Mali Dubaï : les routes de l’or sale | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Le secteur de l’extraction de l’or échappe de plus en plus aux circuits traditionnels. Le nombre de mines artisanales augmente car les zones d’orpaillage échappent progressivement au contrôle des Etats.  

Le Mali s’impose progressivement comme le centre d’achat d’or des pays sahéliens et Dubaï est devenu ces cinq dernières années la principale destination de la production d’or artisanal du continent africain. En fermant les yeux sur l’origine des lingots qui arrivent sur leur territoire, les Emirats Arabes Unis nourrissent-ils indirectement tous les trafics ?
Les institutions, comme l’OCDE, demandent en tout cas des régulations bien plus strictes. 
Notre enquête, réalisée dans plusieurs pays africains, permet de mieux comprendre comment et pourquoi le secteur aurifère mondial change de visage.

Reportage de Caroline Dumay (France, 2022)
disponible jusqu'au 04/10/2025

#Or #Trafic #ARTE


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

L'or est propre quand c'est vous qui l'exploitez ?

issouful
Автор

L'or devient un crime quand c'est le peuple qui l'exploite c'est pitié

momoleblanc
Автор

On voudrait un reportage qui trace la provenance de l’or en France, et qui fait d’elle la 4eme nation qui détient le plus d’or derrière l’Allemagne la suisse et l’Italie et les usa
Faites nous un reportage là dessus car j’aimerais bien savoir la manière dont ils sont parvenus à devenir les premiers

dioss
Автор

Les mains d’un travailleurs ne sont jamais sale 🤲🙏

Tapetoncode
Автор

On aimerait voir un documentaire sur toute la richesse volée par la France 😊

hakimlharrachi
Автор

Force Au Mali, bravo pour ce que vous faîtes en ce moment

EoDnhoJ-JohnDoE
Автор

Richesses en terre africaine qui ne profite pas aux africains quelle tragédie... C'est déplorable !

Jahia.D
Автор

Ces mines ne sont pas illégal car elles servent a nourrir les pauvres populations qui habites dans ces zones, et l'or qui se trouve sur leurs terres leurs appartient

ahmedmossatinariwen
Автор

Merci. J'ai finalement compris la raison de l'instabilitè politique et de la misère des pays et des populations du Sahel. Ça c'est du journalisme. Mes compliments.

paoloangeletti
Автор

l'Afrique on doit se prendre en charge c'est trop. Laissons la haine, la méchanceté et autres développons l'Afrique. Nous sommes un, on peu développé notre Afrique autrement. Pourquoi jusqu'aujourd'hui on est toujours colonisé. Un congolais depuis la Tunisie qui parle j'aime les maliens courage à vous

Dushow
Автор

Tout devient SALE, quand l'OCCIDENT n'en profite pas...😂

buravan
Автор

Si vous commencez à fouiller dans le commerce "légal" au Mali, à savoir les grandes Mines Sud Africaines, Canadiennes ou autres, vous découvrirez bien pire à raconter.
Quand à l'orpaillage artisanal au Mali, il se pratique depuis des siècles, junte au pouvoir ou pas, terroristes ou pas, colonie ou pas.
A savoir que les groupes armés font feu de tout bois pour se financer. Mettre en place l'imposition (sur l'or comme sur le reste) dans les zones qu'ils contrôlent n'est qu'une de leurs ressources.
S'attendre à ce que chez les fondeurs de Bamako tout les petits bouts d'or vendus par les très nombreux orpailleurs soient tracés, c'est comme demander à ce que chaque grain de maïs transportés camions après camions soient tracés.
Le paysan cultive son champ, que son village soit sous domination Jihadiste ou non. Il viendra sa production au marché et paiera à ceux qui ont le pouvoir de lui faire payer quelque chose. L'éleveur fait de même. L'orpailleur fait de même.

didiercharriere
Автор

👉Je crois ils faut laisser chacun paysans de chaque pays faire ce qu'ils veulent pour nourrir leurs familles et que les gouvernement de chaque pays arrête de voler leurs propres pays, surtout arrête de voler les pauvres et arrêter le dictature mondiale 💨

wongtahiti
Автор

Les européens qui essaient de tout contrôler, ça me fait rire, c’est leur or et leur business, c’est à l’image de cet italo-suisse, frustration de ne pas avoir le monopole alors on dénigre les autres.
Bien que j’habite dans le canton de Metalor (une des plus grandes raffineries) je trouve parfaitement ridicule comme on blâme Dubaï, de toute il y en a pas un pour en rattraper l’autre dans ce genre d’affaires.

Skrap
Автор

Doc intéressant, ça serait bien que Arte s'intéresse également à la route de l'uranium sale au Niger destiné à faire fonctionner les centrales nucléaires françaises

yentom
Автор

Pourquoi c"est interdit a un citoyen d'un pays d'exploiter artisanalement le gisement de son pays? j'aimerais comprendre

myakari
Автор

Remarquable. Le timing de la diffusion du doc est bien choisi.

kasmalkarbageh
Автор

80% de l'or artisanal produits en RDC se retrouve en Europe

prodesign
Автор

Il n aime pas dubai, il n'aime pas la concurrence monsieur ...

blingbling
Автор

80 tonnes d’Or exportées en une année vers Dubai, c’est un gros manque à gagné pour le Mali et ses voisins.

ibrahimdiakite