CES 4 INCONNUS QUI ONT CHANGÉ LE MONDE !

preview_player
Показать описание
Quetelet, Galton, Taylor et Thorndike ! Vous ne les connaissez probablement pas et pourtant leurs idées sont partout dans votre vie !
Cette histoire est folle et j'ai tellement hâte de partager ça avec vous !

๏ SUIVEZ MOI SUR MES RESEAUX :


Source : Livre : La Tyrannie de la Norme de Todd Rose
Miniature : @AYDRAWINGS
Montage : Just Helena & @lpjuliette
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le "Vous faîtes un élevage illégal de furets ou on parle d'être humains, j'ai perdu le fil" l'une des meilleures lignes de la vidéo😂. Mais bon vu leurs idées, je suis persuadé que même en élevant des animaux ils auraient essayer de les rendre productif. Imaginez avec un élevage d'écureil, le stockage de noix pour l'hiver...

hollow
Автор

Même quand elle parle d'un sujet qu'on connaît elle arrive à le rendre intéressant et à nous apprendre des détails qu'on connaissait pas, Helena est incroyable

niniverse.___
Автор

C'est fou comment Taylor....en t'écoutant et en réfléchissant en même temps à différents aspect de la vie, on se rend compte à quel point le Taylorisme est juste partout !
Effectivement, c'est...hallucinant!

J'ai adoré cette vidéo 👌

TheMENFIN
Автор

Une de tes meilleures vidéos, sans l’ombre d’un doute. En tant que prof, je me retrouve énormément dans tous les problèmes que tu relèves sur cette vision des choses, et pas seulement dans la dernière partie.

Aujourd’hui l’enseignement tente, tant bien que mal, de remettre l’individu au centre des apprentissages (avec les méthodes différenciées notamment), mais on reste très tributaires de cette vieille vision de l’éducation et de la société basée sur la moyenne et la standardisation … Exemple très connu : la disparition des notes inquiète fortement les parents (et de facto les enfants). Et il reste malheureusement des profs qui estiment que « si tu es nul-le en math, tu n’arriveras à rien dans la vie ». Exemple moins connu : on nous demande de nous adapter aux enfants dys (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, …) en proposant des « aménagements raisonnables » : je hais cette formule car même si ces aménagements permettent effectivement de (relativement) faciliter la vie de ces enfants, ils découlent directement de cette idée qu’il existerait un élève moyen au regard duquel on pourrait « aménager les conditions d’apprentissage dans la mesure du raisonnable et du réalisme du terrain » pour les enfants qui s’éloignent trop de ce modèle moyen. Alors certes, dans les conditions dans lesquelles on enseigne, c’est quasi impossible de s’adapter à 100% à chaque enfant (et ce n’est de toute façon pas souhaitable), mais on ne doit pas « aménager » nos pratiques que pour les enfants dys : on doit les aménager pour tous les enfants. C’est effrayant de voir comme l’idée de standardisation influe jusque dans la formulation des choses.

Gibixie
Автор

Merci Helena, ta vidéo m'aide a comprendre tellement de choses! Je travaille en école maternelle et les choses sont tellement plus complexes que "bon ou mauvais". Certains enfants de 4 ans excellent aussi bien qu'un ado de 12 ans dans certains domaines et sont très en retard dans d'autres. Certains enfants, pour des raisons que j'ignore parfois, n'expriment pas le fait qu'ils ont compris ou non, progressé ou non et on le découvre un peu par hasard. Tout ce que je vois au quotidien me pousse à remettre en question cette standardisation qui pour moi est surtout un confort et une facilité pour les adultes, une sorte de prêt-à-penser.
En tout cas merci pour ce nouvel éclairage!

