Nahawa Doumbia - Mangoni (audio)

preview_player
Показать описание
► Plus d'infos sur l'artiste :

Nahawa Doumbia est née à Mafélé, un petit village situé à la frontière de la Côte d'Ivoire et elle a grandi à Bougouni, chef-lieu du Wassoulou, au sud de Bamako. Sa mère lui avait prédit une destinée hors du commun. Elle deviendrait chanteuse, bien qu'elle n'appartienne pas à la caste des griots, mais à celle des forgerons. Dans les années 70, quand elle a commencé à se produire en public, c'était encore tout à fait "révolutionnaire".
Elle été découverte par les agents du Ministère de la Culture en chantant en groupe et c'est comme cela qu'elle a participé - contre l'avis de son père - à la "Biennale de la Jeunesse", qui permettait le brassage entre les jeunes de toutes les régions du Mali. Elle a gagné avec une de ses chansons lors de la Biennale de 1980 et a été par la suite présentée aux "Découvertes RFI" dont elle a été lauréate." Depuis, Nahawa est devenue une idole au Mali, gardant tout le charme de sa voix enfantine pour être une des références vocales d'Afrique de l'Ouest.

Album : Mangoni
Pays : Mali
Label : Syllart Records
Année : 1993

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Et (re)découvrez tous les clips et les albums des artistes les plus populaires d'Afrique francophone : Mbilia, Bel, Tabu Ley, Sékouba Bambino, Diéneba Seck, Madilu System, Africando, Ismaël Lô, Kandia Kouyaté, Bembeya Jazz, Etoile de Dakar, Rail Band, ...

SyllartRecords
Автор

Voici la Grande Cantatrice Nahawa Doumbia, la grande chanteuse du Didadi de Bougouni, on te remercie mille fois pour tes chefs d'œuvres qui resteront à jamais dans nos mémoires, pour les non Bambara, elle parle de la poisse en quelque sorte le rejet d'un individu et ici plus précisément d'une femme mariée par la société soit disant qu'elle porte malheur et qu'elle est plein de défaut alors qu'elle exécute les même tâches que toute autre femme considérée comme normale, mais rien n'y fait elle est considérée comme une marginale, personne ne veut l'approcher, elle se demande si la poisse existe vraiment est ce par l'eau qu'on puisse l'attraper? Est ce dans la marmite, est-ce dans le plat, est ce dans le riz, est-ce dans la sauce, se voit elle dans ses yeux, sur sa tête ou à ses pieds?? Malheureusement qu'elle n'en sait rien, en tout cas c'est la société qui l'a décidé ainsi. Cette chanson donne à réfléchir dans nos sociétés africaines à propos de cette terrible poisse qui collent à la peau de certaines personnes, Que Dieu nous donne la force et nous facilite la compréhension.

oumartoure
Автор

Encore une autre note lyrique de cette belle voix d'Afrique ;merci encore Na...

mondemballo
Автор

Cette belle chanson marque plus d'un

issakamayelabafako
Автор

Une chanson qui a marqué ma tendre enfance..

abdoulayediallo
Автор

La belle voix de l'artiste diffuse la grâce partout où les ondes de la musique émettent le moindre signale. Toutes ces chansons réjouissent toujours mes oreilles.

maximuscyrus
Автор

Merci encore bon courage maman nahawa doumbia

yarisidibe
Автор

She is one of the best voices of malian music 🎶.

satiguimsidibe
Автор

Maman du courage, que dieu nous aidera

modibotoure