Parler de résilience et de risques d'effondrement en milieu professionnel ?

preview_player
Показать описание
Lien vers le podcast :

J’ai mené une trentaine d’entretiens avec des décideurs et experts de domaines divers (finance, énergie, défense, santé, agronomie…), le thème de la conversation étant « la situation ma foi épineuse dans laquelle nous nous trouvons ». Le but n’était pas d’avoir un panel représentatif (certains excessivement catastrophistes, d’autres excessivement dans le déni et ayant une foi inébranlable en la Providence), mais de discuter, faire le bilan et voir quelles sont nos marges de manœuvre face aux risques sociaux et écologiques, que chacun peut estimer comme plus ou moins élevés et plus ou moins croissants.

#crisefinanciere #recession #inegalites #GiletsJaunes #TauxdeRetourEnergetique #petrole #picpetrolier #collapsologie #effondrement #biodiversite #matiereorganique #stresshydrique #crisemigratoire #autoritarisme #changementclimatique #ecologie #territoires #franceperipherique #ruralite #transitionenergetique #cyrusfarhangi #plansb

Quelques liens pour aller plus loin :

int%C3%A9r%C3%AAt-%C3%A0

Intervention de Bruno David sur le "saut dans l'inconnu" de la perte de biodiversité

Le pouvoir d'achat qui stagne en France depuis 2007 (donc qui décroit pour la majorité)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор



Cyrus Farhangi, fondateur et animateur de Plan(s) B, réalise cette activité bénévolement et vit de son activité de consultant. Il faut néanmoins couvrir quelques frais, et pour ne pas trop fonctionner à perte et continuer en 2021, il suffit que 1000 personnes donnent 10€ en 2020.


Si l'on réalise un "bénéfice", celui-ci sera utilisé pour améliorer la qualité technique des vidéos (ex. elles ne sont pas toutes, encore, réalisées par un vidéaste professionnel).

plansb
Автор

Le déni et l'inconscience qui tournent autour de la crise climato-énergétique rappellent étrangement le déni et l'inconscience qu'on a pu relever autour de la crise sanitaire actuelle. Pas très rassurant tout ça... Beau boulot en tout cas.

anthonyauffret
Автор

Salut Cyrus, c est décidé je m installe à la campagne et je vote pour toi 😀, bonne chance pour ta chaîne

xiane
Автор

Très intéressant, Cyrus. Cela soulève énormément de points de discussion. Un point très difficile est l'articulation individuel / collectif, sachant que la notion de "collectif" peut opérer à plusieurs niveaux / échelles différents. Comment faire en sorte que les initiatives individuelles (qui, de ma petite fenêtre, se multiplient je pense) "percolent" / atteignent une masse critique... tout en réussissant à créer de dynamiques collectives... Il y a là selon moi un vrai enjeu pour demain (message posté depuis mon chez moi à la campagne ;-) )

arnaudmarec
Автор

passage à 24:07. Cyrus, les Français n'ont pas "subi la décroissance" mais "subi la récession" ou "organisé leur décroissance". La décroissance est choisie, la récession est subie. La nuance est importante!

jeromefrancois
Автор

Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Tu dis à plusieurs reprises que "l'argent est là", que "ce n'est pas le financement qui est un verrou", peux-tu en dire un peu plus? Tu parles d'argent public, d'épargne privée? Merci!

remisghedoni
Автор

En tout cas j'ai acheté le livre de S. Linou, pas encore eu le temps de le lire, merci Cyrus :)

Wazoox
Автор

Même maintenant? Ont-ils vu le nouveau documentaire produit par Michael Moore? Ils devraient :)

Wazoox
Автор

petit rappel pour ceux qui l'ignorent: chaque hôpital consomme autant d'énergie qu'1 petite ville !... maintenir un service de santé digne de ce nom en restriction énergétique est tout simplement impossible ... alors que nous entrons en récession et qu'un mur énergétique arrive d'ici 5 à 10 ans, l'après covid va faire très mal!
petit donnée sur Cuba en 68... 7 millions d'habitants pour 100 000 km2... la France c'est 67 millions pour 550 000 km2... et pas 40 millions pour garder les proportions de Cuba...

michelg
Автор

J'étais pas prêt pour le poncho de Manu Chao.

dwarfman
Автор

Commentaire superficiel et profondément sans intérêt mais.... ça change du sweat à capuche de zadiste 😉 les deux styles te vont comme un gant. Super vidéo au passage, histoire de ne pas parler chiffon jusqu'au bout de mon commentaire.

baptistedecaen