MarionLittleMyy
Автор

Je ne veux pas entrer dans un sujet politique, mais je trouve la vidéo très importante et intéressante surtout au vue de ce que l'on est en train de vivre en ce moment notamment en France avec une façon de percevoir l'humain presque uniquement par le biais du travail et de ce qu'il peut apporter ou non à la société. D'ailleurs toujours un plaisir de regarder tes vidéos, des sujets que tu rends intéressants et compréhensibles alors merci ! ;)

morganero
Автор

Bonjour Helena, merci pour cette vidéo intéressante, et en avance 😊
Édit (une fois la vidéo visionnée) : donc pour résumer, Quetelet est un idéaliste, Galton l’inverse, Taylor voit les êtres humains comme des machines, Thorndike promeut les inégalités à l’école et Rockfeller nous voit comme des furets. Sympas les gus 😅

abmiyas
Автор

Ma youtubeuse iconique de bon matin avant le travail, ça c'est l'un des plus grands plaisirs ❤

alizelahmar
Автор

J'ai eu l'occasion d'aborder ces 4 idées au cours de ma licence de sociologie, je peux te dire que cette vidéo explique très bien les concepts. Je les trouvent bien développés !! Merci Helena ❤️

amandinelefranc
Автор

14:50 Je détestais déjà la cloche électrique et ultra bruyante/stridente de mon école, mais là maintenant que je sais ca... 😅

Sinon super vidéo comme d'habitude, continue ainsi à nous faire rire tout en nous apprenants des choses !

vulcain
Автор

5:48 meilleure réf ! ❤Je m'attendais pas à la voir ici ! Vive la 7eme Compagnie ! 🎉

camiliafrost
Автор

Cette vidéo mériterait certainement une deuxième partie en collaboration avec le @ChatSceptique qui est statisticien (et aussi notoirement belge).

charlesbabbage
Автор

Ce qui est consternant, c'est qu'on sort à peine de ces idées et qu'elles ont la vie dure ces garces ! Merci Helena.

dcabfr
Автор

En tant qu'étudiant à l'université en sciences humaines et sociales, je tient à préciser que le taylorisme est encore vu en cours dans les bases du management et dans l'histoire de l'industrialisation (avec son pote le fordisme).
C'est dingue comme certaines personnes arrivent à changer la société sans le savoir !
Merci Helena pour cette vidéo si intéressante ! Je ne verrai plus jamais les moyennes de la même façon 😂(et j'en vois tellement 😅)

emmacarton
Автор

Toutes tes vidéos sont vraiment intéressante, je pourrais même les regarder d'une traite si elles duraient plus d'1h 😂 tout ça grace à ce truc que tu apporte en plus, ton humour et ta personnalité ✨ heureusement que les créateur de contenus ne sont pas standardisés 😉

anaiscampo
Автор

Perso je ne connaissais que Taylor ! Donc super intéressant de découvrir les 3 autres fantastiques 😂
Bravo pour avoir réussi à rendre un sujet désespérant en un moment marrant et ludique ❤❤❤

rachelajabra
Автор

La définition du délire... Ta vidéo c'est juste une masterclass d'histoire. Elle est géniale. Je partage sur Twitter dans l'heure

NicoM
Автор

La vidéo est super intéressante, c'est rare de remettre en question l'utilisation de la moyenne comme ici. Mais je pense qu'il manque quand même l'évocation du théorème central limite et des lois des grands nombres qui donnent une justification mathématique à la moyenne comme outil d'analyse qu'on ne peut pas remettre trop en question. C'est par contre comment ensuite on interprète cet outil qui peut être débattu.

pierrekom
Автор

un jour peut-être qu'on arrivera à défoncer ces idées qui détruisent le respect de l'individu-
en tout cas merci pour cette vidéo Helena

Lucifer_Abysseum
Автор

J’ai adoré cette vidéo, c’est très bien expliqué avec la bonne dose d’humour ! C’est fou de se dire que les normes sociales sont basés sur un concept si rapidement facile à démonter !
Bravo pour ce concept que je trouve super ! Les infographies sont top et les blagues aussi 😊

lisaenora