E. MACRON : UN GRAND PERVERS À L'ÉLYSÉE

preview_player
Показать описание

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale, il y a eu beaucoup de commentaires sur la « folie » d’Emmanuel Macron « artisan du chaos ».
Le ressentir et le dire est une chose ; analyser en quoi consiste cette pathologie au coeur du pouvoir en est une autre. C’est tout l’enjeu du patient travail du sociologue et chercheur au CNRS Marc Joly, auteur d’un formidable essai à paraitre la semaine prochaine « La pensée perverse au pouvoir » (Anamosa éditeur), dont en plus de cet entretien, Blast publie les bonnes feuilles. Articulant l’enquête sociologique et la psychanalyse, en particulier à partir du travail du psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier, il dévoile ici, dans cet entretien savant, méticuleux, passionnant et inédit ce qui est effectivement en jeu en France aujourd’hui: une folie narcissique et une perversité accomplie qui rejaillissent sur et maltraitent tout un peuple. Accrochez vos ceintures, ce zoom arrière vertigineux permet de comprendre ce qui nous est arrivé et ce qui va encore nous prendre en traitre. Cœur sensible ou macroniste s’abstenir.

Journaliste : Denis Robert
Montage : Mélanie Ciais
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

#Entretien
#Macron
#Elysée
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.

blastinfo
Автор

Ça sautait aux yeux dès 2016. Je rappelle qu'on parle d'un gars qui a créé un mouvement politique au nom des ses propres initiales, EM !!

arnaudp
Автор

Il suffit d'observer quelques minutes le regard de ce type pour déceler qu'il est malsain. Pour moi ça transparaît tellement que je me demande comment autant de personnes ont pu se laisser berner.

alnitak
Автор

En finissant la vidéo sur Macron, je retrouve mes propres intuitions (et même certitudes) : la chimère de son intelligence, sa vacuité, sa versatilité, son opportunisme, sa violence, son savoir flatter, son savoir enrôler. D'ailleurs, ce profil (à la fois pervers et vide) décrit également des méthodes de management et de domination que j'ai côtoyées professionnellement. C'est l'imposture de la fausse efficacité, du faux enthousiasme, de la fausse réussite. Tout le portrait de notre époque. Macron est le portrait du vide néolibéral. L'imposture qui devient méchante quand elle est démasquée. C'est aussi un peu la pyramide de Ponzi. Ça ne produit rien, ça encaisse la vente de promesses jamais réalisées. Notre époque je te dis. Le dopage aux chimères.

TuYolPol
Автор

quelle sublime analyse, que le peuple se révolte

nathaliefebvay
Автор

"C'est juste quelqu'un dont la parole n'a aucune valeur". Tout est dit.

paulmauxion
Автор

Merci à Blast, merci Deni Robert d'inviter des personnes aussi intèressantes et clairvoyantes, on s'abreuve de votre travail❤

fadilazouaghi
Автор

Nous sommes nombreux à l’avoir remarqué dès le début.

badsav
Автор

J’aimerai bien qu’un psy fasse une analyse détaillée de Madame Macron car ça doit être gratiné.

jocelyneescudero
Автор

Ayant dans ma vie côtoyé de près un PNM, celui-là, je l'ai repéré tout de suite il y a 7 ans. Enfin quelqu'un qui ose en parler en détail ! Merci !

ChristopheBerly
Автор

PHRASE D' E. MACRON en 2017 : '' Si je n'étais que la cupidité je n'aurais pas choisi de quitter la banque d'affaires, ou alors je serais un être extrêmement complexe, voir pervers."
lui est pervers et nous aveugles/sourds.

Kizuld
Автор

On est quand même plusieurs à avoir repéré la chose depuis 2016... et à se sentir impuissants... ce livre aidera possiblement à faire changer la donne, merci! Cependant que de mal fait depuis!...

nathoconnor
Автор

Tout cela est tout à fait intéressant, j'en étais aussi arrivée à cette conclusion depuis bien longtemps, mais ce que j'ajouterais, c'est que cette pathologie est au cœur du système néolibéral dans son ensemble : Sandra Lucbert, dans Personne ne sort les fusils, a dénombré 6 procédés de langage du capitalisme néolibéral : 1/ l'euphémisation (utilisation de termes édulcorés pour masquer la violence des actions, ex : plan de sauvegarde de l'emploi au lieu de plan de licenciement), 2/ la naturalisation (présenter les processus économiques comme des phénomènes, ex : "there's no alternative"), 3/ l'individualisation (rendre les problèmes structurels imputables aux individus), 4/ le recours à des métaphores militaires ou sportives pour générer compétition et luttes internes, 5/ l'inversion des causalités (attribuer des conséquences négatives aux individus qui en souffrent alors qu'elles sont le résultats de mesures politiques), 6/ la déshumanisation (transformer les personnes en chiffres ou en données abstraites, ex : "ressources humaines"). Tous ces procédés, qui sont propres au néolibéralisme, mais aussi au monde du management (et par extension du nazisme, lire Chapoutot sur le sujet), me semblent extrêmement proches de ceux utilisés par les pervers narcissiques au niveau individuel. J'avais d'ailleurs observé il y a quelques années, qu'on pouvait faire un parallèle entre la pulsion de contrôle sur l'autre du pervers, et celle, identique, de l'État impérialiste, prêt à bombarder un pays "pour y apporter la Démocratie et les Droits de l'Homme". Bref, c'était trop court, il y aurait tout un développement à faire sur ce sujet. Mais bonne interview, merci pour la découverte !

mary-gael
Автор

Un danger public
A mettre hors d'état de nuire
Une question de salubrité publique

Misslonely
Автор

Enfin cet entretien! Ce que l'on pensait longtemps tout bas. Merci Blast!!!!

Jerominus
Автор

Merci d'avoir intellectualisé et documenté ce que beaucoup avaient préssenti depuis pas mal de temps maintenant.

daniellegrand
Автор

C'est bien connu. On ne peut pas raisonner un pervers narcissique. La seule solution est de fuir et couper toute relation. On peut aussi l'amener à fuir s'il sent que plus personne ne le croit.

osavawi
Автор

Merci grandement à blast pour ce dialogue de qualité. Merci grandement à Marc joly de mettre son analyse issu d'un monumental travail, à notre disposition.🙏

veroniquebourrel
Автор

La pétition Macron destitution approche les 350 000 signatures, soit plus que le nombre d'habitants de la ville de Nice. Que chacun s'y joigne ! Même si la procédure d'activation de l'article 68 de la Constitution a très peu de chances d'aboutir, il faut continuer à faire pression.

helenenivoix
Автор

J'ai adoré cette interview, merci infiniment à Marc Joly pour son travail et également blast et tout les médias indépendants. Vous faire connaître à une plus grande échelle est aujourd'hui une question de survie du lien humain et humaniste du peuple français. Encore merci

bayagranger