Des vers mangeurs de plastique !

preview_player
Показать описание
Cette découverte au Kenya pourrait-elle changer l’avenir de notre planète ? 🌍

Des vers de farine capables de digérer le polystyrène ont été identifiés. 🐛

Cette découverte est nouvelle et importante pour l'Afrique, car elle explore le potentiel des insectes locaux pour dégrader le plastique.

En intégrant les spécificités environnementales du continent, cette approche pourrait offrir des solutions durables contre la pollution plastique. ♻️

Depuis 2010, plusieurs pays, dont les États-Unis, la Chine, la France, et l’Espagne, mènent des recherches sur cette capacité étonnante des insectes. 🔬

Les vers de farine digèrent le polystyrène grâce à des bactéries spécifiques dans leur système digestif, mais le processus reste lent.

Un seul ver peut dégrader seulement 0,34 mg de plastique par jour.

Il faudrait environ 3 millions de vers pour dégrader 1 kg de plastique en 24 heures, ce qui reste peu comparé aux tonnes de plastique produites chaque jour. 💡

D'autres insectes, comme le super ver et le ver de cire, peuvent aussi dégrader des plastiques comme le polystyrène et le polyéthylène.

Cela ouvre des pistes pour des solutions de gestion des déchets plus larges et naturelles. 🌿
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Oui, mais... ce ne serait qu'une partie de la solution car si l'on se repose entièrement sur eux, certains se déculpabiliseraient de cette pollution et pourraient produire plus de déchets plastiques.

Kaylee-yost
Автор

récement ... j'ai vu sa y'a deja 5 ans merci pour les news toujours dans les temps

liolu
Автор

Et comme ça ils boufferons nos bagnole, nos salon de jardin, nos smartphone et j'en passe, super l'idée d'autant plus que l'humain lui même a emmagasiné des molécules de plastique et le vers le sait miam miam l'humain.

davidtisserant
Автор

L'apparition de bactéries mangeuses de plastique est pratiquement inéluctable. Il faut penser au carbonifère, période pendant laquelle rien ne pouvait dégrader la lignine. Cela a pris un peu de temps pour que des champignons se spécialise là dedans. Puis d'un seul coup il n'y a plus eu aucune accumulation de bois sur le sol. La dégradation du plastique mais pourtant pas une bonne nouvelle pour la planète humaine car ce qui fait la force et l'utilisabilité du plastique c'est justement qu'il n'est pas dégradable. Imaginez seulement que le plastique de tous les objets de votre quotidien : Télévision ordinateur électroménager, la moitié de votre voiture, etc. devienne aussi périssable que le bois. C'est très dystopique.

OL
Автор

c super en jaime trop les insects sont tellement interessant et cute !

ECHOwolfff
Автор

Le polystyrène, le plastique sont tous issus a la base du pétrole et qui au début de sa transformation sont tous issus de la putréfaction de composés et de matières organiques et qui ont eu des conditions telles que la pression et de température. C'est génial cela participe donc d'un cycle écourté par ces

etiennehounsou-ve
Автор

Pourquoi on ouvre juste pas des centres de recyclage ?🤔

mathisdussart
Автор

Merci pour l'info. Oui il faudrai qu'on gaspille moins de tonnes juste de polyester par jour, c'est fou

champotnicolas
Автор

Si on arrive à les contenir. Sinon on est sacrément dans la merde. Sils sattaquent au plastique hors déchets ca va sacrément poser souci

almamater
Автор

C'est sympa, mais les enzymes leur permettant de décomposer le plastique, elles donne quoi comme produit après digestion ?

Narvek
Автор

Super on va pondre une nouvelle solution à problème.

Koutoukou
Автор

La terre nous donne encore une fois la solution ! Ce qui prouve que la terre est un organisme vivant et qui s'adapte à tout problème

ArtyomCherniy
Автор

Et les vers plein de plastique deviennent quoi? On va les donner à manger aux poules qu'on bouffera ensuite !?!

GMAOCed-rqvy
Автор

Cest folement exitant !! Mais ente polystyrène et plasique dur il y a une peutite différence

obiwanpadwanobiwanpadwan
Автор

Intéressant qu'il n'y a d'effet sur mais ça peut etre une autre histoire sur la chaine alimentaire si cette solution est effectué à grand échelle.

whatisthemessage
Автор

Certain poissons aussi le font au niveau du continent plastique 😂😂

drouvillejordan
Автор

La solution ne se trouve pas dans la façon de le dégrader mais dans la gestion des volumes de production. Tant qu’on continuera la course à la surconsommation alors tous les efforts seront insuffisants.

LaVieLaVraieee
Автор

Et après on nous envoie pour les manger ? 😅

TIT
Автор

Et un jour... les vers de farine envahissent les pays 😂😂😂...

demonialistik
Автор

😂😂😂😂 c ct bactérie qui faut produire pas le ver

SamuelGuetta-vsmi