encore vu. Mais Laurent testot je dit OUI!

christophechatelain
Автор

Eh bin ça c'est hyper intéressant! Wow pour toute la culture! Merci pour l'émission! Mais où et quand ai-je déjà entendu beaucoup parler de Jared Diamond?? Surpopulation ou déforestation... si on utilisait notre intelligence, on pourrait nourrir combien de personnes? Le problème numéro un de l'humanité c'est d'avoir peur et de ne pas se faire confiance pour créer un monde harmonieux. L'exploitation désastreuse des ressources est une conséquence de cette peur. Et en plus, cette peur est alimentée et utilisée par des groupes élitistes pour augmenter leur pouvoir. L'argent est un piège à cons qui nous rend tous ennemis les uns des autres. Et si tout le monde joue le jeu, c'est par espoir de faire partie de l'élite pourrie destructrice meurtrière. Par peur et manque d'imagination.

La pomme de la discorde, l'homme est un loup pour l'homme, il y aura toujours des guerres sont des phrases de manipulation qui ne définissent pas la vérité! Nous avons tous en nous des rêves d'harmonie, d'un monde ou chacun et donc soi-même aussi peut exploiter ses aspirations constructrices. Et nous avons tous fait l'expérience un jour d'une rencontre avec des gens différents qui ont été super sympas avec nous. Il est possible de créer un monde harmonieux en ayant moins peur les uns des autre. Il faut faire ce monde maintenant et tourner le dos à leurs manipulations et à l'argent et aux objets de merde qu'ils nous vendent en détruisant la planète.

Avec nos connaissances et nos moyens, on croirait qu'on peut gérer la planète entière harmonieusement, et éviter tout effondrement brutal sauf sursaut naturel et encore. Et pourtant on est tellement ennemis les uns des autres, on a tellement peur de nous-mêmes alors qu'on est tous pareils, tous la même chose, tous le même mouvement. Mais au fait... en termes d'espèce... survivra-t-on plus longtemps si on travaille tous ensemble? Ou survivra-t-on plus longtemps si on est des groupes concurrents? En fait je sais pas...

albertberal
Автор

Vraiment interessant, merci beaucoup !

fabiendelaunay
Автор

Hélas, l'actualité immédiate nous rappele l'importance du facteur population. Il suffit d'observer la présente crise de la faim au Nigeria.

jeanpierrerenault
Автор

La différence entre la plupart des îles polynésiennes évoquées ici et l'effondrement en cours, c'est que dans le premier cas, on a affaire à des effondrements locaux et temporaires, à des îles qui se sont retrouvées privées temporairement de ressources (ce qui est compréhensible vu leur isolement géographique) mais ont pu rebâtir une civilisation grâce à des apports extérieurs (issus de la navigation la plupart du temps) par la suite, alors que là ce qu'on est en train de faire c'est de tarir toutes les ressources exploitables de la planète, ce qui rendra très difficile de rebâtir de nouvelles civilisations par la suite.
C'est d'ailleurs pour ça que les transhumanistes californiens parlent de space mining, d'aller chercher des minerais et du carburant dans l'espace, ils savent très bien qu'avec notre production industrielle actuelle le temps joue contre nous alors ils tentent de chercher un plan B, des ressources de substitutions.

jeffondrement
Автор

Interview moteur d'inspiration. Les Mayas par leur guerres incessantes avec les centres culturels/religieux voisins sont ils réellement sujet a une fragilité ou plutôt dans un système stable ou les guerres servent de contrôle démographiques. Cela me fait penser aux fluctuations lors de la transition post paléolithique européenne ou les problèmes de ressources a la litière des rivières produisent peut être les conflits et le canibalisme. ...?

stephanealegoria
Автор

Une des meilleurs vidéos que j'ai vue depuis plusieurs mois. J'ai appris plusieurs trucs

davidmagritta
Автор

Merci pour cette conférence passionnante .

rouvarelveronique
Автор

Complètement d’accord avec ce journaliste que je ne connaissais pas.

maxpaulbeurel
Автор

Intéressant 🧐 et bien exprimé sans, seulement le micro 🎤 qui est pas bien aligné mais ça va tout de même !

Kebekwoodcraft
Автор

Chouette conf, livre Cataclysmes commandé !

depannairfroid
Автор

J'ai plus noté du livre (comme peut-être à 44:02) que ce n'est pas la surpopulation qui provoque l'effondrement, mais la dégradation environnementale, des mauvaises pratiques culturales (donc érosion + sècheresse) qui entraîne la surpopulation + incapacité à commercer + vulnérabilité face aux ennemis ...qui entraine l'effondrement

tardifvirginie
Автор

Merci a Laurent TESTOT pour son travail. Les empires sont de retour dans l’appropriation des resources et la régulation ou non pour leur peuples

polly
Автор

Que de moralité Comme si les peuples qui ont subi le colonialisme (violent par essence...) n'étaient pas eux-mêmes violents dans leurs cultures et organisations sociales... La violence est de la nature de la vie. Mais il faut des gentils et des méchants dans les récits, et l'histoire globale n'y échappe pas.
Il y a juste la nature de la vie. Nous sommes au bout d'une ère, où l'humain a dominé la terre, comme toute espèce invasive. Chercher les gentils et les méchants n'est qu'un leurre, et tout concept rédempteur une illusion. Et vive la vie.

mariuslagrange
Автор

Lu les ouvrages de Laurent testot l'approche biologique et historique est très intéressante et plausible. Les polynésiens ont utilisés les alternances Enso 👀 et les alternances nord Atlantic

nuagenebulos