KRISHNA - Divinité centrale de l'hindouisme

preview_player
Показать описание
#hashtags #myyearonyoutube #krishna #sudimagesdu34
Krishna est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme au teint bleu-noir, paré de bijoux et jouant de la flûte au milieu des gopis car c'est un joueur de flûte de talent.
Dès l'âge de sept ans, Krishna aimait la compagnie des femmes. De toute la campagne des environs du village de Vrindavan, accouraient les bergères (les gopis) au palais pour voir Krishna, et danser autour de lui en faisant la ronde en criant "hare Krishna ! hare Krishna !". C'est ainsi qu'il inventa la danse Rasa, union divine entre les gopis et lui même.
Un millier d'entre elles comme Lalita, Vishakha, Campakalata, Citra, Tungavidya, Indulekha, Rangadevi, Sudevi auraient été ses maîtresses mais Radha sera sa compagne préférée.
Son compagnon, Arjuna, avait des scrupules au moment d'engager la bataille contre ses cousins.
Krishna le poussa à accomplir son devoir. Arjuna finira par reconquérir le trône dont Kamsa l'avait spolié
Dans le Mahâbhârata, il enseigne la Bhagavad-gita, l'un des textes fondamental de la pensée indienne.
Krishna est une divinité centrale de l'hindouisme. Dans la plupart des traditions hindoues, il est le huitième avatar (incarnation) de Vishnou. Pour les tenants du Gaudiya Vaishnavisme, il représente la divinité suprême à l'origine de toutes les autres. Krishna est la divinité la plus vénérée de l'Inde à l'origine de nombreuses sampradaya (traditions) bhakta (dévotionnelles) dédiées à son adoration.
La première mention de Krishna se trouve dans le Rig-Veda (Mandala VIII) comme nom d'un sage. Dans l'hymne védique, on trouve le récit d'une défaite de 50 000 krishna et de leurs familles par le dieu Indra. Les populations qui peuplaient la plaine gangétique avant l'arrivée des Aryens ont une carnation foncée qui serait ainsi à l'origine du nom de Krishna.
On le retrouve ensuite comme fils de Devakī et érudit dans un texte antérieur à la rédaction finale du Mahābhārata, la Chhāndogya Upanishad, puis, à partir de là, il accède au statut de divinité dans des textes comme le Harivaṃśa, un ajout tardif au Mahābhārata qui raconte l'enfance du dieu chez les bouviers, ou comme le Gita-Govinda qui narre les péripéties de sa vie amoureuse avec les gopis. Le Bhâgavata-purâna qui raconte la vie du dieu, durant son incarnation terrestre (d'une manière parallèle au Mahābhārata), est considéré pour beaucoup comme un livre sacré.
Il est possible que Krishna soit un ancien Feu divin. Son nom fait penser à un «feu noir» comparable au Surt scandinave et à Hermès «barbouillé de suie» avec qui il a des ressemblances nettes dont le caractère pastoral. La composante noire (invisible) du feu se manifeste par la suie. Le feu noir est également celui de la magie.
La position de Krishna dans l'hindouisme est complexe: il offre le visage d'un dieu aux multiples aspects et apparaît sous de nombreux noms, dans de multiples histoires, parmi différentes cultures et dans différentes traditions indiennes; parfois celles-ci se contredisent.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'admire ton respect pour toutes les croyances spirituelles!!!Si tous les habitants de la Terre en faisaient autant, il n'y aurait plus de guerre.. ! Merci infiniment Chère Bernadette pour cette Splendide Création!!!Sois Bénie et Protégée!!! Je t'embrasse très fort!!! Johanne

Arcjo
join shbcf.ru